Le véganisme

Utilisateur anonyme

Aloha !

Je me présente, je sui une collégienne (13 ans en septembre) et après avoir fait l'expérience du végétarisme durant un peu moins d'un an, mes parents m'ont forcé à arrêté car j'ai eu une angine ( pas très original en hiver surtout quand c'était au mois de décembre et qu'on est au ski).

A ce jour, j'aimerai non pas redevenir VEGETARIENNE mais VEGAN car je pense que séparer un veau de sa mère à la naissance pour récupérer du lait à sa place c'est pas très éthique tout comme mettre des poules dans une cage où elles ne peuvent pas bouger, destiner à produire des oeufs puis de nuggets...

Seulement mes parents y sont parfaitement opposés ne serait-ce que du végétarisme...

Quelqu'un pourrait-il me donner des astuces pour les convaincre de me laisser adopter le régime alimentaire que je veux ?

77 réponses
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

A 13 ans, il n'y a pas le choix ! on suit ses représentants légaux c'est à dire ses parents !!! On peut discuter des heures sur cette "mode" , on peut comprendre certaines choses, en tolérer d'autres mais dans tous les cas de figure pas avant 18 ans.Perso je suis contre à 100% mais je discute et j'explique sans pénaliser. Il commence à y avoir de gros problèmes avec cela car on y associe maintenant non plus des gens capables de faire la part des choses et éventuellement de pouvoir se mettre en danger, mais on répercute ses envies, et ses goûts sur les enfants et même les bébés : un petit de moins d'un an vient de mourir en Belgique : ses parents, propriétaires d'un magasin bio et végans ne lui ont jamais donné une alimentation correcte et normale pour un bébé pour suivre leurs idées...il en est mort : ils viennent de passer en jugement (je pense que le pire pour eux n'est pas d'être jugés et punis, je crois que c'est avant tout la perte de leur enfant qui va leur donner des remords pour toute leur vie : ce n'était pas des maltraitants, ils aimaient leur petit...

Mais comment être 100% contre ! C'est impossible de tolérer une telle manière de traiter des êtres VIVANTS, ce bébé est mort c'est triste à cause de ses parents mais combien d'animaux meurent a cause des mangeurs de viande ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Je ne suis pas d'accord avec le terme "mangeur de viande" que je trouve péjoratif. Nous sommes à notre manière, des animaux : nous n'avons pas 4 estomacs comme les vaches pour ne digérer que l'herbe. Nous avons des canines, des incisives et des molaires pour manger de la viande. Notre corps a été fait pour vivre avec des proteïnes, des lipides, des glucides, des sels minéraux..Certains régimes apportent des carences mais pas seulement.Ce qui est grave, pour moi, ce n'est pas de manger de la viande de façon modérée c'est : la chasse car dans notre pays, nous n'avons pas besoin de chasser comme certaines peuplades pour vivre. La corrida : c'est le reflet de la cruauté et de la violence humaine (un jeu ? un art ?) le non respect de l'animal quand on autorise la ferme des 1000 vaches, les exploitations où les animaux vivent entassés...mais également les scandales de certains abattoirs, les expositions félines et canines ou l'animal est en état de "détresse acquise", dans le même ordre d'idée concernant cette détresse acquise il y a les colliers électriques ou à la citronnelle ....Que nous le voulions ou non, nous faisons partie d'une chaine alimentaire : inutile de nous gausser : nous sommes là au même titre que les animaux que nous "dirigeons)

Par ailleurs, je suis, moi, écologique au possible et utiliser pour vêtements des dérivés du pétrole : c'est entre autre contre cette écologie.Quand on refuse de manger des oeufs sous prétexte que l'on mange un futur poussin c'est être nul en biologie : les poules ont des oeufs sans être fécondées et sans risque d'avoir des petits s'il n'y a pas un coq dans le coin. Si on laisse un mouton sans le tondre, on finit par le tuer, si on ne libère pas une vache de son lait (si elle n'a plus de petit sous la mamelle) elle meurt également.Et on peut aller encore beaucoup plus loin avec les zoos, les cirques, les NAC, toute cette faune et cette flore que l'on détruit chaque jour....

" Sylvie "

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Je ne suis pas d'accord avec le terme "mangeur de viande" que je trouve péjoratif. Nous sommes à notre manière, des animaux : nous n'avons pas 4 estomacs comme les vaches pour ne digérer que l'herbe. Nous avons des canines, des incisives et des molaires pour manger de la viande. Notre corps a été fait pour vivre avec des proteïnes, des lipides, des glucides, des sels minéraux..Certains régimes apportent des carences mais pas seulement.Ce qui est grave, pour moi, ce n'est pas de manger de la viande de façon modérée c'est : la chasse car dans notre pays, nous n'avons pas besoin de chasser comme certaines peuplades pour vivre. La corrida : c'est le reflet de la cruauté et de la violence humaine (un jeu ? un art ?) le non respect de l'animal quand on autorise la ferme des 1000 vaches, les exploitations où les animaux vivent entassés...mais également les scandales de certains abattoirs, les expositions félines et canines ou l'animal est en état de "détresse acquise", dans le même ordre d'idée concernant cette détresse acquise il y a les colliers électriques ou à la citronnelle ....Que nous le voulions ou non, nous faisons partie d'une chaine alimentaire : inutile de nous gausser : nous sommes là au même titre que les animaux que nous "dirigeons)

Par ailleurs, je suis, moi, écologique au possible et utiliser pour vêtements des dérivés du pétrole : c'est entre autre contre cette écologie.Quand on refuse de manger des oeufs sous prétexte que l'on mange un futur poussin c'est être nul en biologie : les poules ont des oeufs sans être fécondées et sans risque d'avoir des petits s'il n'y a pas un coq dans le coin. Si on laisse un mouton sans le tondre, on finit par le tuer, si on ne libère pas une vache de son lait (si elle n'a plus de petit sous la mamelle) elle meurt également.Et on peut aller encore beaucoup plus loin avec les zoos, les cirques, les NAC, toute cette faune et cette flore que l'on détruit chaque jour....

Je suis désolé pour ce termes mais sur le coup j'ai rien trouvé d'autres, de plus les protéines, les lipides, les glucides, les sels minéraux se trouvent dans d'autres produits que la viande.

Pour la phrase de la chaîne alimentaire que j'entends souvent j'ai envie de te dire à un moment ou on est civiliser ou on ne l'est pas. Le lion tue la Gazelle parce qu'il n'a que ça mais nous nous avons d'autres solution si des gens mangent de la viande c'est surtout parce que c'est bon !

(Suite)

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

(Suite)

Le problème des oeufs, de la laine, c'est que au moment où c'est fait on le fait sans considéré que l'animal est doté de sensibilité et que ces animaux sont élevés pour ça après si tu as un mouton domestique et que quand tu le ton tu décides de garder de la laine c'est pas le problème. Mais acheter un mouton dans l'unique but est d'avoir un pull en laine est un problème l'animal n'est pas une machine.

Et pour le lait que tu achète c'est pas une vache qui n'a plus de petit mais une vache a qui ont a arraché son petit tu voit la différence mais dans le cas que tu cites il n'y a pas de problème.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Après c'est mon point de vue^^

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

@Dragor

1) les moutons à l'état sauvage ne produise pas de laine en permanence (je n'en suis pas sûre à 100%, il est possible que je fasse erreur)

2) Tu trouves la chasse pire que l'élevage. Pour moi, tuer un animal après une vie de liberté d'un coup avec un fusil, vaux mille fois mieux que de tuer un animal élevé dans abattoir avec lâcheté. Alors oui, on doit réguler la chasse, c'est inadmissible de tuer une biche pendant la période des reproductions, par exemple.

@Fripouille56

Je suis entière d'accord. Nous n'avons pas besoin de viande pour vivre. À partir du moment où ce n'est pas nécessaire, à quoi bon tuer des animaux ?

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

@Blue Fairy

Je crois que tu te trompe car j'ai connu quelqu'un qui avait un mouton et pour toucher sa peu il fallait y mettre l'avant bras donc avant l'été elle le tondait pour qu'il ait moins chaud mais pas nu non plus.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Pour ce qui qui veulent j'ai trouvé une vidéo des plus gros producteur de laine.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Oups la boulette ^^'

Toujours est-il qu'acheter un animal doté d'une âme dans le but de générer du profil est inacceptable.

Utilisateur anonyme

Peut-être aussi que ce mouton était un mouton domestique, et donc "programmé" pour faire de la laine en permanence.