Je ne suis pas d'accord avec le terme "mangeur de viande" que je trouve péjoratif. Nous sommes à notre manière, des animaux : nous n'avons pas 4 estomacs comme les vaches pour ne digérer que l'herbe. Nous avons des canines, des incisives et des molaires pour manger de la viande. Notre corps a été fait pour vivre avec des proteïnes, des lipides, des glucides, des sels minéraux..Certains régimes apportent des carences mais pas seulement.Ce qui est grave, pour moi, ce n'est pas de manger de la viande de façon modérée c'est : la chasse car dans notre pays, nous n'avons pas besoin de chasser comme certaines peuplades pour vivre. La corrida : c'est le reflet de la cruauté et de la violence humaine (un jeu ? un art ?) le non respect de l'animal quand on autorise la ferme des 1000 vaches, les exploitations où les animaux vivent entassés...mais également les scandales de certains abattoirs, les expositions félines et canines ou l'animal est en état de "détresse acquise", dans le même ordre d'idée concernant cette détresse acquise il y a les colliers électriques ou à la citronnelle ....Que nous le voulions ou non, nous faisons partie d'une chaine alimentaire : inutile de nous gausser : nous sommes là au même titre que les animaux que nous "dirigeons)
Par ailleurs, je suis, moi, écologique au possible et utiliser pour vêtements des dérivés du pétrole : c'est entre autre contre cette écologie.Quand on refuse de manger des oeufs sous prétexte que l'on mange un futur poussin c'est être nul en biologie : les poules ont des oeufs sans être fécondées et sans risque d'avoir des petits s'il n'y a pas un coq dans le coin. Si on laisse un mouton sans le tondre, on finit par le tuer, si on ne libère pas une vache de son lait (si elle n'a plus de petit sous la mamelle) elle meurt également.Et on peut aller encore beaucoup plus loin avec les zoos, les cirques, les NAC, toute cette faune et cette flore que l'on détruit chaque jour....
Je suis désolé pour ce termes mais sur le coup j'ai rien trouvé d'autres, de plus les protéines, les lipides, les glucides, les sels minéraux se trouvent dans d'autres produits que la viande.
Pour la phrase de la chaîne alimentaire que j'entends souvent j'ai envie de te dire à un moment ou on est civiliser ou on ne l'est pas. Le lion tue la Gazelle parce qu'il n'a que ça mais nous nous avons d'autres solution si des gens mangent de la viande c'est surtout parce que c'est bon !