Escargot sans coquille

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens de récupérer un escargot qui s'est fait écrasé dans mon jardin... Les dégâts semblaient moindres mais en essayant de le récupérer la totalité de sa coquille s'est enlevée. Pourtant il continue de bouger et ne me semble pas trop mal en point...

Je l'ai placé dans une petite boîte avec des feuilles de salade et une mixture à base de coquille d'oeuf pillée et farine, censée aider à la reconstruction de la coquille, mais sachant qu'il l'a perdu complètement je me demande s'il a une chance de la reconstruire... Est ce possible d'après vous ?

J'ai peur qu'il manque d'humidité, donc je vais lui mettre des petites gouttes d'eau le plus régulièrement possible...

18 réponses
Gabyn

Je pense que vous avez eu les bons gestes. J'ai trouvé ceci

https://www.soigner-son-animal.com/a_vos_soins-226-escargots_eecrasees_une_astuce_pour_les_sauver_.html

Il peut reconstruire sa coquille ça prendra du temps et je ne suis qu'il puisse la re construire entièrement, en attendant il fabriquera du mucus pour se protéger, mais il peut aussi ne pas survivre car sa coquille c'est un peu comme ses poumons et tout dépend si des organes ont été touchés

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Je vais voir s'il passe la nuit, il me semble un peu éteint mais est toujours vivant.

Je pense que ses organes vitaux n'ont pas été trop abîmés...

Colimaçone

Je me permets d'ajouter mon témoignage concernant les escargots à coquille (très) abimée voire disparue :

J'ai déjà plusieurs escargots à la maison et j'y suis un peu habituée (sans être experte !).

J'ai trouvé fin novembre dans un supermarché, rayon fruits et légumes, un petit escargot (deux mois approx. de visu) entièrement sans coquille. Après avoir lu ce qui se disait à ce sujet, je n'avais pas beaucoup d'espoir.

Finalement un mois après, il a totalement retrouvé sa coquille.

Il a été mis dans une petite boîte d'"abord, puis dans une plus grande. Bientôt il rejoindra le grand terrarium avec les autres.

La potion miracle (qui n'en est pas une d'ailleurs, c'est du calcium) s'appelle du blanc de Meudon, également appelé blanc d'Espagne.

Je lui a fait immédiatement un cataplasme fait d'une pâte (blanc de Meudon + eau) et j'ai entièrement recouvert le manteau (le sac qui recouvre les organes et se trouve sous la coquille).

En séchant, cela durcit et apporte à la fois une protection et un apport de calcium. Et j'ai quasiment tous les jours rajouté du blanc pour consolider, entretenir ce cataplasme. Aujourd'hui il en reste d'ailleurs un peu que je n'ai pas enlevé, mais je pense que ce n'est plus utile.

Parallèlement, je l'ai nourri de cette même mixture (eau + blanc de Meudon) dont il a avalé des quantités impressionnantes, il ne mangeait et ne voulait que cela dans les 2 premières semaines.

La coquille a fini par pousser sous la carapace de blanc, ce qui m'a autorisée à le pulvériser d'eau, pour voir comment cela se passait dessous. Et là, vraiment la bonne nouvelle, l'apex s'était reconstitué et tout autour aussi, c'était en bonne voie, cela dès la mi-décembre.

Aujourd'hui, il a une coquille, c'est un petit-gris, il a toujours été très vif, très mobile.

Je ne crois pas que des organes ont été écrasés, c'est sans doute sa chance. Il était dans les poireaux, tout à fait au-dessus,, j'ai pensé que des manipulations des légumes par un client ou un employé du supermarché avaient pu arracher cette coquille par inadvertance...

Je voulais écrire cela quelque part parce qu'on trouve des choses très alarmistes, on lit partout qu'un escargot entièrement sans coquille est fichu, ce n'est pas systématiquement vrai.

J'ai choisi un produit que je connais bien et que j'emploie beaucoup avec mes escargots pour les supplémenter en calcium, je trouve que c'est plus pratique que des coquilles d'oeufs pilées et plus hygiénique. C'est malléable et polyvalent (cataplasme + nourriture + intégration dans le substrat) et ça ne coûte pas grand chose (magasins bio, drogueries, ...).

Enfin les escargots adorent cela, alors qu'ils sont difficiles et avec des goûts très différents, le blanc de Meudon fait l'unanimité à la maison :)

Lily936

Je me permets d'ajouter mon témoignage concernant les escargots à coquille (très) abimée voire disparue : J'ai déjà plusieurs escargots à la maison et j'y suis un peu habituée (sans être experte !). J'ai trouvé fin novembre dans un supermarché, rayon fruits et légumes, un petit escargot (deux mois approx. de visu) entièrement sans coquille. Après avoir lu ce qui se disait à ce sujet, je n'avais pas beaucoup d'espoir. Finalement un mois après, il a totalement retrouvé sa coquille. Il a été mis dans une petite boîte d'"abord, puis dans une plus grande. Bientôt il rejoindra le grand terrarium avec les autres. La potion miracle (qui n'en est pas une d'ailleurs, c'est du calcium) s'appelle du blanc de Meudon, également appelé blanc d'Espagne. Je lui a fait immédiatement un cataplasme fait d'une pâte (blanc de Meudon + eau) et j'ai entièrement recouvert le manteau (le sac qui recouvre les organes et se trouve sous la coquille). En séchant, cela durcit et apporte à la fois une protection et un apport de calcium. Et j'ai quasiment tous les jours rajouté du blanc pour consolider, entretenir ce cataplasme. Aujourd'hui il en reste d'ailleurs un peu que je n'ai pas enlevé, mais je pense que ce n'est plus utile. Parallèlement, je l'ai nourri de cette même mixture (eau + blanc de Meudon) dont il a avalé des quantités impressionnantes, il ne mangeait et ne voulait que cela dans les 2 premières semaines... Je voulais écrire cela quelque part parce qu'on trouve des choses très alarmistes, on lit partout qu'un escargot entièrement sans coquille est fichu, ce n'est pas systématiquement vrai. J'ai choisi un produit que je connais bien et que j'emploie beaucoup avec mes escargots pour les supplémenter en calcium, je trouve que c'est plus pratique que des coquilles d'oeufs pilées et plus hygiénique. C'est malléable et polyvalent (cataplasme + nourriture + intégration dans le substrat) et ça ne coûte pas grand chose (magasins bio, drogueries, ...). Enfin les escargots adorent cela, alors qu'ils sont difficiles et avec des goûts très différents, le blanc de Meudon fait l'unanimité à la maison :)

Bonjour et merci à vous pour se témoignage Très intéressant

Comment l avez vous maintenu pendant cette période ? Dans de la terre ou vaut mieux ne pas en mettre et mettre que du sopalin par ex ?

Merci à vous

Myre

Merci a vous, je me sens moins seule de savoir que dautres personnes soient comme moi ! J'ai le même cas qui s'est présenté et je n'ai pas eu le coeur à l'abandonner à une mort certaine. J'ai suivi les conseils sur internet et je vais faire l'idée du cataplasme !!! Il a l'air en très bonne forme (malgré la coquille manquante... ) et il mange de manière avide la coquille d'œuf reduite en poudre que je lui ai procurée. Plus qu'à croiser les doigts !!!

Avite

Moi aussi je me sens rassurée de ne pas être la seule à me soucier de ces loulous

J en ai d ailleurs ramasse deux tout à l heure dont 2 très mal en point je ne suis PAs sûr de réussir à le sauver

Bon courage à vous

Colimaçone

Je n'étais pas repassée ici depuis longtemps et je lis ces messages. Voici la suite de l'histoire...

L'escargot est devenu adulte, s'est reproduit et à son tour a des petits devenus adultes dont j'ai relâché la grande partie dans la nature.

Malheureusement, il est mort à la fin du mois de mai, sans lien aucun avec sa coquille. J'ignore ce qu'il a eu et s'est allé très vite, malheureusement, les escargots peuvent avoir de multiples problèmes : parasites, acariens, ou autres, bien que je n'ai rien remarqué de tout cela.

En 6 mois, il aura eu une vie accélérée, et l'occasion de se reproduire plusieurs fois, c'est une consolation. Il était devenu grand, 14 grammes, ce qui pour un petit gris est presque le maximum (ils font de 7 à 15 grammes).

La seule trace qui restait de cette aventure est un apex (le centre de la coquille) resté blanc et pas très régulier, comme si d'une certaine façon le blanc de Meudon était resté au centre, et si la coquille s'était construite autour de ce calcium.

Le reste de la coquille était par ailleurs très beau, très solide, avec un large rebord quand il est devenu adulte. Je l'ai nommé Coquille :)

Pour les deux petits que j'ai gardés de lui, l'un est tout à fait normal, l'autre n'a qu'une grande tentacule sur deux. Peut-être une question de consanguinité... Sans certitude.

Colimaçone

(suite)

Quelques temps plus tard, en mars, rebelote, j'ai trouvé dans du céleri ramené d'un magasin bio un escargot tout autant dépourvu de coquille, et très jeune.

Du coup, pas mal d'interrogations, s'agit-il vraiment d'une perte de coquille, ou bien d'une absence, due à un défaut ? Un manque de calcium, ou un autre problème ? Une histoire de consanguinité ?

Il faut savoir que les escargots vivent sur un périmètre très réduit (je crois que c'est 6m carrés) toute leur vie) donc il peu y avoir un manque de brassage génétique.

Avec ce 2ème sans coquille, j'ai appliqué les mêmes méthodes. Il s'en est sorti, il est devenu adulte. Il vient même de pondre pour la première fois. Il a aussi un centre blanc, le reste de la coquille est moins beau que celui de Coquille, un peu baroque, les bords ne sont pas réguliers, mais c'est une coquille épaisse et bien solide.

Donc ça confirme qu'un escargot peut s'en sortir si on lui fait un cataplasme pour suppléer à un manque total de coquille.

J'ai lu (mais où ?) que ça ne marche pas pour les escargots adultes, c'est vraiment pour les petits.

Il semble aussi que si l'escargot a eu un choc, un écrasement, qu'un organe interne est touché, il risque d'en mourir et réparer la coquille ne suffira pas.

Donc cette méthode reste quand même à relativiser.

Ca n'empêche pas d'aider un escargot adulte en le badigeonnant de blanc là où sa coquille est abimée.

Je le fais aussi en entretien même sans casse. Ils absorbent le calcium par la coquille, et non seulement par la bouche (ou le pied, qui est très poreux).

Le blanc de Meudon part à l'eau, j'utilise un pulvérisateur pour plantes ou un brumisateur (avec de l'eau minérale :)

J'espère que ça pourra aider. C'est assez galère de trouver des infos sur les escargots. J'ai beaucoup de questions, toujours, et souvent très peu de réponses. Les vrais spécialistes sont rares, il y a des malacologues au MNHN par exemple mais je doute que nos histoires de petits-gris les intéressent, eux qui parcourent le monde à la recherche d'espèces rares.

Colimaçone

Je me permets d'ajouter mon témoignage concernant les escargots à coquille (très) abimée voire disparue : J'ai déjà plusieurs escargots à la maison et j'y suis un peu habituée (sans être experte !). J'ai trouvé fin novembre dans un supermarché, rayon fruits et légumes, un petit escargot (deux mois approx. de visu) entièrement sans coquille. Après avoir lu ce qui se disait à ce sujet, je n'avais pas beaucoup d'espoir. Finalement un mois après, il a totalement retrouvé sa coquille. Il a été mis dans une petite boîte d'"abord, puis dans une plus grande. Bientôt il rejoindra le grand terrarium avec les autres. La potion miracle (qui n'en est pas une d'ailleurs, c'est du calcium) s'appelle du blanc de Meudon, également appelé blanc d'Espagne. Je lui a fait immédiatement un cataplasme fait d'une pâte (blanc de Meudon + eau) et j'ai entièrement recouvert le manteau (le sac qui recouvre les organes et se trouve sous la coquille). En séchant, cela durcit et apporte à la fois une protection et un apport de calcium. Et j'ai quasiment tous les jours rajouté du blanc pour consolider, entretenir ce cataplasme. Aujourd'hui il en reste d'ailleurs un peu que je n'ai pas enlevé, mais je pense que ce n'est plus utile. Parallèlement, je l'ai nourri de cette même mixture (eau + blanc de Meudon) dont il a avalé des quantités impressionnantes, il ne mangeait et ne voulait que cela dans les 2 premières semaines... Je voulais écrire cela quelque part parce qu'on trouve des choses très alarmistes, on lit partout qu'un escargot entièrement sans coquille est fichu, ce n'est pas systématiquement vrai. J'ai choisi un produit que je connais bien et que j'emploie beaucoup avec mes escargots pour les supplémenter en calcium, je trouve que c'est plus pratique que des coquilles d'oeufs pilées et plus hygiénique. C'est malléable et polyvalent (cataplasme + nourriture + intégration dans le substrat) et ça ne coûte pas grand chose (magasins bio, drogueries, ...). Enfin les escargots adorent cela, alors qu'ils sont difficiles et avec des goûts très différents, le blanc de Meudon fait l'unanimité à la maison :)
Bonjour et merci à vous pour se témoignage Très intéressant Comment l avez vous maintenu pendant cette période ? Dans de la terre ou vaut mieux ne pas en mettre et mettre que du sopalin par ex ? Merci à vous

je vous réponds juste en dessous...

Colimaçone

Je l'ai mis dans un petit terrarium tout seul et, de mémoire, il est passé par plusieurs terrariums, de plus en plus grands en fait (j'en ai toute une collecion).

Pas de terre (je n'utilise de la terre de coco qu'en partie pour les adultes, le reste est fait d'écorces de pin notamment, et autres : branchages, liège, cailloux plats, coquillages, mousse, ...)

Tout petit il était posé sur d'énorme feuilles de salade ou de choux, dans lesquelles il pouvait aussi se mettre à l'ombre, dormir, etc. Il y avait aussi des bâtons et quelques autres objets... J'utilise des tout petits terrariums pour plantes en verre, que je mets dans les terrarium, ou bien des cubes de bambou, des objets en céramique, pour qu'ils puissent s'y cacher. Il faut que ça supporte l'humidité.

Egalement tant qu'il est sans coquille, il reste seul car ils se grimpent dessus et c'est dangereux pour lui. J'organsise des rencontres avec les autres. Je ne l'attrape jamais non plus tant qu'il est sans coquille, je le fais grimper sur qq chose si besoin.

Et puis vient le moment où il peut revenir vers les autres et où il est d'aplomb, ça va très vite, on voit la coquille repousser, c'est comme un ongle qui déborde du cataplasme de calcium.