Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Est-ce une bonne idée d'emmener mon rongeur en vacances ?

Lundi 18 Février 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Lorsqu’on décide de prendre un rongeur en tant qu’animal de compagnie, on ne pense pas toujours en amont à ce qu’il faudra faire dans le cas des vacances loin de la maison ! Est-ce qu’on l’emmène avec soi ? Ou est-ce qu’on fait venir quelqu’un pour le nourrir ? Ce sont autant de questionnements qui méritent mûre réflexion. Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à décider comment gérer votre petit animal !

Quelles sont les modalités pour voyager avec un rongeur ?

Avant toute chose, il vous faut vous renseigner sur la législation concernant le transport des rongeurs de compagnie car les papiers nécessaires pour voyager avec votre animal seront différents selon le pays de destination. Certaines espèces sont interdites de voyage dans divers pays de l’Union européenne, et d’autres pays ont leurs propres lois et règlements, comme la Suisse qui impose un passeport aux cochons d’Inde, aux hamsters...

Dans tous les cas, un animal de moins de 5 kg peut normalement voyager à côté de vous sur un siège en cabine en avion, à condition d’être dans une cage de transport adaptée. Toutefois, il faudra vérifier et revérifier cela car il y a beaucoup de cas particuliers et de changements de réglementation qui ne sont pas forcément communiqués aux voyageurs. Aussi, il faut être prêt à affronter d’éventuels désaccords ou autres de la part des autres voyageurs, eux-mêmes stressés par l’inconfort du voyage en avion.

De plus, il existe des cas de figure où il faudra présenter certains documents supplémentaires aux autorités adéquates lors d’un voyage en train, avion ou même sur la route. Certaines compagnies de transport demandent une attestation de la provenance de l’animal, ou un certificat de contrôle vétérinaire récent, par exemple. Faites vos recherches en amont pour éviter les surprises !

Est-ce une bonne idée d'emmener mon rongeur en vacances ?

Pensez à la solution la moins stressante pour votre animal

Le stress peut être fatal pour les petits animaux qui y sont particulièrement sujets. Toutefois, il est tout à fait possible de faire voyager votre rongeur dans de bonnes conditions qui l’aideront à supporter l’inconnu. Comme pour tout animal de compagnie, il faut l’habituer dès son plus jeune âge - si possible - à voyager sur de courtes distances pour commencer, puis sur des voyages un peu plus longs. Pour l’aider à se détendre encore davantage, pensez aux phéromones de synthèse, calmants ou autres huiles essentielles pour lesquels vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire en amont du voyage.

Lors des voyages, il faut prévoir de l’eau et de la nourriture que vous donnerez à votre rongeur aux heures habituelles pour que l’animal garde un minimum ses repères.

Si vous voyagez en voiture, évitez la climatisation et couvrez la cage de votre rongeur d’un tissu pour qu’il ne soit pas stimulé visuellement par un environnement extérieur différent. Une couverture sera aussi efficace contre les courants d’air. Un tissu humide pourra quant à lui rafraîchir votre rongeur en été au besoin.

Si votre animal est très stressé de manière générale, il faudra peut-être le laisser à la maison pour ne pas lui ajouter du stress, surtout à l’occasion des vacances ! Dans ce cas, vous pouvez faire garder votre animal ou potentiellement opter pour un distributeur de nourriture équipé d’un minuteur afin de lui distribuer ses repas à distance pendant une courte absence.

A lire aussi : Voyager avec son cochon d’Inde

# voyage, PetsCool
Crédits photo :

Pixabay

2 commentaire(s)
Je n'ai jamais pris mes rongeurs quand je voyageais, ils étaient gardés par une amie.
d'accord mais personne peut me dire quelle compagnie aérienne accepte les gerbilles parce que de se que je vois aucune ne les acceptent.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)