Alors le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe.
Personnellement, entre chons, lapins et rats les rats sont bien plus affectueux à mon goût. Je placerai ensuite les chons et en dernier les lapins.
Après le rat a malheureusement une petite espérance de vie et est grégaire donc 2 minimum.
Le chon aussi est grégaire donc par deux aussi et assez sociables de par ses petits cris etc il communique beaucoup.
Pour moi un lapin reste malgré tout plus instinctif (qu'un chon par exemple) et n'est pas "pot de colle" comme peut l'être un rat même si évidemment il reste sociable mais plus "discret".
Il lui faudra par contre grand minim 6heures de sortie idéalement une semi liberté ou liberté totale pour qu'il soit épanoui et la sociabilisation sera plus longue (d'ailleurs ce n'est pas rare de voir des maîtres dont le lapin n'a toujours pas confiance en eux après un an).
Pour le hamster, les souris et le furet je ne saurai te dire car je n'en ai jamais côtoyé.
Choupette, ne fais pas de tes lapins une généralité, chaque individu est plus ou moins sociables et affectueux, mais bélier ou non il n'y a pas de différence, c'est comme dire qu'un chon rosette est plus affectueux qu'un chon à poil court.
Et je déconseille évidemment les animaleries qui vendent des animaux malades et non sevrés, ne respectent absolument pas le bien être animale et donnent des conseils plus que douteux aux acheteurs.