Interdire la castration et l'excisions des animaux.

Utilisateur anonyme

Il m'est arrivé une petite aventure qui a aboutit à une prise de conscience forte.

Vaquant nonchalamment à mes occupations comme à mon habitude, je fus prit à partie par une demoiselle en détresse. Elle possédait un petit chaton, une femme, dont elle devait se séparer n'ayant la place pour plusieurs chats en son modeste logis.

Je n'étais pas spécialement intéressé à la base, car le peu d'espace de mon logement ne me paraissait pas favorable à avoir un animal de compagnie. Je n'aime pas l'idée de garder un animal en captivité.

Cependant, lorsqu'elle m'a suggérée l'idée que si elle ne trouvait preneur pour lui, elle serait peut-être contrainte de le noyer, je me suis dit que finalement je ne pouvais rien lui faire de pire que cela.

...

Me voilà donc, à trimbaler un panier avec un chaton à l'intérieur, je ne voyais que ses yeux verts dans l'obscurité.

N'osant le brusquer, je le déposa juste dans un coin, avec en face de son panier tout le nécessaire pour se restaurer et faire ses besoins.

Au bout de quelques heures voyant qu'il ne dédaignait bouger la petite patte, je me dis qu'il devait être timide et qu'il fallait que je fasse preuve d'hospitalité.

Je le sortit donc de son terrier, et je découvrit un chat aux poils noirs ébouriffés, visiblement apeuré de la situation.

Il fuit, et trouva refuge dans un petit espace caché sous levier d'où seul dépassait un bout de sa queue.

Je le laissa un temps allant moi même vaquer à mes occupations en dehors du logis, cherchant moi aussi trou où me cacher.

Lorsque je revins il était encore là, mes efforts fut vains pour lui prouver que je n'étais pas un danger.

Le lendemain, j'appris de celle qui m'avait fait donc de ce petit être, qu'en vérité ce n'était pas une femelle mais un mâle, et qu'il avait été tiré à sa mère pour se retrouver en mon antre.

Le fait que ce soit un mâle changea tout à mes yeux, car pour en avoir côtoyé pas mal lors de mes jeunes années, je savais qu'ils étaient très attachés à leur liberté. Ils pouvaient se passer plusieurs jours sans qu'on l'en ne voit trace.

Mais apparemment le chat domestique était autre chose.

Je décida alors de me renseigner sur comment s'occuper d'un chat en appartement, et si celui-ci pouvait véritablement être heureux.

Là, il apparût qu'il n'y avait qu'une seule et unique solution, de calmer les ardeurs guerrières des mâles, et les miaulements intempestifs des femelles en chaleur : L'excision pour les unes, la castration pour les uns.

...

La théorie du mal nécessaire.

Le terme de "stérilisation" est malhonnête, scandaleux, honteux.

Il ne s'agit pas ici de simplement réduire à néant la fertilité de ces animaux, il s'agit de réduire à néant toute activité sexuelle.

Rien à voir avec les contraceptifs qui ne détruisent pas toute identité sexuelle.

Mais, sinon, les chats proliféreraient, et il faudrait en tuer, et ce serait pire, et, et, et...

C'est la théorie du mal nécessaire.

On part d'un problème réel et sérieux, et on impose SA solution comme la seule et unique pour le résoudre. Aucune objection n'est donc acceptée.

Le gouvernement chinois pourrait s'en inspirer pour castrer les garçons de leurs opposants (si ce n'a déjà été faits).

Castrer ou exciser son animal de compagnie, est un acte de cruauté, de bêtise et d'hypocrisie.

Comment prétendre aimer un animal, et pratiquer envers lui un acte qui est communément reconnu comme un crime de guerre chez l'homme.

C'est l'équivalent d'enlever les griffes à son chat.

Une pratique égoïste, lamentablement égoïste.

Cruelle, barbare, lamentable, débile.

Ne prétendez pas aimez les animaux et ensuite les torturer ainsi.

...

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, je les invite de ce pas à lire ou relire L'île du Docteur Moreau.

Pétition en Ligne : http://www.avaaz.org/fr/petition/SPA_Interdit_la_castration_et_lexcisions_des_animaux/?ncUxRhb

114 réponses
Utilisateur anonyme

Franchement si le monde commence à penser comme toi les refuges n'en ont pas finis. Je suis bénévole à la S.P.A et la saison des chatons à commencer en 1 semaine on a eu 30 chatons... 8 ont été adoptés... Ce n'est pas un actes barbare ou quoi que ce soit mais un acte de RESPONSABILITÉ!!!

Utilisateur anonyme

Personne ne doit signer cette pétition! Il y a une signature... LOOOOOL

Sofi771

On ne compare pas l'excision et la stérilisation car ce sont deux choses totalement différente.

L'excision est oui, une mutilation qui n'a pour but que de mutiler la femme et lui ôter tout plaisir clitoridien la stérilisation est tout autre !

Dans ce cas la castration équivaut à une circoncision chez l'homme ..

Bref, déjà merci de ne pas mélanger tout et n'importe quoi car forcément ca fait perdre tout crédibiliter à votre récit qui pourtant commençait bien.

"Il ne s'agit pas ici de simplement réduire à néant la fertilité de ces animaux, il s'agit de réduire à néant toute activité sexuelle."

Les animaux n'ont pas une activité sexuelle par plaisir hein, pour un chat ou n'importe quel animal l'acte sexuel n'a rien de plaisant (mise à part les singes certes).

Les griffes n'ont rien à voir avec les organes génitaux ! Encore une fois on mélange tout pour faire "le choque" et rien de bien fondé au final.

Sais tu seulement que 80% des lapines non stérilisée développent des maladies, tel que tumeur de l'ovaire etc.., si elle ne sont pas stérilisées ?

Que des milliers de chatons, chiots et autre animaux domestiques sont noyés à cause de gestations non désirés, tous les abandons, femelles mortes en mettant bas à cause de personnes inconscientes qui se foutent des animaux et les laissent souffrir comme si de rien.

Certaine femmes se font ligaturer les trompes, des hommes se font vasectomiser et pourtant ca ne change en rien leur vie tel qu'il la connaisse !

Certes c'est un choix personnel, mais un animal n'ayant pas le choix de choisir d'avoir une sexualité ou non (de part ses hormones et son instinct) et les occasions qui se proposeront ou non de s'accoupler est il vraiment libre de choisir ?

C'est notre devoir de maître de faire ce que nous pouvons pour le bonheur de nos animaux.

Si pour toi c'est barbare de ne pas laisser ton chat saillir des chattes et se battre à tout va avec les autres chats, a se blesser, s'enfuir et être dicter par ses hormones et bien ne le castre pas mais il faut être objectif, savoir comprendre le point de vue de l'autre pour le réfuter pas juste crier à la barbarie.

Utilisateur anonyme

Si la stérilisation des femelles consiste uniquement à enlever les ovaires, alors j'ai tort sur ce point.

Par contre, la castration est un acte de barbarie j'insiste.

...

Si la stérilisation était l'équivalent de la ligature des trompes chez la femelle, et de la vastectomie chez l'homme, alors je n'aurais rien à y redire.

Selon Clara360, la stérilisation des femelles consiste simplement à leur enlever leurs ovaires, alors effectivement ma comparaison avec l'excision est erronée, j'ai tort sur ce point.

Maintenant, la castration n'est pas la vasectomie.

Prétendre, qu'un mâle castré ne ressent rien, que ce n'est rien pour lui, c'est projeter son imaginaire sur cet animal.

J'ai même lu ici et là, que dans le fond, les chats, mâles ou femelles, étaient tous les même et qu'il n'y avait aucune différence.

Pour avoir côtoyé pas mal de chats qui eux étaient libres, je peux affirmer avec certitude que rien n'est plus faux.

Vouloir désexualiser des animaux, pour les garder tranquillement en captivité, est un acte de cruauté, mené par égoïsme, bêtise, et hypocrisie.

Par ailleurs, votre argument principal, est que cette stérilisation est nécessaire pour lutter contre la surpopulation des chats (puisqu'on parle d'eux ici).

Bien que cet argument soit valable, lorsque l'on a affaire à un chat qui n'est pas en contact avec aucun de ses congénères du sexe opposé.

La CASTRATION des mâles, est un acte de cruauté, égoïste, malhonnête.

Je suis certain qu'il y a des moyens de stériliser un chat autrement que par cette barbarie.

Honte tout particulièrement, aux corps médical, et autres associations qui nient tout effet négatif de la castration pour justifier cet acte.

Un intervenant a dit que j'étais dans l'anthropomorphie.

C'est vrai, ou c'est faux, question d'interprétation.

Mais je n'accorde pas de valeur supérieurs aux hommes.

J'ai croisé nombre d'animaux qui valaient bien mieux que les intervenants de ce fil.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Un animal ne se reproduit pas par plaisir, mais par instinct.

Chez les animaux, l'instinct prends le dessus. Si une femelle met au monde un petit faible, malade, elle va l'abandonné ou voir adopter un comportement cannibale chez certaines espèces.

Aussi chez les félins, l'accouplement est un acte douloureux pour la femelle

Concernant les mâles, des études démontrent qu'à un certain âge, les mâles non stérilisés sont exposé à des problèmes de prostate ou à des tumeurs testiculaires.

De plus, un chat sortant dehors dans un milieu qui n'est pas sécurisé va se reproduire (donc risque d'être victime de diverse maladies sexuellement transmissibles comme le Fiv (sida du chat) et la leucose (felv il me semble), il étendra sans cesse son territoire au risque donc de fuguer, d'être exposé à divers accidents, dangers et va en plus se battre avec ses congénères. Certaines blessures peuvent leur être fatales...

Utilisateur anonyme

Pourquoi utilisez vous le mot stérilisation et pas CASTRATION ?

Euphémisme très révélateur...

...

Retirer ses testicules à un chat pour qu'il arrête de se battre, et ne se blesse pas...

Lamentable. Vous devriez relire l'île du Docteur Moreau.

Un chat mâle se bat, ne prenez pas un mâle si c'est pour en faire un eunuque.

Utilisateur anonyme

« The unspoken truth about spaying and neutering our pets :

But is any of that a valid reason for what I can only call the deliberate spreading of false and misleading information? Does it justify the anger and opposition that meets me and anyone else who openly discusses the medical risks to spaying and neutering?

Yes, I know there are millions of homeless pets in this country. And there are people out there who will seize on any excuse not to alter their pets. They're the ones who often let their animals, particularly cats, have unwanted litters.

I also know that there's someone out there who's going to read this column and say, "Hell, Martha, spaying and neutering will make our dog get cancer. I read it on the Internet!"

But those aren't the majority. Most people are trying to do the best they can for their pets and their families, and they simply need factual information on which to base their health care decisions.

For their sakes, and those of their pets, we have to stop fearing the truth and reacting angrily when we hear it.

If we can't have honest conversations about the health consequences of spaying and neutering, people won't be on the alert for signs their sterilized pet is gaining weight, because they'll have been told that, "spaying and neutering won't make your pet fat."

They won't take precautions to protect their spayed or neutered pets from avoidable risks such as cruciate ligament injuries. »

http://www.sfgate.com/pets/yourwholepet/article/The-unspoken-truth-about-spaying-and-neutering-2464233.php#page-2

Farfalla56

sinon tu as regardé la définition d'excision?!

la stérilisation des chattes s'appelle une ovariectomie

bref je ne suis pas d'accord du tout avec ton récit,

venir ici precher de telles paroles c'est n'importe quoi, on peut etre contre mais ton texte est clairement une attaque a ceux qui font stériliser leurs animaux, pense ce que tu veux, nous en faisons autant

nous n'avons pas essayé de te convaincre de quoi que ce soit, et si tu ne voulais pas de réponses ayant pour but de te contredire tu ne posterais pas ce tissus de betises

en gros pour moi ce sujet n'est qu'une vaste provocation

Utilisateur anonyme

J'ai reconnu que la stérilisation des femelles s'apparentait plus à une "ovariectomie", qu'a une excision, la petite clara m'a rectifié sur ce point.

Oui, je n'ai que faire de caresser dans le sens du poil des propriétaires de félins pour ne point les heurter. Je m'en moque royalement.

Je n'ai aucune patience avec les hypocrites.

...

« Et en quoi c'est un acte de barbarie en fait? Non parce que finalement lui le chat s'en fou complètement de se faire castrer au contraire vu qu'il évite les maladies , les marquages de territoire, le fait d'être plus agressive quand il entre en pleine période des amours et j'en passe.

...

Tu es un mec alors tu te dis que toi sans zizi tu n'es plus rien et que ça t'embêterais de plus en avoir, mais tu ne te mets pas à la place de l'ANIMAL en fait tu te positionnes en tant qu'humain, je trouve ça dommage..... .»

Votre propos est un peu contradictoire.

D'un côté je me projette à la place du chat castré, et de l'autre je ne me met pas à la place de l'animal.

Je crois au contraire que c'est vous qui inventez le ressenti du chat qui arrange votre conscience.

Considérer qu'un chat s'en fout royalement d'avoir des testicules ou pas, témoigne de votre méconnaissance totale des chats.

Pour en avoir côtoyé pendant de très longues années, j'ai la certitude que les animaux peuvent être sujets comme nous (anthropomorphie, encore...) au mal être et à la dépression.

Vous êtes prête à garder des animaux en captivité et les rendez malheureux, à les torturer en pratiquant des crimes de guerre sur eux, pour votre bien être personnel.

Et vous prétendez aimer les animaux..?

...

Dans ce cas, je suis bien heureux que vous ne m'aimiez pas, vu la façon dont vous traitez ceux qui vous sont cher.

Farfalla56

"Oui, je n'ai que faire de caresser dans le sens du poil des propriétaires de félins pour ne point les heurter. Je m'en moque royalement."

sauf qu'on ne t'a rien demandé et tu ne nous demande rien, c'est juste un exposé (plutot agressif) de ta facon de penser...

pourquoi agresser les gens? tu pouvais juste donner ton point de vue en restant courtois, ca ne coute pas plus cher,

je maintiens que ce que tu cherches c'est provoquer les autres, le contenu de ton texte et la maniere dont c'est rédigé ne ressemble ni a une question, ni a un conseil ou un partage et encore moins a quelqu'un qui veut echanger ses opinions pour sa culture personnelle et renforcer ou non son opinion

tu ne veux rien entendre et tu ne veux pas échanger avec les autres...

Qu'est-ce que tu fais la?!