1er rongeur. Que choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dernièrement, j'ai perdu mon chien que j'avais depuis 16 ans. Etant tétraplégique, le fait de ne plus avoir de présence rend les journées longues. C'est pourquoi je comptais m'orienter vers l'achat d'un rongeur ou d'un oiseau (pour cet animal, je poserais mes question dans un forum adéquat).

Je cherche donc, peut-être, un rongeur peu odorant, sociable et pas trop grand.

Je pensais au Hamster car les cages avec tout ces tuyaux en forme de parcours me donnerai de quoi observer. Mais je n'arrête pas de lire sur le net que cet animal est plus actif la nuit que le jour, o u il est au repos.

J'aimerais donc vos avis 🙂

Merci

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, oui, le hamster est actif la nuit. Ce qu'il vous faudrait, ce serai un rongeur qui est actif la journée.

Après, tout dépend de votre budget à lui consacrer, de la place que vous avez chez vous pour le mettre, sachant que la plupart des rongeurs sont grégaires et vivent donc minimum à 2 (sauf le hamster qui vit seul.).

Pour l'odeur, chez les rongeurs, ce sont souvent les mâles qui sont plus odorants. Après, si vous craquez sur un mâle, si la cage est bien nettoyée et bien aérée, ça sent moins fort. J'ai deux rats mâles qui sentent quand même vu qu'ils sont constamment en train de marquer leur territoires et de faire leur besoin un eu partout.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour :)

Je crois ne pas me tromper en disant que TOUS les rongeurs sont plus actifs la nuit.

Le hamster est le moins odorant mais ce n'est pas le plus sociable; il a même tendance à mordre.

Le pire niveau odeur c'est le lapin, suivit du cobaye; mais ce sont des animaux très sociables surtout le lapin.

Après si tu ne crains pas les "longues queues", saches qu'il te reste les gerbilles, les souris ou encore les rats. Ils sont peu odorants, très joueurs et sociables, mais ATTENTION, ils ont besoin d'être en groupe (enfin 2 minimum) ou qu'on les cajole comme avec un chat ou un chien, sinon ils sont malheureux.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

ok merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi je dirait un lapin!

C'est comme un chat il peut se balader cher toi, c'est super calin et joueur apres sa prend de la place :/

Utilisateur anonyme

Mais jai oublié que c'était grégaire un faudrat en prendre un autre...

C'est toi qui voit!

Plope

Bonjour, si tu souhaites un animal actif en journée, agréable à observer, qui ne sent pas fort, personnellement je te conseillerais les gerbilles (je dis "les" car elles vivent en groupe). Ce sont des animaux vifs et gentils. Tu peux leur aménager un grand aquarium par exemple, on encore une grande boite en plastique. Dedans tu peux mettre des décores, une grande roue, des cachettes etc... Tu peux également leur mettre des tuyaux comme tu aimerais le faire avec un hamster pour relier plusieurs boîtes ou plusieurs cages.

Je pense que ce serait parfait pour toi :)

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Je vous conseillerai un lapin ou un cochon d'inde sinon les chinchillas se dressent très bien il paraît...

Ces trois animaux sont assez sociables et actifs la journée !! Bon courage pour votre choix !!

Utilisateur anonyme

la gerbille ^_^

Utilisateur anonyme

Le cochon d'inde,c'est sociable et ça ne sent pas .Seul inconvénient,ça vit en groupe(ou par 2).

Bon courage!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous conseillerais les cochons d'indes ( il fait en prendre 2 minimum ).

Ils sont affectueux, pour avoir leur ration de nourriture ils couinent et c'est trop chou!

C'est actif le jour comme la nuit, par contre il paraît que c'est moins propose que les lapins.

Sinon moi j'ai des lapins et je trouve que sa ne sent rien de gênant.

Ou alors peut-être que c'est parce que j'ai l'habitude des lapins depuis toute petite et que la pièce est bien aérée.

Sur ce, bonne journée et bonnes vacances.