Bah si tu élèves tes lapins comme le faisaient nos grands parents c est ton choix.
Tu dis que tes lapins ont vécuent "longtemps", mais qui sait ils auraient pu vivre plus longtemps s ils avaient une bonne alimentation et litière ?
De plus tu compares les lapins de compagnies qui aujourd hui sont de plus en plus fragiles par rapport à la sélection donc la consanguinité qui mènent à des animaux plus fragiles niveau santé qui souffrent très vite de problèmes digestifs et autres.
Ensuite prenont l exemple des chiens : avant, le chien c était la "poubelle", il bouffait les restes de tables et certains avaient une bonne moyenne de vie. Je connais également des personnes nourrissant leur chat aux friskies : celui ci à 17ans.
Et dans le domaine de l être humain, bah y a des fumeurs qui fument 1 paquet voir plus et ça les empêchent pas de vivre 90ans.
Personnellement si j ai un animal c est pour le prendre en charge jusqu au bout.
De nos jours il y a des recherches, des métiers spécialisés dans le domaine animalier, qui prouvent que les céréales n ont rien à faite dans l alimentation du lapin et que les copeaux de bois de résineux sont nocifs pour les petits mammifère comme l est la cigarette pour nous et là on ne peut pas nier. Les copeaux c est pareil. Certains animaux verront.leur organisme résister sans cesse aux diverses substances nocives que libère cette litière, d autres auront du mal à lutter contre.
Mon lapin est vacciné, vermifugé et stérilisé, je vais au véto environ 2fois par an pour faire une petite consultation bilan.
Il vit en liberté totale, il est nourrit pratiquement au 100% naturel en plus d extrudés qui ont de bons taix et une bonne comppsition de temps en temps et bien entendu en plus de tout ça il y a l attention et l amour que la famille lui porte...
Enfin ne compare pas nos lapins nains à des lapins de garenne... effectivement car ceux ci ont une moyenne de vie de 3ans environ ;)