Le véganisme

Utilisateur anonyme

Aloha !

Je me présente, je sui une collégienne (13 ans en septembre) et après avoir fait l'expérience du végétarisme durant un peu moins d'un an, mes parents m'ont forcé à arrêté car j'ai eu une angine ( pas très original en hiver surtout quand c'était au mois de décembre et qu'on est au ski).

A ce jour, j'aimerai non pas redevenir VEGETARIENNE mais VEGAN car je pense que séparer un veau de sa mère à la naissance pour récupérer du lait à sa place c'est pas très éthique tout comme mettre des poules dans une cage où elles ne peuvent pas bouger, destiner à produire des oeufs puis de nuggets...

Seulement mes parents y sont parfaitement opposés ne serait-ce que du végétarisme...

Quelqu'un pourrait-il me donner des astuces pour les convaincre de me laisser adopter le régime alimentaire que je veux ?

77 réponses
Utilisateur anonyme

Greylox oui👍

Docline

Elevage de bétail rime avec destruction de la planète.

Le problème n'est pas "l'exploitation" animale, mais l'indécence des conditions d'élevage, et la suppression de l'alimentation traditionnelle de la plupart des régions du monde pour la remplacer par de pauvres poulets et de pauvres vaches qui ne verront jamais la lumière du jour.

Mais devenir végan est inutile en la circonstance. Il faudrait que tout le monde ait une attitude responsable devant chaque acte de consommation, se pose les bonnes questions, s'efforce de mettre un peu de raison dans chaque action avant d'acheter quelque chose (autant un objet qu'un aliment, le problème est global).

Il faut changer d'urgence les mentalités, et ça n'est pas en adoptant des comportements asociaux que l'on fait avancer une cause quelconque

Docline

Bien sûr que si. Vous ne pouvez manger dans aucun restaurant d'entreprise ou cantine de toute votre vie professionnelle, vous ne pouvez pas accepter un déjeuner d'affaire, vous ne pouvez pas vous vêtir selon les critères de votre job, vous faites fuir tous les gens qui ne veulent pas faire un temps complet de vos choix marginaux, vous ne pouvez trouver un compagnon que parmi les rares personnes qui vivent comme vous , si c'est pas être asociale ça ?

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Je remonte le sujet mais moi j'ai un problème avec le veganisme déjà je suis pas vraiment contre l'exploitation animal mais contre la souffrance animale !

Mais bon vu que le mot exploitation rôle souvent avec souffrance alors c'est assez semblable.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

En fait, tout dépend de tes valeurs, et ce qui te semble juste.

Pour moi, je le dis franchement, qu'un animal qui meurt en souffrant après une vie de liberté me chagrine moins qu'un animal qui meurt sans souffrances après avoir été enfermé. Pour mon, ce n'est pas éthique, ni moralement acceptable, d'enfermer des animaux, afin de récupérer des choses qu'ils produisent généralement sous la contrainte. Ce n'est pas non moral, pour moi, d'arracher un veau à sa mère pour que l'on puisse prendre un maximum de lait.

Certains, et tu en fais peut-être partie, sont plus choqués de voir des animaux souffrir que de voir des animaux exploités. Dans ce cas, ils font généralement en sorte de consommer des produits les plus respectueux possibles de l'animal et de l'environnement.

Pour moi un animal exploité souffre la plupart du temps.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

A 13 ans, il n'y a pas le choix ! on suit ses représentants légaux c'est à dire ses parents !!! On peut discuter des heures sur cette "mode" , on peut comprendre certaines choses, en tolérer d'autres mais dans tous les cas de figure pas avant 18 ans.Perso je suis contre à 100% mais je discute et j'explique sans pénaliser. Il commence à y avoir de gros problèmes avec cela car on y associe maintenant non plus des gens capables de faire la part des choses et éventuellement de pouvoir se mettre en danger, mais on répercute ses envies, et ses goûts sur les enfants et même les bébés : un petit de moins d'un an vient de mourir en Belgique : ses parents, propriétaires d'un magasin bio et végans ne lui ont jamais donné une alimentation correcte et normale pour un bébé pour suivre leurs idées...il en est mort : ils viennent de passer en jugement (je pense que le pire pour eux n'est pas d'être jugés et punis, je crois que c'est avant tout la perte de leur enfant qui va leur donner des remords pour toute leur vie : ce n'était pas des maltraitants, ils aimaient leur petit...

" Sylvie "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Oui, évidemment. Ce que je veux dire, c'est que ce qui me dérange le plus, ce n'est pas la souffrance, mais l'exploitation. Donc même si l'animal est "bien traité" ça me dérange.

Bien moi je préfère largement une poule qui vie chez des particulier en plein air, heureuse mais qui a été acheté pour avoir des oeufs que un chien violemment battu, pas nourris, torturé, bref maltraité...

Après si tu avais ces deux cas face à toi, lequel serait le plus choquant pour toi ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Après le mot "Exploitation" comme je les dit rime presque tout le temps avec souffrance.

Dans l'exploitation que tu défend est souvent pleine de souffrance non ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Oui, évidemment. Ce que je veux dire, c'est que ce qui me dérange le plus, ce n'est pas la souffrance, mais l'exploitation. Donc même si l'animal est "bien traité" ça me dérange.

Bien moi je préfère largement une poule qui vie chez des particulier en plein air, heureuse mais qui a été acheté pour avoir des oeufs que un chien violemment battu, pas nourris, torturé, bref maltraité...

Après si tu avais ces deux cas face à toi, lequel serait le plus choquant pour toi ?

Ne pas confondre dérangeant et choquant.

Choquant : le deuxième

Dérangeant moralement : le premier

En fait l'utilisation d'animaux lorsqu'ils sont bien traités ne me choque pas, mais me pose question sur un plan moral.

Je suis d'accord pour le premier mais je préfère défendre le premier que le deuxième, bien que en effet je ne suis pas d'accord avec l'exploitation des animaux mais si je devait en aider un en premier le choix serait facile....

Après je pense Veganne mais je n'agis pas Vegan je ne veut pas infliger ça à mes parents.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

A 13 ans, il n'y a pas le choix ! on suit ses représentants légaux c'est à dire ses parents !!! On peut discuter des heures sur cette "mode" , on peut comprendre certaines choses, en tolérer d'autres mais dans tous les cas de figure pas avant 18 ans.Perso je suis contre à 100% mais je discute et j'explique sans pénaliser. Il commence à y avoir de gros problèmes avec cela car on y associe maintenant non plus des gens capables de faire la part des choses et éventuellement de pouvoir se mettre en danger, mais on répercute ses envies, et ses goûts sur les enfants et même les bébés : un petit de moins d'un an vient de mourir en Belgique : ses parents, propriétaires d'un magasin bio et végans ne lui ont jamais donné une alimentation correcte et normale pour un bébé pour suivre leurs idées...il en est mort : ils viennent de passer en jugement (je pense que le pire pour eux n'est pas d'être jugés et punis, je crois que c'est avant tout la perte de leur enfant qui va leur donner des remords pour toute leur vie : ce n'était pas des maltraitants, ils aimaient leur petit...

Bonjour,

Je ne suis pas veganne mais souhaite le devenir dès que je ne serais plus à la charge de mes parents. Je peux comprendre que vous ne soyez pas veganne, mais j'ai du mal à voir comment on peut être contre.

Pour l'histoire de l'enfant, je suis d'accord avec vous, l'enfant n'a pas à subir les choix de ses parents lorsqu'ils imposent un mode de vie aussi strict. Je pense que des parents vegans pourraient élever leur enfant de manière veganne sur tout ce qui est superficiel (habits en laine, maquillage testé sur animaux...), et faire des efforts pour que le nécessaire (médicaments, nourriture) vienne d'élevages (ou labos) où les animaux sont le moins maltraités possible.