Escargot sans coquille

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens de récupérer un escargot qui s'est fait écrasé dans mon jardin... Les dégâts semblaient moindres mais en essayant de le récupérer la totalité de sa coquille s'est enlevée. Pourtant il continue de bouger et ne me semble pas trop mal en point...

Je l'ai placé dans une petite boîte avec des feuilles de salade et une mixture à base de coquille d'oeuf pillée et farine, censée aider à la reconstruction de la coquille, mais sachant qu'il l'a perdu complètement je me demande s'il a une chance de la reconstruire... Est ce possible d'après vous ?

J'ai peur qu'il manque d'humidité, donc je vais lui mettre des petites gouttes d'eau le plus régulièrement possible...

18 réponses
Bangdji

Ce post et les conseils de colimaçonne sont passionnant.

Je sais qu'il date mais merci pour toutes ses infos sur le sauvetage d'escargot ayant perdus leur coquilles.

Caméléonne

Bonjour,

Bien que vos messages datent un peu. J'ai aussi trouvé un tout petit escargot sans sa coquille sur ma fenêtre mais vraiment tout mince et je me demande si ses organes ont été touchés ou pas. Il avait sa coquille à un moment donné et plus maintenant (?) (peut-être est il sorti et l'a perdu dehors. Toujours est-il que je vais essayer les conseils de Colimaçone que je remercie au passage. Je l'ai plaçé dans un petit tuperware bien hermétique avec 2 grandes feuilles de salade et un coton imbibé d'eau. Je vais aujourd'hui essayer de trouver un petit contenant en verre et du blanc de Meudon. Bien à vous. Jocelyne

Estelle

Bonsoir Jocelyne,

J’espère que vous arriverez à sauver ce petit escargot. De mon côté, j’en ai trouvé un petit devant ma porte, quelqu’un a dû marcher dessus, il avait la coquille à moitié détruite. J’ai essayé de faire la mixture coquille d’œuf/farine mais je n’ai pas bien réussi à former une poudre. Je n’ai pas non plus de blanc de Meudon.... Malheureusement je pense que je ne peux plus rien faire pour lui... je l’ai mis dans un Tupperware avec un peu d’eau, de la salade, et la mixture. Il avait l air de sombrer et j’ai toujours essayer de le réveiller mais j’ai peur de l’avoir fait souffrir plus qu’autre chose... je culpabilise un peu même si c’était pour le sauver. Je me dis que j’ai fais pire que mieux.

Estelle

Je viens de voir une sorte de liquide vert s’écouler derrière lui, ça vient de sa coquille.. ça doit être un organe touché, je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond. Ses organes vers l’apex étaient hors de la coquille mais avaient l’air intact... 😔

Caméléonne

Bonjour Estelle,

Moi le mien ne bouge pas beaucoup mais je continue quand même à lui donner de la mixture au blanc de Meudon + eau. Tant qu'il bouge un peu c'est qu'il y a encore de la vie et je mets un peu de coton imbibé d'eau tiède pour humidifier sa boîte. Quoiqu'il en soit je continue et je vérifie plusieurs fois par jour si il a changé de place ou pas. Il a deux grandes feuilles de salade et il s'y abrite. Je vais aussi piler des coquilles d'œuf que je vais mélanger à de la farine de blé. On verra bien… J'espère que votre petit protégé va s'en sortir. Les escargots n'ont pas de chance, ils sont vraiment à la merci de tous les dangers. Bonne journée et ne culpabilisez pas (:

Caméléonne

Moi j'ai trouvé du blanc de Meudon chez Bricodécor dans le 20ème (juste à côté du métro Pyrénées)emballé dans un carton de 1kg (marque Bostik) maçonnerie que j'ai payé aux environs de 4 euros. En fait il s'agit de la craie en poudre fine. Voilà si vous ne trouvez pas dans votre quartier une adresse sûre.

Excellente journée :)

Kino

Bonjour, vous êtes un fée !!!

Mais si par exemple, on ne peut pas le sauver, peut-on l'achever qu'il ne souffre pas et comment ?

😔

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Bonjour, vous êtes un fée !!! Mais si par exemple, on ne peut pas le sauver, peut-on l'achever qu'il ne souffre pas et comment ? 😔
Laisse infuser un ail découpe en gousses dans 1l d’eau pendant 24h’et vaporise lui dessus . C’est comme un anesthésiant. Qui l’endort et le tue
" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "