Cochon d'INde ronge les barreaux

Matareine
Matareine

Bonjour,

Je crois avoir lu tous les posts concernant le problème mentionné dans le titre mais aucune réponse ne correspondant à ma situation, je me permets de relancer une bouteille à la mer.

Voilà la situation : Oréo, mon chon, a un peu plus de 5 ans, a toujours vécu seul en tête à tête avec moi et, depuis quelques mois, Monsieur a décidé de s'adonner à un nouveau loisir... Le ronge-barreaux ! Quand je suis chez moi, il le fait quand il me voit m'activer dans ma cuisine, soit : quand je prépare mon petit déjeuner, quand je fais chauffer mon thé en matinée, quand je cuisine le midi, quand je me fais un autre thé l'après-midi, quand je prépare le dîner... Et parfois même quand je rentre du travail ou de toute autre sortie, le soir ! Bref, c'est infernal et plus cela me stresse, pire c'est...

Je pense donc que c'est une éponge émotionnelle qui absorbe mon malaise et le rejette à sa manière...

Quelques précisions : sa cage n'a pas changé d'endroit et ne peut pas être mise ailleurs (sinon, il est bien trop près des fenêtres) ; il sort se balader dans l'appartement quotidiennement ; il a fruits et légumes le matin, 2-3 fleurs de pissenlit (son péché mignon !) au "goûter" quand je suis là, et dîne un peu avant moi de fruits, de légumes, d'herbe, de granulés (Non, pas tout en même temps...).

Je désespère. 

Une solution envisageable ?

Ah oui, et il ADORE sortir tout le foin de son râtelier, l'éparpiller dans sa cage et ne pas le manger...

Qu'il est divertissant, vraiment !

Bref, avez-vous quelques conseils ? 

D'avance, un grand merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement que vous décrivez est assez fréquent chez les cochons d’Inde vivant seuls. Lorsqu’un cochon d’Inde commence à ronger les barreaux de manière ciblée, notamment lorsque vous êtes actif ou de retour à la maison, c’est souvent une manière d’exprimer un besoin : attention, interaction, ou tout simplement ennui.

Même s’il a toujours vécu seul, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un animal très social. Avec l’âge, certains supportent de moins en moins la solitude. Si cela est envisageable pour vous, l’adoption d’un compagnon bien choisi et introduit progressivement pourrait permettre d’améliorer son bien-être.

En parallèle, vous pouvez continuer à enrichir son environnement : varier les sorties, introduire de nouvelles textures, de nouveaux objets à ronger, ou encore modifier la présentation du foin pour rendre son quotidien plus stimulant. Ignorer le comportement de rongement lorsqu’il se produit peut aussi éviter de le renforcer.

Bonne soirée 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 11 commentaires sur 11

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?