BESOIN D'AIDE MA LAPINE : DE RENOUVEAU ENCEINTE ?

Moowgliikh

Bonjour, j'ai un probleme et j'ai des tonnes de questions sans réponses.

Pour commencer, j'ai mon lapin et ma lapine qui se sont accouplĂ©s le 14 juillet. Mon lapin est montĂ© sur elle 4 fois et apres avoir fini je l'ai ai sĂ©parĂ©s (ils sont toujours sĂ©parĂ©s). Sa gestation s'est bien passĂ©e et elle a accouchĂ©e le 14 aoĂ»t de 4 bĂ©bĂ©s (1 mois pil poil). Ils ont actuellement 9-10 jours et ont deja des poils, sortent un peu du nids. Sans le faire exprĂšs, mon 2Ăšme lapin male qui est le frere de ma lapine l'a accouple le jour mĂȘme ou 1 jour aprĂšs son accouplement avec mon premier lapin c'est a dire soit le 14 juillet ou le 15 juillet. Et il s'avĂšre que depuis 3-4 jours ma lapine a repris du poids et dans une video que j'ai filmĂ© ma lapine a le ventre qui bouge comme si il y avait des bĂ©bĂ©s encore dedans ???

Alors est ce que c'est possible d'avoir accouche y'a 9-10 jours et retomber enceinte directement ? est ce que c'est possible d'accepter deux sperms différents le meme jour ? ou alors peut etre que elle a refuse mon deuxieme lapin et que dans son ventre c'est des bebes qui sont pas sortis du premier ? je ne sais pas si c'est possible si y'aurai des problemes de consanguinité ? si vous pouvez m'aider svp dites moi

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Les lapins sont rĂ©putĂ©s trĂšs fertiles, je ne serais pas Ă©tonnĂ©e qu’elle ai enchainĂ© une portĂ©e. C’est trĂšs mauvais pour elle, contactez vite le vĂ©tĂ©rinaire. Peut-ĂȘtre aussi que les petits de la premiĂšre portĂ©e ne soient pas tous sorties ce qui est Ă©galement trĂšs mauvais signe. Vous allez vous retrouver submergĂ© par les lapins et les frais vĂ©tĂ©rinaire vont augmenter Ă©galement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Moowgliikh

Je ne savais pas que c'etait possible d'enchainer une portée surtout que mon deuxieme lapin est monte sur elle le 14 ou 15 juillet

Kelinda

non la laine peut de nouveau etre enceinte apres la misse bas ,si elle de nouveau monter par un male ,deux male qui la monte le meme jour n entraine pas deux porter mais une seul

a mon avis

Chez la lapine, la gestation dure 31 jours, et l'animal peut mettre bas chaque fois de 1 Ă  12 lapereaux. Elle peut ĂȘtre de nouveau gravide quelques jours aprĂšs avoir mis bas. Toutefois, il n'est pas conseillĂ© de laisser la lapine devenir de nouveau gravide juste aprĂšs avoir mis bas.

separer la des males c est mieux pour elle , sa santer et pour vous trop de lapin a gerer apres

Moowgliikh

Oui donc je ne comprends pas pourquoi elle a encore des bĂ©bĂ©s ? est elle de renouveau enceinte ou alors elle a encore des bĂ©bĂ©s dans le ventre 😞

Del2244

Bonjour

Les lapines ne stockent pas de sperme ni d'embryons, ce ne sont ni des abeilles ni des kangourous 😉

Si elle n'a pas Ă©tĂ© en contact avec avec un mĂąle depuis la mise bas (mais un grillage un peu large ou une barriĂšre n'empĂȘchent pas l'accouplement...) elle ne peut pas ĂȘtre de nouveau pleine

Si des petits Ă©taient restĂ©s ils seraient morts et la lapine bien mal en point, au bout de 10 jours 😕

Une visite chez le vétérinaire est la seule façon de vous assurer de l'état de votre lapine

NB: les lapereaux nĂ©s il y a 10 jours peuvent autant ĂȘtre du mĂąle voulu que du frĂšre...

Moowgliikh

Merci beaucoup pour vos rĂ©ponses qui m'ont grandement aidĂ©es ! ✌

Utilisateur anonyme

De rien😁

Utilisateur anonyme

DĂšs que les petits mangeront comme les adultes, il faudra absolument les separer entre eux ainsi que des adultes car les petits sont tres sensibles a une bacterie mortelle dans les elevage (la coccidiose, eimeria) qui peut tuer tous vos lapins en moins de 3jours. Pendant une periode de 1mois, il ne faut pas de contact entre les petits et adultes, ni par la gamelle d'eau, ni par la nourriture, et surtout il faut enlever les crottes au fur et Ă  mesure car ce sont elles qui sont dangereuses ainsi que la nourriture non mangĂ©e le jour mĂȘme doit ĂȘtre jetĂ©e et l'eau changĂ©e quotidiennement.

En rÚgle générale, la repro chez le lapin est tres déconseillée... La coccidiose peut aussi contaminer les chons et les octodons, tous les petits herbivore ainsi que les poules il me semble. Et c'est sans appel ni prevention ni traitement, les eleveurs sont obligé de tuer tout leurs animaux.

Amel'
Amélie, 17ans

Nan elles ne stockent pas le sperme par contre mĂȘme re fecondĂ©e en 9-10 jours cest juste impossible de sentir des bĂ©bĂ©s dans le ventre, si il y en a encore c'est soit que les 4premiers (surtput que 4 c'est pas beaucoup pour un lapin donc ça met la puce a l'oreille) sont nĂ© prĂ©maturĂ©ment soit que les autres sont trĂšs en retard ou que la lapine n'a pas rĂ©ussi a les expulser, mais lĂ  j'avoue me demander si il est possible que les petits dans le ventre soient vivant ...dans tous les cas je conseille fortement une viqite chez le vĂ©to avec Ă©chographie

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Il est clair qu'une visite chez le véto s'impose. Une fois que les petits seront expulser (naturellement si c'est une nouvel portée ou par le vétérinaire si les petits sont coincés) il faudra penser à stérilisée votre lapine (aprÚs qu'elle se soit remis de toute c'est portée) elle sera sûrement trÚs fatiguée donc attendé un peu avant une opération mais si vous ne le faite pas un jour elle pourrait développer un cancer de l'utérus ou des ovaires et ses hormones la travaillerons.