Je me permets d'ajouter mon témoignage concernant les escargots à coquille (très) abimée voire disparue :
J'ai déjà plusieurs escargots à la maison et j'y suis un peu habituée (sans être experte !).
J'ai trouvé fin novembre dans un supermarché, rayon fruits et légumes, un petit escargot (deux mois approx. de visu) entièrement sans coquille. Après avoir lu ce qui se disait à ce sujet, je n'avais pas beaucoup d'espoir.
Finalement un mois après, il a totalement retrouvé sa coquille.
Il a été mis dans une petite boîte d'"abord, puis dans une plus grande. Bientôt il rejoindra le grand terrarium avec les autres.
La potion miracle (qui n'en est pas une d'ailleurs, c'est du calcium) s'appelle du blanc de Meudon, également appelé blanc d'Espagne.
Je lui a fait immédiatement un cataplasme fait d'une pâte (blanc de Meudon + eau) et j'ai entièrement recouvert le manteau (le sac qui recouvre les organes et se trouve sous la coquille).
En séchant, cela durcit et apporte à la fois une protection et un apport de calcium. Et j'ai quasiment tous les jours rajouté du blanc pour consolider, entretenir ce cataplasme. Aujourd'hui il en reste d'ailleurs un peu que je n'ai pas enlevé, mais je pense que ce n'est plus utile.
Parallèlement, je l'ai nourri de cette même mixture (eau + blanc de Meudon) dont il a avalé des quantités impressionnantes, il ne mangeait et ne voulait que cela dans les 2 premières semaines.
La coquille a fini par pousser sous la carapace de blanc, ce qui m'a autorisée à le pulvériser d'eau, pour voir comment cela se passait dessous. Et là, vraiment la bonne nouvelle, l'apex s'était reconstitué et tout autour aussi, c'était en bonne voie, cela dès la mi-décembre.
Aujourd'hui, il a une coquille, c'est un petit-gris, il a toujours été très vif, très mobile.
Je ne crois pas que des organes ont été écrasés, c'est sans doute sa chance. Il était dans les poireaux, tout à fait au-dessus,, j'ai pensé que des manipulations des légumes par un client ou un employé du supermarché avaient pu arracher cette coquille par inadvertance...
Je voulais écrire cela quelque part parce qu'on trouve des choses très alarmistes, on lit partout qu'un escargot entièrement sans coquille est fichu, ce n'est pas systématiquement vrai.
J'ai choisi un produit que je connais bien et que j'emploie beaucoup avec mes escargots pour les supplémenter en calcium, je trouve que c'est plus pratique que des coquilles d'oeufs pilées et plus hygiénique. C'est malléable et polyvalent (cataplasme + nourriture + intégration dans le substrat) et ça ne coûte pas grand chose (magasins bio, drogueries, ...).
Enfin les escargots adorent cela, alors qu'ils sont difficiles et avec des goûts très différents, le blanc de Meudon fait l'unanimité à la maison :)