COucou,
J'ai adopté deux petites femelles il y a 4 ans deja. Elle peuvent vivre jusqu'a 6-7 ans en générale.
Je ne leur donne que des granules spéciales chons ( car les chons ne synthétisent pas la vitamine C et peuvent finir paralyser) et des légume frais tous les jours.
Attention, pas d'eau trop froide sinon diarhée.
Elles vivaient dans un peu plus d'un metre carré pour elles deux, mais je les sortaient tout les jour dans une annexe en fer ( un parc en fait,comme les bébé, mais couverts pour éviter les attaques de chats/epervier et compganie), dans l'herbe.
Veiller a ce qu'elle ai toujours de l'eau.
Une des deux est morte un été , coup de chaud, je n'ai pu sauver que l'une d'entre elle. Je ne les avait pas sorti de leur clapier habituel pour les mettre dans l'annexe car je m'absenter tout l'apres midi. Le bois chauffe enormément et la chaleur était trop étouffante.
Pour ce qui est de l'odeur méfie toi, l'urine des chons sent très fort, il faut changer la litière assez souvent.
Les miennes étaient à poil long ( une shelty, cacahuète que j'ai encore, et PIrouette angora croisé péruvien), c'est un sacré entretien. L'été profite en pour les baigné une ou deux fois, et leur couper le poil. Seche les bien pour eviter le coup de froid ( pas de seche cheveux). Moi je les baigne deux fois par an, avec du shampoing spéciale pour elle, avec de l'eau tiede, mais attention, il ne faut pas mouiller la tete.
Comme litière j'utilise du chanvre et du lin, pour éviter les allergies. Et meme si elle ne craint pas le frois l'hiver je la rentre pour éviter que l'eau ne gele.
Si elle sont blanche méfie toi du soleil. Elle peuvent attraper un coup de soleil.
SInon ne t'inquiète pas elle ne vont pas avoir trop chaud avec leur poil mais si tu possibilité de les mettre dehors dans l'herbe dans un petit parc avec une serviette mouillé dessus comme parasol c'est top.
Voilaaaa en tout cas de ce que je peux dire de mon expérience ( et ma shelty se porte à merveille).
Si tu as d'autre question :)