Adopter un rongeur

Utilisateur anonyme

Hello!

Je suis nouvelle de ce site Wamiz, et je le trouve génial pour les passionnés des animaux!

Alors, après de longues réflexions, je souhaite adopter un rongeur mais lequel?

Un rongeur facile a apprivoiser et calinou

L'espace a vivre est grand

Les odeurs ne me gênent pas

Le budget, je suis flexible (J'ai un boulot qui ne me prends pas trop de temps)

Au début je pensais adopter un hamster mais après quelques lectures dans plusieurs sites, je me demande si c'est faisable...

merci de vos aides!

Laura

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les messages déformant excessivement la page ont été supprimés pour plus de lisibilité. Nous nous excusons du désagrément.

Merci d'essayer à l'avenir de ne pas faire de "citations de citations", c'est-à-dire de citer un message comprenant déjà une citation.

Bonne journée à vous,

L'équipe Wamiz

Utilisateur anonyme

Le rat est un animal grégaire donc il va falloir en prendre plusieurs.Pour ma propre expérience je ne trouve pas les hamsters/cochon d'inde et lapin affectueux mais cela reste un point de vue personnel.

Pour avoir eu une ratte je l'ai trouvé attachante, câline etc , elle dormait avec nous mangeait sur nous.

Le furet n'est pas un rongeur mais un mustélidé les filles.

Après effectivement c'est un animal très câlin mais qui sait se montrer très têtue et obstiné.

Je suis un garçon 🤧

Utilisateur anonyme

Lalou, pour n'importe quel animal tu prends, il faut que ce soit un coup de cœur et non se dire telle race est plus affectueuse, l'autre est moins sympa.... Tout ceci ne sont que des rumeurs ! Tous les cochons d'indes sont différents, tous les lapins sont différents, tous les rats...Tout dépend de comment tu t'occupes de lui et de l'affection que tu lui donnes : si tu lui en donne beaucoup, il se montrera très reconnaissant mais si tu t'occupes peu de lui, il ne sera pas intéressé par toi ! Il ne faut pas tomber dans les rumeurs qu'un type de lapin est mieux qu'un autre, que tel hamster est plus mordeur...

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que peu importe de race du lapin que tu choisis, chacun a son caractère de toutes façons. Et niveau affection il ne faut pas s'attendre non plus au comportement d'un chien ou d'un chat hein ^^ les rongeurs sont des proies donc méfiants de base. Et ça montre pas son affection de la même façon :)

Sofi771

Alors le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe.

Personnellement, entre chons, lapins et rats les rats sont bien plus affectueux à mon goût. Je placerai ensuite les chons et en dernier les lapins.

Après le rat a malheureusement une petite espérance de vie et est grégaire donc 2 minimum.

Le chon aussi est grégaire donc par deux aussi et assez sociables de par ses petits cris etc il communique beaucoup.

Pour moi un lapin reste malgré tout plus instinctif (qu'un chon par exemple) et n'est pas "pot de colle" comme peut l'être un rat même si évidemment il reste sociable mais plus "discret".

Il lui faudra par contre grand minim 6heures de sortie idéalement une semi liberté ou liberté totale pour qu'il soit épanoui et la sociabilisation sera plus longue (d'ailleurs ce n'est pas rare de voir des maîtres dont le lapin n'a toujours pas confiance en eux après un an).

Pour le hamster, les souris et le furet je ne saurai te dire car je n'en ai jamais côtoyé.

Choupette, ne fais pas de tes lapins une généralité, chaque individu est plus ou moins sociables et affectueux, mais bélier ou non il n'y a pas de différence, c'est comme dire qu'un chon rosette est plus affectueux qu'un chon à poil court.

Et je déconseille évidemment les animaleries qui vendent des animaux malades et non sevrés, ne respectent absolument pas le bien être animale et donnent des conseils plus que douteux aux acheteurs.

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord et je pense que si tu recherches un animal affectueux, tu devras prendre rat ou chon. Mais si tu veux un animal qui soit partout avec toi, pendant que tu lis, que tu prépares les repas (...), de le voir jouer mais qui soit discret, c'est le lapin, c'est sûr!