Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment apprivoiser son cochon d'Inde

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans

La socialisation d’un cochon d’Inde doit commencer le plus tôt possible après le sevrage – à partir de l’âge d’un mois environ. C’est à ce moment qu’il se laissera apprivoiser le plus volontiers. Bien sûr, il n’est pas impossible de socialiser et d’apprivoiser un cobaye adulte, mais cela demande un peu plus de temps et de patience.

Comment socialiser et apprivoiser votre cochon d’Inde

Temps, patience et régularité : ce sont les trois mots à retenir pour réussir à socialiser et à apprivoiser un cochon d’Inde. Pour que tout se passe bien, ne brûlez pas les étapes !

Les premiers contacts

Une fois que votre cochon d’Inde est habitué à son nouvel environnement, vous pouvez commencer à l’apprivoiser.

Approchez-vous de la cage en lui parlant doucement. Il doit comprendre que vous êtes un « ami ». Dès qu’il ne fuit plus en votre présence, ouvrez la porte de la cage et placez-y votre main avec un morceau de légume. À moins qu’il soit très peureux, le succès est garanti ! Il vous mordillera peut-être, mais c’est seulement pour « goûter » et apprendre votre odeur. S’il mord plus fort, ne le corrigez surtout pas ou la confiance serait brisée !

Après plusieurs essais, quand vous voyez qu’il n’a plus peur, vous pouvez le toucher légèrement. N’insistez pas s’il est effrayé.

Ne le prenez jamais s’il est dans son abri, s’il mange ou s’il dort : cela serait assimilé à une intrusion dans son territoire, autrement dit une véritable agression. Quand il est habitué et ne montre plus aucune réaction de peur ou de défense, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Les premiers câlins

Votre cochon d’Inde est habitué à votre main et à votre odeur. Vous pouvez maintenant essayer de le prendre, tout en douceur. S’il a peur, n’insistez pas et réessayez plus tard.

Lors des premières séances de câlins, assurez-vous que votre cobaye est bien installé et essayez de voir quel type de caresse il préfère. Vous le découvrirez bien vite !

Les « pauses tendresse » quotidiennes

Vous pouvez maintenant faire des « pauses tendresse » une habitude quotidienne avec votre cobaye. Au fil du temps, ces contacts physiques vont créer des liens très forts entre lui et vous. Il est toujours bon d’établir des heures fixes pour ces moments-là afin que votre cobaye s’y habitue encore mieux et les attende même avec impatience.

Les premières sorties

Maintenant que votre cochon d’Inde est bien habitué à vous, il faut l’habituer à sortir de sa cage et élargir son horizon social. Il faut lui apprendre à découvrir les autres personnes de la famille, et éventuellement les autres lieux (autres pièces de la maison, jardin…) et les autres animaux. C’est l’étape finale de sa socialisation dans le monde des humains. Les sorties doivent se faire sous haute surveillance pour éviter les accidents !

10 commentaire(s)
Tout dépend du caractère du cochon dinde. Jen ai eu 3 et tous differents, un râleur, un mordeur car toujours effrayé et un très affectueux, il se posait sur mon épaule et tendait son museau pour avoir des bisous, il est décédé cette nuit des suites dune intervention chirurgicale pour ses dents 😭😭😭 prenez le temps de découvrir vos rongeurs et les rassurer
Bonjour
Je viens d'acheter un cochon d'Inde male en animalerie pour ma fille.
Cela fait une semaine qu'il est avec nous et je n'y connais rien.
Pour l'instant il ne se laisse pas du tout approché, rentre dans sa cabane au moindre bruit ou mouvement et y passe le plus clair de son temps.
J'ai tenté de le prendre aujourd'hui il s'est mis a courir partout dans sa cage et s'est mis a couiner très fort du coup je n'ai pas insisté...
J'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre jai bien conscience qu'il faut le sortir mais comment faire alors qu'il est extrêmement peureux et mort ?
Merci de vos conseils 😄
Ma sœur et moi avons trop précipité l’es chose à votre avis pourrait-on essayer de reprendre à zéro ?
Euh ses mieu les grande cage mes pas trop non plus au moin tu peu l attraper nan ses pas necessaire mes il adore etre plusieur mes si tu veut l aprivoiser vous devrez enlevez l abri :) ( si il en a un )
J'ai été un peu plus rapide que ça mais bon ^^ Je l'ai depuis deux semaines et le mien, quand je met ma main dans la cage, grimpe de lui-même sur ma main, quand il est sur moi, il se couche sur le côté et il est détendu comme moi dans mon canapé... Par contre, si quelqu'un d'autre que moi est dans la même salle, il n'est pas trop rassuré, il préfère rester blotti contre moi ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)