Bonjour,
La zibeline n’est pas considérée par la loi française comme une espèce domestique. Pour en détenir une, il faut donc posséder une autorisation officielle après en avoir fait la demande et souvent présenter un dossier de connaissances de l’espèce. Dans ce sens, je doute qu’un dossier avec un animal dans une maison et non dans un enclos spécialisé et adapté recréant son environnement puisse être accepté. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un animal sauvage ne vivant pas en France, il serait très difficile de l’importer dans ces conditions. Pour plus d’informations, vous pouvez notamment contacter la DDPP et l’OFB qui connaissent le classement des espèces non domestiques et leur protection en France.
Si vous cherchez une espèce proche et que vous puissiez avoir chez vous, tournez vous peut-être vers le furet. N’hésitez pas à faire de nombreuses recherches pour voir si vous pouvez convenir à ses besoins et conditions de vie.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Si c’est un animal sauvage il faut des autorisations et des structures adaptées. Je pense que c’est un peu trop se compliquer la vie. Autant prendre un furet non ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "