Avoir un Python

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis quelques années je souhaite avoir un serpent, ne m'étant pas décidé entre le Boa et le Python, j'ai préfèré laissé murir cette envie.

Aujourd'hui je sais sur lequel se porte mon choix et c'est le Python (regius), je ne vous cache pas que c'est un serpent qui me fascine depuis mon enfance, tant par ce que j'ai pu lire à son sujet, ainsi que par sa beauté!

J'ai déjà des connaissances en ce qui concerne les animaux exotique, car déjà propriétaire de certaines espèces (dans la légalité bien entendu).

J'ai cru comprendre sur un post qu'un des membres de Wamiz en possède un, peut être êtes vous plusieurs dans ce cas?

Je compte me renseigner d'avantage directement auprès d'un élevage (je préfère évité d'acheter en animalerie) situé dans le nord de le France.

En attendant si les heureux propriétaires peuvent me faire partager leur expérience avec leur serpent et toutes autres infos que vous jugez d'utiles; J'en serai ravi et certainement que je pourrais en apprendre d'avantage et cela est non négligeable pour la suite.

Et peut être que certains d'entres vous on des adresses d'élevages?

Je me laisse encore quelques mois pour mettre ce projet au point, pour pouvoir acceuillir dans les meilleurs conditions mon futur compagnon.

ps: en photo, j'ai mis un Python Piebald, c'est un comme celui ci que je rêve d'avoir.

146 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai une question qui peut paraître un peu bête mais, qu'es qui vous attires chez les serpents ?

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je vais peut-être faire ma rabas joie (je le dis quand même tant pis) mais un serpent, quand bien même il est vendu n'est pas un animal domestique, il est juste là pour satisfaire la curiosité des gens qui aiment les animaux exotiques, c'est pas un chien, un lapin etc. Tu peux pas le laisser dehors, et le sortir. En gros c'est un animal que tu vas juste regarder, tenir de temps en temps et c'est tout. Je suis contre la possession de ce genre d'espèce par les gens, tout simplement parce que sa place est dans la nature, après j'aime beaucoup les serpents là n'est pas le problème, j'en ai même caressé un. L'être humain se passionnent pour certaines espèces, mais au final ou est l'intérêt de l'animal, il y en a pas. Parfois je me demande si les gens pensent à eux ou à l'animal, qu'on ne compare pas ça à une tortue, ok c'est pas un animal domestique, mais tu n'as aucun problème à la sortir dehors ou à ce qu'elle se balade dans ta maison ou ton jardin, en revanche un serpent non car c'est un prédateur. Les gens paye une fortune pour retirer une espèce à son habitat naturel, c'est comme les gens qui adoptent des chimpanzés, des tigres ou autre, alors certes un serpent d'1 ou 2m ne va pas tuer quelqu'un, mais s'il était plus gros il le ferait sans hésitation et toi tu n'hésiterai pas à le tuer pour sauver ta peau, deux espèces qui ne peuvent coexister ensemble n'ont pas à vivre dans le même milieu, pour l'intérêt de l'homme, mais aussi et principalement pour l'intérêt de l'animal qui n'a pas choisi cette condition.

Le serpent n'a aucun intérêt à vivre sous le même toit qu'un Homme, contrairement à un chien ce n'est pas une relation d'échange, c'est une relation à sens unique, uniquement là pour l'intérêt de l'homme et non de l'animal, à partir de là je suis contre.

D'ailleurs une personne avait parler de "truc" elle n'avait pas tout à fait tord, sauf que là pour le coup c'est l'homme qui cherche à chosifier (ce mot n'existe pas je pense) un animal qui n'est pas fait pour vivre avec lui, c'est une forme de contrainte à mes yeux, un animal n'est pas juste une passion ou être là parce qu'ils nous fascinent, c'est un être vivant, j'adore les singes, je sais qu'un singe quand bien même son "intelligence" proche de la notre reste un animal sauvage, et pourtant je peux prendre un singe de quelques cm pour pas qu'il me fasse du mal au lieu de prendre un chimpanzé qui pourrait me faire du mal, en gros je le prend plus petit pour pas risquer de me faire tuer, car je sais qu'il pourrait le faire, contrairement à un cheval par exemple, ou un chien, je me dis pas, "prennons un chien de 20 cm j'ai moins de risque qu'il décide de me manger", par contre je me dis ça quand je prend un serpent, "il faut surtout pas qu'il dépasse cette taille sinon..." bon de toute façon ce sont des petits serpent qu'on vend, on a penser en premier lieu a la sécurité de l'homme, et non au bien être de l'animal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Beh et les poissons ? Quel est l’intérêt d'en posséder ? C'est joli à regarder, cela repose, c'est une occupation qui peut devenir une passion. Avoir un serpent c'est la même chose, c'est une passion. Une occupation qui demande de la rigueur autant que de s'occuper d'un chien ou d'un chat. Tu crois qu'un serpent est mieux dans la nature ? Alors si c'est mieux pour lui de passer des journée a chercher a manger, a risquer de mourir à chaque fois qu'il commence à faire froid, a risquer de se faire bouffer, ou tuer pour qu'une dame est un beau sac en peau de serpent. Je pense qu'au final il est bien mieux dans sont terrarium.

Et si tu crois qu'il n'y a pas de relation confiance entre un serpent et sont propriétaire c'est que tu n'a jamais parler avec des passionnés.

Enfin voila, chacun pense comme il veux. Mais personnellement je ne pense pas qu'un serpent né en captivité soit malheureux dans un terrarium.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

olivier j adore ce python mais chez les autres

j aimerais avoir un serpent mais pas chez moi comme quand on a un chevaux mais qu on le "confie" a une ecurie

parce que j adore ca mais ca me fait peur lol

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Sianaroche, je ne suis pas pour le fait de possèder des poissons. Je ne sais pas si le serpent est mieux dans la nature ou non, il ne peut pas parler, je sais juste que les deux espéces ne peuvent coexister, un serpent est pas un animal domestique mais un animal sauvage aux dernières nouvelles, il ne s'apprivoise pas, s'il était un peu plus gros il ferait de toi son 4 heures sans sourciller, il n'y a pas d'échange entre l'homme et le serpent, contrairement à un chien ou un chat.

Je connais une personne qui a un serpent chez elle, donc ne suppose pas des choses que tu ne sais pas. L'animal peut s'habituer à toi je ne dis pas le contraire, en revanche contrairement à un animal domestique, il n'est pas fait pour vivre avec toi, sinon pourquoi pas prendre des énormes serpents, mon chien pourrait facilement me tuer et pourtant il ne l'a jamais fait, et je suis sûre qu'il ne le fera jamais.

Un animal sauvage enfermé dans une boîte, moi je trouve ça cruel, sous prétexte que les animaux ne peuvent pas s'exprimer on se permet de faire n'importe quoi, en supposant qu'ils sont heureux. On a apprivoisé le chien, est-ce que cela parté d'un besoin égoiste de l'homme sans doute, tout comme le chat, ou la vache qui reste un animal domestique mais uniquement pour la consommation, néanmoins c'est fait on va pas revenir en arrière.

Il faut arrêter de vouloir tout possèder, les animaux sont des êtres vivant, un serpent est par nature un prédateur et un animal qui vit le plus souvent seul, ça reste un animal sauvage qui a un mode de vie fait pour la nature.

C'est comme si je demandais si un tigre est mieux dans un cirque ou dans la nature, on ne connait pas franchement les animaux d'un point de vu sentiment, mais je sais que sa place est dans la nature car c'est un animal sauvage.

Et au cas ou on aurait pas compris le principal prédateur que possède le serpent est l'homme, donc c'est bien beau les bons sentiments, les tigres qui sont enfermés dans une cage à longueur de journée dans un cirque dispose sans aucun doute de nourriture à tout va, c'est pas pour autant que cela reste humain.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après leur avoir pris leur habitat, on prend maintenant la liberté aux animaux sauvage, mais je me demande juste jusqu'ou cela va aller ? On est pas les gentils qui protégeons les animaux qui ne peuvent vivre sans nous, aux dernières nouvelles. Celui qui tue le serpent c'est nous, et qu'on ne me sorte pas non plus qu'il y a des méchants et que nous les gentils gardont ces pauvres serpents pour les protéger, sinon je me demande ce que l'Inde doit penser de ces animaux sacrés qui se prennent une balle dans la tête tous les jours, par les pays occidentaux.

Vous avez déjà vu des gens adopter un ours, un crocodile, j'aimerai bien avoir un chimpanzé, pourquoi pas ? Franchement on trouve ça normal les gens qui font ce genre de chose ? C'est pas parce qu'un serpent est petit et ne peux pas te faire de mal que c'est moins horrible. Qu'on arrête de sortir les bons sentiments humains surtout quand il y en a pas, si je disais sur ce forum "j'adopte un tigre, je les ai toujours aimer"(bon c'est pas faisable) les gens me traiterai de cinglé en disant que les animaux sauvages sont fait pour vivre dans la nature, pourquoi ça serait différent du serpent ? Parce qu'il n'est pas un danger pour l'homme. Quand l'être humain arrêtera de se prendre pour le centre du monde on aura évoluer je pense. Car la socièté si elle vend des animaux sauvage tel que certains serpents c'est pas pour le bien de ce dernier, c'est juste parce qu'il y a des gens qui les aime, et vu sa taille il ne peut pas faire de mal.

Sinon cela se résume en un mot : "l'esclavage" je ne dis pas que les gens qui prennent des serpents n'aime pas leur animal, sauf qu'ils pensent avant tout à eux et à leur passion avant de penser au fait qu'il adopte un animal sauvage, et jusqu'à preuve du contraire le serpent est un animal sauvage et l'enfermé dans une cage ou un bocal ou je ne sais quoi, c'est exactement ce que font les cirques avec les tigres et les élephants, vous avez déjà vu un tigre dans une cage, moi j'ai déjà vu une lionne, et bien si tu as un peu d'humanité tu chiales. Moi c'est tout ce que j'ai à dire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah oui, mais bon je suis égoïste. Comme tout ceux qui ne font pas sortir leurs chats car ils vont se faire écraser par une voiture. Ils ne sont pas malheureux parce qu'ils n'ont jamais été dehors, si j'avais enfermé la mienne qui avais l'habitude de sortir elle aurai été malheureuse.

Mon serpent serra né dans un terrarium et il ne connaîtra que ça. De plus un serpent qui est malheureux ne mange plus, alors pourquoi tout ceux qu'on les particuliers s'alimente normalement ? Enfin bref.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Caroline-Eg, je ne sais paq qu'elles sont tes connaissances en ce qui concerne les serpents, mais d'après moi, tu as quand même quelques lacunes...

A savoir que le Python Piedball que je souhaite avoir, est un serpent qui N'EXISTE PAS DANS LA NATURE!!!

Alors quand tu parles de détenir un "animal sauvage", tu es complêtement à coté de la plaque! Il faut aussi savoir, comme je l'ai précisé au début de ce post, certaines espèces ne sont plus en sécurité dans leur milieu naturel, je ne dis pas pour autant qu'il faut les capturer, mais le serpent que je souhaite avoir sera né en captivité en non enlevé à son milieu naturel! A savoir qu'un animal qui a toujours vécu en captivité ne peut pas être malheureux si il est élevé dans de bonnes conditions! D'ailleurs comme il l'a été souligné un peu plus haut, un serpent en terrarium qui est n'est pas bien arrête de s'alimenter et se laisse mourrir!... Donc c'est repérable très facilement!

Et pour t'expliqué pourquoi ce serpent n'existe pas dans la nature, c'est simplement que son colori est du à une mutation génétique (qui c'est fait sans l'aide de l'homme), en liberté ce serpent n'aurait aucune chance d'arriver à un age pubert, car il serait trop facilement repérable par les prédateurs et ne surviverait que quelques semaines!!!...

Quand tu parles de prédateur, je te rappelle que le chat aussi est un prédateur!, le furet également!, et certains chiens peuvent également ce révéler l'être! Et pourtant ce sont des animaux que l'on domestique aussi!

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Encore une fois on ne compare pas un chat domestique, qui a certes était sans doute créé dans un but égoiste mais qui a été fait pour vivre aux côtés de l'homme, avec un animal sauvage, le serpent n'est pas a classé dans la même catégorie que ton chat domestique, mais dans la catégorie des tigres, des lions, des crocodiles etc. c'est un animal sauvage et non domestique, il y a une sacré différence.

Quant aux chats, le truc n'est pas de les faire vivre dehors ou non, on a créé un animal domestique qui ne peut plus vivre dans la nature, ils ont perdu pour la plupart leur instincts sauvage, à nous d'assumer cela, et donc de protéger ses animaux, vu qu'encore une fois c'est à cause de nous qui ne peuvent plus se débrouiller en extérieur, et je ne parle pas uniquement des voitures etc. Un serpent sait très bien chasser, il n'a pas besoin de l'homme pour ça, et son instinct n'est pas domestique mais bel et bien sauvage, donc son milieu c'est la nature, pas un bocal.

On ne compare pas un serpent sauvage à un chat domestique, il y a des différences énormes, un a été créer pour vivre aux côtés de l'homme, car le chat domestique n'a rien du chat sauvage, et même le plus "sauvage" des chats de gouttière reste domestique dans tous les cas, et sa place est aux côtés de l'homme, et ce que la création du chat domestique part d'un bon ou mauvais sentiment j'en sais rien, tout ce qu'on sait, c'est qu'un chat ne peut plus vivre en pleine nature, le chat que j'avais sa mère ne lui a pas appris à chasser par exemple. Il ne possédait pas les instincts d'un chat sauvage, vu qu'il a été créé par l'homme, il est pas naturel le chat domestique aux dernières nouvelles, en revanche le serpent oui, pourquoi vouloir le retirer à son milieu naturel alors que c'est sa place.

La comparaison d'un serpent doit se faire avec les animaux sauvages, est-ce qu'il viendrait en tête aux gens de possèder un crocodile ? Et bien c'est exactement la même chose, on ne possède pas un serpent pour satisfaire la curiosité de certains pour les espèces sauvages, je suis la première passionnée par les espèces sauvages, mais si je veux m'en raprocher je prend les espèces domestiqués les plus proche; chien-loup tchécoslovaque, savannah, le bengal, ils sont domestiques et on l'apparence d'animaux sauvage, qu'on se limite à ces espèces, et qu'on aille pas retirer des animaux à leur nature.

Je sais même pas ou est la comparaison, tu parles d'une espèce fabriquer par l'homme et tu l'as compares à une espèce sauvage, pour moi ça vaut pas mieux que ceux qui enfermes des tigres et des lions dans des cages. Et si tu es tellement pour la liberté laisse sortir ton serpent, néanmoins pour comparaison, contrairement à un chat ou à un chien, il ne risque pas de revenir.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il n'y a pas que le bonheur qui est évaluable, il y a aussi la dignité, et le respect de l'animal, un chimpanzé élevé avec des humains ne sera pas malheureux, et si tu veux tout savoir la plupart des tigres et ours de cirques aiment leur éleveur, simplement ils appartient à la nature, du jour au lendemain il peut décider de se retourner contre toi, mais contrairement à un tigre, un petit serpent ne va pas te tuer. Tu choisis un animal sauvage en fonction de sa taille, ce qui prouve bien qu'il n'est pas fait pour vivre avec toi, et que c'est juste pour satisfaire un désir, car je doute que tout le monde voudrait possèder un énorme serpent capable de le tuer et que l'état permetterai ça, en revanche, les gens sont rarement réticent à acheter un dogue allemand, pourtant celui-ci est grand et capable de tuer, mais il ne le fera pas car c'est un animal domestique, qui a était fait pour vivre aux côtés de l'homme contrairement au serpent.

Et à partir de là, l'homme n'a pas a brider l'instinct d'un animal ou a exercer un quelconque pouvoir alors que sa place et dans la nature. L'homme n'a pas le droit de se permettre de dominer la nature, on est pas supérieur aux autres, donc laissons les à leur place, je me suis déjà fait aborder par des chiens dans la rue, ils viennent vers moi pour avoir des caresses de la nouriture, pareil pour les chats, et pourtant je vis sur une île avec des serpents et ils sont jamais venu me saluer, en même temps ils sont mortels, et on les croisent jamais, il faut dire qu'on a implantait des mangoustes pour les manger il n'y en a pratiquement plus, et que je rassure les gens personne se dévout pour les sauver ou pour les adopter, pourtant ils sont en voient de disparition. Pourquoi ? Parce qu'il peut tuer, pourtant il possède le même instinct que le serpent qu'on va croiser en animalerie, simplement on se sent supérieur à lui physiquement parlant, et c'est pour ça qu'on l'adopte, c'est l'unique raison de cette fascination, il ne viendrait jamais aux gens l'idée d'adopter un serpent un mortel, et tout le monde va dire que sa place est dans la nature, voir mort, et pour quels raison ne dit-on pas la même chose du serpent qu'on prend en animalerie, particulier ou autre ? Parce que celui-ci ne peut pas te tuer, pourtant il possède le même instinct que le serpent mortel.

Il est sauvage, il n'est pas fait pour vivre avec toi, la seule raison pour laquel on te le vend c'est parce qu'il n'a pas la force physique de te tuer, c'est tout. Si tu veux voir des serpents, tu vas en pleine nature avec un guide il t'en montrera, en revanche il est plus compliqué de voir des chats de gouttière en pleine nature vu qu'ils ne sont pas sauvage.

C'est une question de dignitié et de respect de l'animal, quand bien même un lion est heureux dans un cirque, quand bien même il mange à sa faim tout le monde est d'accord pour dire que sa place n'est pas là, il en est de même pour un serpent.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?