Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment reconnaître, soigner et éviter un coup de chaleur chez le lapin ou le cochon d'Inde ?

Mercredi 28 Août 2019 |

Le coup de chaleur chez le lapin ou le cochon d'Inde n'est pas si rare, car ces animaux sont sensibles aux fortes températures. Comment le reconnaître, le soigner et surtout l'éviter pendant l'été ?

Par ces temps estivaux, on trouve de nombreux conseils pour protéger les chiens du coup de chaleur.  Mais il ne faut pas oublier le lapin et le cochon d’Inde qui sont des Nacs de plus en plus prisés.

Ce sont, de surcroît, des petits animaux très sensibles à la chaleur. Cette affection déclenche une forte hyperthermie pouvant conduire au coma et à la mort. En cas de coup de chaleur chez le lapin ou le cochon d'Inde, il faut réagir vite pour refroidir ces petites bêtes.

Le lapin et le cochon d’Inde ne transpirent pas comme nous ; ils ne sirotent pas une boisson glacée pour se rafraîchir... Leur petite taille, leur thermorégulation particulière, et même leur mode de vie, en font des victimes potentielles du coup de chaleur.

Comment reconnaître, soigner et éviter un coup de chaleur chez le lapin ou le cochon d'Inde ?

Le lapin et le cochon d’Inde : des Nacs très sensibles à la chaleur

Le lapin et le cochon d’Inde possèdent très peu de glandes sudoripares. Elles sont localisées au niveau des coussinets mais sont très insuffisantes pour assurer la régulation de la température interne.

Chez ces petits animaux, les échanges de chaleur avec l’extérieur se font au niveau de la peau, essentiellement au niveau des oreilles. C’est pourquoi les lapins sauvages adaptés au désert ont des plus grandes oreilles : cela leur permet de perdre une plus grande quantité de chaleur par ce procédé.

Le lapin et le cochon d’Inde peuvent également perdre de la chaleur au niveau de la muqueuse nasale. D’ailleurs, lorsqu’il fait très chaud, vous pouvez constater que le nez de votre lapin bouge plus vite ; cela lui permet de se rafraîchir.

Malheureusement, ces capacités de régulation peuvent rapidement être dépassées en cas de grosse chaleur. Songez qu’à l’état sauvage, ces animaux vivent essentiellement dans des terriers où il fait frais. Une température de plus de 25°C va dès lors être difficile à supporter pour les lapins et rongeurs.

Comment reconnaître, soigner et éviter un coup de chaleur chez le lapin ou le cochon d'Inde ?

Leur petite taille est un facteur aggravant. Des poils longs, tenant encore plus chaud, ou une couleur sombre peuvent également majorer le phénomène. En effet, en cas d’exposition au soleil, un lapin ou un cochon d’Inde à robe foncée va emmagasiner plus vite les rayons du soleil et développer plus rapidement un coup de chaleur.

De plus, lapins et cochons d’Inde sont souvent prisonniers de leur cage. Le soleil qui tourne et voici celle-ci en plein soleil à travers la vitre, sans échappatoire possible. Cette exposition aux rayons de soleil à travers une fenêtre peut rapidement devenir dangereuse pour les Nacs.

Symptômes d’un coup de chaleur chez le lapin et le cochon d’Inde

Un coup de chaleur est une augmentation de la température interne. La température d’un lapin est normalement comprise entre 37°5 et 39°. En cas de coup de chaleur, elle peut dépasser les 41°, voire 42°. Cela va entraîner de nombreuses lésions, d’abord au niveau cérébral, puis dans tout l’organisme.

Un coup de chaleur commence généralement par un animal qui respire vite. Il va ensuite se coucher sur le côté, devenir « mou » et ne plus répondre aux sollicitations. Il peut présenter de la diarrhée.

Rapidement, un coma s’installe avec d’éventuelles convulsions. Sans traitement, l’affection évolue inexorablement vers le décès. La mort est due à une défaillance des organes internes. Un traitement trop tardif peut laisser des séquelles neurologiques.

Comment reconnaître, soigner et éviter un coup de chaleur chez le lapin ou le cochon d'Inde ?

Traitement et prévention du coup de chaleur chez le lapin et le cochon d’Inde

Le traitement d’un coup de chaleur chez le lapin ou le cochon d’Inde consiste à refroidir l’animal jusqu’à ce que sa température corporelle repasse en dessous de 39°. Il est important d’agir vite et de commencer le refroidissement chez vous.

Si votre lapin ou cochon d’Inde présente un coup de chaleur léger (il est conscient) vous pouvez le baigner dans une eau fraîche (mais pas glacée). S’il est dans le coma, enveloppez-le dans un linge mouillé et emmenez-le sans délai chez le vétérinaire ; il va avoir besoin d’une perfusion. Vous pouvez également placer un pain de glace enveloppé dans un torchon entre ses cuisses.

Comment reconnaître, soigner et éviter un coup de chaleur chez le lapin ou le cochon d'Inde ?

Voici maintenant quelques conseils et astuces pour éviter ce redoutable coup de chaleur du lapin ou du cochon d’Inde :

  • Placer la cage dans une pièce fraîche
  • Fermer les volets
  • Utiliser un ventilateur (non dirigé vers la cage)
  • Mouiller ou brumiser fréquemment le pelage (notamment les oreilles)
  • Mettre un pain de glace enveloppé d’un tissu dans la cage
  • Toujours veiller à ce que le biberon contienne de l’eau fraîche
  • Donner des fruits et légumes frais gorgés d’eau (pastèque, salade, concombre, tomate…), sans excès cependant si vos Nacs ne sont pas habitués à ce régime

Comment reconnaître, soigner et éviter un coup de chaleur chez le lapin ou le cochon d'Inde ?

Et pour les lapins et cochons d’Inde qui ont la chance de posséder un jardin : veiller à ce qu’il y ait toujours un coin d’ombre dans les enclos. Bien sûr, tout comme pour les chiens, on ne laisse jamais un Nac dans une voiture à l’arrêt ! Lors des voyages, attention à la plage arrière, les rayons du soleil peuvent y taper fort, même avec la climatisation.

En prenant ces précautions, votre lapin ou votre cochon d’Inde devrait passer un bon été, sans coup de chaleur !

A lire aussi : Dois-je faire vacciner mon lapin nain ?

Isabelle Vixège, Dr vétérinaire

Votre lapin ou cochon d'Inde a-t-il déjà fait un coup de chaleur ?

  • Oui
  • Non
# chaleur, été, santé
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)