Alors moi j'ai deux chons de 2 ans qui ont un poil trés dense (1 texel et un lunkaryas), c'est nécessaire pour moi de les schampouiner tout les 6 mois environ avec un schampoing pour BB, mais un shelty à le poil plus raide et moins fourni, tu verras par toi même à quel moment ils sentent trop mais à mon avis ce ne sera peut être pas nécessaire si la litière est changée régulièrement.
Je n'utilise pas de lingette car elles contiennent des produits chimiques et de toute façon elles ne te serviront que pour nettoyer les yeux donc il vaut encore mieux les faire avec un gant de toilette humidifié.
il faudra que tu coupe les poils si ils trainent dans la litière et éventuellement autour de la glande qu'ils ont au dessus de l'anus et qui produit un liquide poisseux, il faut toujours veillez à ce que cette glande ne s'obstrue pas ce qui arrive plus souvent chez les poils longs
Enfin, les chons à poils longs n'aiment pas être brossé, moi j'utilise une brosse douce mais les poils ne s'emmêlent pas c'est plutôt la paille qui est pénible à retirer, un éleveur m'a conseillé de prendre quelque fois le sèche cheveux (en mode "tiède"), sa les déparasite et sa sépare bien les poils afin de retirer la paille plus facilement, si tu les habitus petits ils se laisseront faire, les miens préfèrent largement le sèche cheveux à la brosse !
l'instrument obligatoire sera le coupe griffe, il en existe des spéciaux pour rongeurs, il faut juste faire attention de ne pas couper trop haut.