Déjà, les élevages en plein air...ne sont pas toujours des élevages en plein air ni de qualité.Les élevages bio nous rassurent sur l'alimentation donnée aux animaux mais pas sur leurs réelles conditions de vie : des milliers de poules à l'extérieur dans un champ, au bout de quelques jours, elles sont toujours à l'extérieur, toujours dans le même champ mais c'est un champ sans plus aucune herbe : il n'y a plus rien, tout est mangé.
perso j'ai mes propres poules qui ne mangent que des céréales et nos restes alimentaires, elles ont un parc intérieur et extérieur (le parc extérieur change dès pour que l'herbe puisse repousser). Il y a les poules de base (elles ont entre 4 et 5 ans), sont sacrées et mourront sans doute de vieillesse. Elles pondent toujours, sont des couveuses puis des mamans hors pair : souvent elles prennent le relais des jeunes, moins patientes avec les petits. Un seul coq, sinon, comme pour les moutons, leur vie devient impossible ensemble..Il y a les poules choisies par mes petits enfants (sacrées elles aussi) et il y a les poulets dont on sait qu'ils seront sacrifiés (sans douleur) un jour...Il faut savoir aussi que les poules élevées en batterie sont parfois vendues pour 3 fois rien pour ne pas les sacrifier mais... on a du mal à les récupérer, en général, ne connaissant ni l'herbe, ni la liberté, elles stressent, meurent ou se font piquer par les autres : dans tous les cas leur vie aura été une misère, un drame...
Quand à l'abattage...encore une fois c'est différent partout : on peut, en tant que particulier, ne pas les stresser, ne pas leur faire mal car ce sont les notres, qu'on les a eu tout petits.... Quand l'affectif (comme pour les lapins d'ailleurs) est trop important, je les vends pour la reproduction.