Les zoos , maltraitance ou bien etre animal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila cela fait un bout de temp que je me pose la question : est ce que les zoos offres vraiment une vie ideal pour les animaux ?

Je me suis beaucoups renseigner sur la question donc vue des documentaires ...ect . Pour moi les aniamux sauvages son plus heureux dans la nature que enfermé dans une cage la pluspart du temps les animaux sauvages doivent avoir un territoire et par dessue touts la liberté ! Alors je suis un peu coincé : est ce que les zoos son une forme de maltraitance ?

Je voudrais savoir votre point de vue dessus

Bonne journée ! Cordialement S.

177 réponses
Docline

La question est mal posée étant donnée la situation actuelle de la planète

(déforestation massive, destruction des habitats naturels, avancée de l'agriculture, braconnage d'espèces protégées, etc

- les zoos d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 100 ans

Donc, si, pour de trop nombreuses espèces hélas, le choix se trouve entre: disparition définitive de la surface de la terre ou vie antinaturelle dans un zoo, il me semble évident que la maltraitance du zoo est préférable à la maltraitance du braconnage, de l'avancée des villes, des zones agricoles etc

Je me demande même comment on peut se poser la question !

(PS, croyez vous que de faire vivre les humains dans des immeubles au rythme de "métro-boulot-dodo soit une forme de vie naturelle et épanouissante? Faut-il pour autant détruire les villes, ou bien y améliorer les conditions ?)

Utilisateur anonyme

Le truc, c'est que le prétexte de la "préservation des espèces" est juste bidon. Seule une infime partie des espèces en voie de disparition sont présente dans les zoos.

Je ne comprends pas pourquoi autant de gens raisonnent par l'espèce. Je pense que le lion préfère être libre plutôt que son espèce survive. D'ailleurs, il ne doit même pas savoir qu'il est en danger.

Mais je suis d'accord, on doit préserver l'écosystème. Je me permets donc de te poser la question suivante : en quoi des animaux enfermés dans des espaces en verre, perdant ainsi tous le comportements naturels, et observés par des gamins collés aux vitres à longueur de journée permettent-ils la protection de la biodiversité ? Être observés par des touristes ne les aident pas à regagner leur milieu de vie. À quoi bon protéger une espèce qui ne survit qu'en captivité ? On peut les protéger, mais les zoos ouverts au public ne sont pas la solution.

Les zoos, pourquoi pas, mais seulement le temps qu'ils se reproduisent en sécurité, avant de les relâcher.

Docline

De les relâcher ???

Vous réfléchissez des fois ?

J'ai travaillé un été avec des singes rescapés de trafics de "mascottes" en amérique latine; capturés bébés, après assassinat de la maman, transportés dans des sacs dans lesquels peu survivent, vendus dans des marchés à des parents qui adorent leurs enfants et veulent leur offrir ce qu'ils demandent; puis jetés à la poubelle lorsqu'en grandissant ils deviennent mordeurs et ingérables .... Bref, si les singes ne sont pas récupérés et enfermés dans un parc -avec visiteurs quelques heures par jour- c'est la mort assurée car habitués à l'homme et ne s'en méfiant guère, ils sont incapables de survivre par eux mêmes

Parmi ces singes, j'ai côtoyé les derniers singes-araignée de la région où j'étais; j'en ai revu dans un zoo dans le morbihan, en semi liberté, je peux vous dire que le comportement était le même qu'en amazonie, et que cela me rassure que les zoos existent et je les remercie de toujours mieux prendre en compte les besoins réels des animaux

Utilisateur anonyme

Je réfléchis. Je ne suis pas une idiote.

J'ai bien précisé qu'il faillait relâcher des animaux qui ont conservé leur instinct, après un court séjour en captivité. Je suis d'accord que pour les autres, c'est les condamner.

Pour ce qui est des visiteurs, ça n'aide en rien à la protection des espèces, c'est un fait.

Utilisateur anonyme

Je viens à peine d'arriver sur ce forum, que j'ai déjà pu constater que dès que quelqu'un lance un débat, ça finit toujours par s'envenimer. Dans la vie on n'est pas soit pour soit contre, ou alors on est très étroit d'esprit.

Docline

Les visiteurs, ça aide à gagner des sous. S'il y avait assez de généreux donateurs qui ne demandent pas à visiter, on s'en passerait bien sûr.

Utilisateur anonyme

C'est quand même bien triste de vivre dans un monde où la générosité ne suffit pas, et où compter sur l'égoïsme est nécessaire.

Personnellement, je préfèrerai faire un don de 100€ pour la protection des espèces, que 25 pour les observer en cage.

Docline

Si tout le monde était comme vous ça serait génial

Utilisateur anonyme

Bien sur que les zoos aide a la protection animal ! Mais a long terme ? Qu est ce que cela vas devenir ?

Les aniamux ne sont pas des jouets ... Les soigneurs qui travails la bas vous le dirons tous mais les spectacles et le dressage ? Ils manipules des animaux comme des jouets profitant de leurs souffrance et leurs faiblesse ( ils n arriverais jamais a dresser un animal VRAIMENT sauvage ! ) les enfermers dans des cages le soir meme chose ... Le meme principe que le cirque ! Bien sur ces gens la ne sont pas conscient de touts ca .... Je ne me pose pas la question ! Bien sur je prefere mille fois un animal qui vie meme dans des conditions pas naturel qu un animal tuer pour le plaisir d egoistes ! Mais les zoos sont fait pour ameliorer la condition animal ! Les enfermez dans des cages pour servir le public rend l animal malheureux et mal ( plus de risques de maladies et moins de chance de reproduction ! )

Utilisateur anonyme

Si tout le monde était comme vous ça serait génial

Merci, ça fait plaisir.

Je rêve tant d'un monde où n'importe qui pourrait tendre la main sans attendre de retour. Mais je ne sais pas si je serais prête à le faire en toutes circonstances. Alors je fais de mon mieux.

Pour ce qui est de mon exemple, je ne l'ai pas pris au hasard, récemment, ma marraine m'a propose d'aller voir une expo sur les serpents (avec de vrais serpents en cage), organisée à titre pseudo-instructif. J'ai préféré ne pas y aller. Pour ce qui est du don, j'en ai fais un au WWF l'année dernière, et je suis bien plus fière d'avoir fait ça que d'être allée dans un zoo.