Il faut prendre le problème par la racine. Malheureusement, les conditions de transport et d'abattage des animaux ne s'amélioreront pas tant que la demande sera aussi forte : La quantité n'apporte pas la qualité. Le but est de produire un maximum dans un temps limité, pour pouvoir répondre à la demande. Les animaux sont élevés, transportés, et tués à la chaine, dans le but de remplir tous les Supermarchés/bouchers.
Si on veut que les conditions de vie des animaux dans les abattoirs soient meilleures, il faut tout simplement qu'il y ait une énorme prise de conscience humaine, et qu'on diminue tous notre consommation de viande. Nous en mangeons trop, et gaspillons le reste. Les rayons des supermarchés en jettent tous les jours.
Je comprends que lorsqu'on a l'habitude de manger de la viande à quasi chaque repas, bouleverser ce mode alimentaire ne soit pas aisé, mais c'est à ce jour la seule solution que j'entrevois. Si nous mangeons tous beaucoup moins de viande, la demande sera moins importante, et l'industrie devra ralentir le rythme.
Tant que la demande sera trop forte, il y aura toujours des abattoirs comme celui d'Ales, et des animaux qui souffriront pour notre plaisir gustatif.
Personnellement je suis passée de 3-4 viande rouge par semaine à 1 fois,. J'achète de la viande chez un fermier qui ne tue qu'une vache par trimestre, et je sais qu'elle a vécue en semi-liberté. Je lui achète également du poulet "élevé en liberté", et des oeufs bio. Ça ne résout pas le coeur du problème c'est sûr, mais c'est ma manière de consommer de la viande tout en étant la plus respectueuse possible de l'animal qui est mort pour me nourrir.
Moins de quantité, plus de qualité !
" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie :
https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "