Encore une fois on ne compare pas un chat domestique, qui a certes était sans doute créé dans un but égoiste mais qui a été fait pour vivre aux côtés de l'homme, avec un animal sauvage, le serpent n'est pas a classé dans la même catégorie que ton chat domestique, mais dans la catégorie des tigres, des lions, des crocodiles etc. c'est un animal sauvage et non domestique, il y a une sacré différence.
Quant aux chats, le truc n'est pas de les faire vivre dehors ou non, on a créé un animal domestique qui ne peut plus vivre dans la nature, ils ont perdu pour la plupart leur instincts sauvage, à nous d'assumer cela, et donc de protéger ses animaux, vu qu'encore une fois c'est à cause de nous qui ne peuvent plus se débrouiller en extérieur, et je ne parle pas uniquement des voitures etc. Un serpent sait très bien chasser, il n'a pas besoin de l'homme pour ça, et son instinct n'est pas domestique mais bel et bien sauvage, donc son milieu c'est la nature, pas un bocal.
On ne compare pas un serpent sauvage à un chat domestique, il y a des différences énormes, un a été créer pour vivre aux côtés de l'homme, car le chat domestique n'a rien du chat sauvage, et même le plus "sauvage" des chats de gouttière reste domestique dans tous les cas, et sa place est aux côtés de l'homme, et ce que la création du chat domestique part d'un bon ou mauvais sentiment j'en sais rien, tout ce qu'on sait, c'est qu'un chat ne peut plus vivre en pleine nature, le chat que j'avais sa mère ne lui a pas appris à chasser par exemple. Il ne possédait pas les instincts d'un chat sauvage, vu qu'il a été créé par l'homme, il est pas naturel le chat domestique aux dernières nouvelles, en revanche le serpent oui, pourquoi vouloir le retirer à son milieu naturel alors que c'est sa place.
La comparaison d'un serpent doit se faire avec les animaux sauvages, est-ce qu'il viendrait en tête aux gens de possèder un crocodile ? Et bien c'est exactement la même chose, on ne possède pas un serpent pour satisfaire la curiosité de certains pour les espèces sauvages, je suis la première passionnée par les espèces sauvages, mais si je veux m'en raprocher je prend les espèces domestiqués les plus proche; chien-loup tchécoslovaque, savannah, le bengal, ils sont domestiques et on l'apparence d'animaux sauvage, qu'on se limite à ces espèces, et qu'on aille pas retirer des animaux à leur nature.
Je sais même pas ou est la comparaison, tu parles d'une espèce fabriquer par l'homme et tu l'as compares à une espèce sauvage, pour moi ça vaut pas mieux que ceux qui enfermes des tigres et des lions dans des cages. Et si tu es tellement pour la liberté laisse sortir ton serpent, néanmoins pour comparaison, contrairement à un chat ou à un chien, il ne risque pas de revenir.