Labrador qui ne se canalise pas

FlorineEtParker
FlorineEtParker
Maman de Parker je suis une amoureuse des chiens. Parker 🐶 🪽Lizzie 🪽

Bonjour !

J'avais déjà fais un post il y a quelques temps concernant mon labrador que j'ai eu a l'âge de 2 mois. Il en a aujourd'hui 9!

C'est le centre de ma vie, mon bébé. Il a été TRES difficile, il l'est toujours encore même si j'ai déjà remarqué du changement chez lui en positif. 

Je reviens vers vous aujourd'hui car il y a des choses très persistantes qui m'inquiètent un peu. Je me remet beaucoup en questions et j'ai parfois peur de ne pas réussir avec lui :/ je veux qu'il soit "gentil" et bien éduqué. 

Je vous expose les soucis qui m'angoissent un peu. 

Premièrement il s'agit des mordillements. Il continue a mordiller bien qu'il ait perdu toutes ses dents de lait. Il mordille moins qu'avant car plus jeune il le faisait pour tout et n'importe quoi, il était presque impossible de le caresser ou de câline . Maintenant, il ne mordille que lorsqu'il joue ou qu'il est excité, ce qui nous emmèn vers mon deuxième soucis, son excitation!

Quand nous jouons (avec une balle, une peluche, une corde) il ne sait pas se contrôler et pince très fort. J'ai déjà tenté de le rediriger vers le jouet ou une mastication mais il n'est intéressé que par nous et il ne cesse pas de mordiller en faisant mal. Ça me fait de la peine car du coup je n'ai pas l'envie de ccommencer des sessions de jeux avec lui...

Cette excitation surgit aussi lors des promenades car il se met parfois à attraper sa laisse ou longe en bouche pour la tirer et il remonte ensuite pour attraper la poignée de la laisse puis finit par nous attraper la main et/ou le poignet et mord . Il saute ensuite sur nous pour nous pincer/mordre. J'ai déjà arrêté d'avancer pour ne repartir que lorsqu'il est calmé mais il ne se calme jamais vraiment jusqu'à ce que l'on soit rentrer à la maison. 

A la maison parfois il nous attrape aux cuisses pour pincer comme un appel au jeu mais une ffois encore son jeu ne consiste qu'à nous mordre ou pincer en faisant mal car il ne gère pas...

Il remue toujours la queue dans ces moments la et est en posture de jeu mais il ne contrôle pas son excitation ni dehors ni dedans ni nul part...Ça me fait un peu peur car il  a 9 mois et j'ai parfois peur qu'il soit trop tard car je connais des chiots bien moins nerveux ou penible...

Je ne parle ici que de ces deux problèmes pour ne pas noyer les lecteurs ! J'espère que vous saurez me conseiller mais surtout me rassurer 🙏

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
p60223384
p60223384

Excusez moi mais il est question de morsures. Manifestement cela n'est pas grave pour vous. Aucun soucis, attendons encore quelques mois.

J'ai donné mes conseils. La postante est totalement libre de ne pas les appliquer et poursuivre avec vos précédents conseils.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce que vous proposez est une méthode comme une autre mais dans le fond si le chien n’a pas sa dose de dépense (de toute sorte) ça ne sera pas suffisant. C’est tout à fait possible de combiner divers approches pour aider un chien à se canaliser. 
Ce chiot est en pleine adolescence c’est normal qu’il ne soit pas encore sage, et ça va durer jusqu’à ses 12/24 mois suivant la race. Avec un bon encadrement, des dépenses physiques et mentale adaptées, en respectant ses besoins…ça va se stabiliser. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384

Donc tout va bien, vos conseils donnent des résultats parfaits, le chien a 9 mois et il mord toujours, c'est un détail. Ça se calmera peut-être un jour.

Personnellement, je préfère une méthode qui donne des résultats en une journée voir deux ou trois jours.

Ça vaut mieux quand les personnes qui cherchent des solutions possèdent des chiens genre kangal ou mastiff capables de vous briser un bras.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

p60223384 a écrit:

Je viens de lire votre précédent sujet que je n'avais pas vu et j'avoue que selon moi les réponses que vous avez eu ne risquaient pas de régler le problème. Ce nouveau sujet le confirme. ...

Je viens de jeter un coup d'oeil moi aussi, visiblement j'avais écrit une réponse, je la relis, ma foi je n'enlèverais pas une virgule à postériori >

Idem ^^ 

on oublie trop souvent les dépenses masticatoire, de flairage ou de léchage qui aident le chien à se calmer. 

« Votre chien semble avoir du mal à gérer ses émotions. En plus d’une dépense physique adaptée proposez lui aussi des dépenses mentales et calmes, comme la 

- mastication (cornes, nerfs, sabots…) 

- le léchage ( mettre de la pâté ou une cuillerée d’huile de coco ou autre sur un lickimat ou dans un kong) 

- faire jouer son flair….(cacher des croquettes pour qu’il les cherche plutôt que lui donner telles qu’elles dans sa gamelle) 

- des jouets d’intelligence (le wobbler est pas mal aussi pour le repas qui durera plus longtemps et l occupera). 

Pour travailler sa patience et son auto contrôle, vous pouvez le faire attendre (très peu de temp au début) dans une pièce à côté le temp de cacher (pas trop au début) les occupations qu’il devra chercher avec son flair, à force de réparation (« attend ») il apprendra à rester calme le plus longtemps possible puis faire son activité calme sans excitation. »

l’éducation d’un chien ne se fait pas en deux mois 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Docline
Docline

p60223384 a écrit:

Je viens de lire votre précédent sujet que je n'avais pas vu et j'avoue que selon moi les réponses que vous avez eu ne risquaient pas de régler le problème. Ce nouveau sujet le confirme. ...

Je viens de jeter un coup d'oeil moi aussi, visiblement j'avais écrit une réponse, je la relis, ma foi je n'enlèverais pas une virgule à postériori >

(je recopie ce vieux message: "Docline 22/02/2025 00:55

Je devine que ce chiot n'a pas assez d'occasions de se défouler en pleine liberté, 

qu'il n'est pas assez fatigué par des jeux avec d'autres chiens, 

que vous évaluez mal l'intensité de l'énergie que l'on a à dépenser à l'âge qu'il a ...

Votre chien a désespérément besoin d'évacuer ses jeunes forces en pratiquant des jeux "virils" avec d'autres êtres vivants, si vous ne lui trouvez pas assez de copains chiens pour d'épuisantes parties de jeux, il cherche à vous faire jouer ce rôle , c'est normal.

Un chien correctement fatigué est un chien heureux, et est toujours facile à vivre; en tous cas il ne lui traverse pas l'esprit de prendre ses humains pour des jouets.

Cependant, ce besoin de jouer et d'utiliser ses dents est un excellent outil d'éducation:

On met ses gants à rosiers, on se met à genoux par terre, le chien comprend que c'est une invitation à jouer (c'est toujours au maître de décider où  quand comment on joue, pas au chien!), on joue à la bagarre - un si grand bonheur pour le chien - ET dès qu'il dépasse un certains seuil d'énervement: hop, on part sans se retourner.

Tous les chiens du monde  comprennent vite que s'ils veulent le plaisir de jouer avec leur humain, ils doivent impérativement contrôler leur excitation: jouer à la bagarre est le meilleur outil de self contrôle que nous ayons à disposition pour éduquer nos chiens !

Mais je répète: pendant les 2 premières années de sa vie, les rencontres et les super récrés avec des chiens en liberté font partie des obligations impératives de tous les maîtres qui veulent un chien bien équilibré"

Je suis d'accord pour dire qu'il faut s'ararnger pour mettre le hola, et ce tout à fait fermement

Ce qui n'empêche pas de constater que ce chien est promené en laisse, et rien n'indique qu'on lui ait cherché des partenaires de récré-canine adapté à ce BESOIN fondamental de se défouler à fond ET en utilisant ses dents. 

Dans mon village il y a une presque 14 mois et une vingtaine de kilos qui est un vrai phénomène, personne (et dieu sait qu'il y a toujours eu des tas de chiens dans ce village) n'avait jamais vu un tel niveau d'énergie . En réalité tous les chiens fuient ses baisers trop musclés, sauf ma bichonne de 4 ans qui a gardé un goût de jeunesse pour les corps à corps façon match de catch. Pour le moment la maîtresse la laisse venir jouer dans ma cour au moins 10 minutes par jour (les chiennes peuvent se mordre, se traîner, se heurter, et donc bien s'éclater pendant des heures quand on les laisse) car cela la rend plus vivable ensuite vis à vis de tout le monde.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez est fréquent chez un jeune labrador de 9 mois, surtout lorsqu'il est en pleine phase d’adolescence. Les mordillements et l’excitation sont des comportements normaux à cet âge mais ils doivent être encadrés avec calme et constance. Lorsqu’il mordille ou s’excite trop, il est important d’interrompre l’interaction sans énervement et de reprendre lorsque votre chien se calme. Les jeux calmes, la mastication ou les activités de recherche peuvent également contribuer à canaliser son énergie. N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous en avez besoin par un vétérinaire comportementaliste par exemple.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Martau
Martau

Il serait intéressant de savoir quels conseils donnés dans votre premier post vous avez essayé.

Combien de temps le baladez-vous ? A quelle fréquence ? Dans quelles conditions ? A-t-il l'occasion de faire des balades détaché dans des endroits sûrs ? Peut-il jouer régulièrement avec d'autres chiens ? Quand un chien est dans un état d'excitation permanent, comme ça semble être le cas du votre, c'est souvent parce qu'il ne se défoule pas assez. Pas toujours, mais souvent.

Les problèmes durant depuis longtemps, vous feriez bien de consulter un comportementaliste.

p60223384
p60223384

Je viens de lire votre précédent sujet que je n'avais pas vu et j'avoue que selon moi les réponses que vous avez eu ne risquaient pas de régler le problème. Ce nouveau sujet le confirme.

La suite n'est pas un reproche.

Première chose, votre chien s'il a besoin de mordre doit avoir à disposition en permanence un objet dédié pour ça.

J'espère également qu'il est libre en balade et pas perpétuellement au bout d'une longe.

Dire que le chiot doit jouer où lui donner des friandises ne risque pas de lui apprendre que son comportement est interdit et je dis bien interdit.

Isoler le chien, c'est juste lui montrer que vous ne maîtrisez pas la situation.

Lui donner des friandises, c'est le récompenser pour ses agissements.

L'ignorer alors qu'il continue à sauter et mordre, c'est valider son attitude.

Jouer à ce qu'il vous morde, c'est lui apprendre que mordre un humain est un jeu amusant.  Il y a d'autres façons de jouer.

Votre chien doit apprendre très vite que son comportement est inacceptable et le meilleur moyen est de lui dire. Cela implique pas de saut sur un humain, pas de coup de dent.

Ce n'est pas un enfant, ce n'est pas un bébé, c'est un chien.

Il doit apprendre le sens des mots "stop", "non", "file" et pas avec une voix douce mais celle d'une personne vraiment en colère.

La posture également est importante, bras tendu vers lui, en essayant de se grandir.

Si vous ne savez vraiment pas comment faire, il faut consulter un comportementaliste (un éducateur ne sera d'aucun intérêt) pour qu'il vous enseigne l'attitude à avoir.

Tolérance absolument aucune. Le mieux est de réussir à deviner de par son attitude ce que votre chien va faire et le lui interdire avant qu'il ne commence.

Certains vont hurler à la maltraitance, vont modifier mes dires pour ajouter un bâton, vont vous expliquer que le chien va être traumatisé. Personnellement je pense que s'il finit euthanasié pour avoir mordu un enfant, ça serait beaucoup plus traumatisant.

Je ne joue pas à mordre c'est mon petit doudou qui commence a mordre !

Par contre il ne mord pas les gens et se montre très doux avec les enfants !

Qu'est ce que je pourrais mettre en place pour la tolérance zéro?

Je me suis contenter de reprendre les conseils que vous avez reçu il y a 2 mois pour tenter de vous expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas et d'ailleurs le résultat est la.

Il ne mord pas les gens et est doux avec les enfants. Pourvu que ça dure.

Tolérance 0, il faut tenir tête au chien, pas l'isoler, pas s'éloigner (c'est lui qui doit reculer), pas le récompenser, vous associez l'ordre d'interdiction que vous aurez choisi avec un ordre qu'il connait, par exemple assis. Vous insitez jusqu'à ce qu'il soit assis et calme même si cela prend longtemps. A ce moment là vous félicitez. Si le chien fait mine de recommencer, vous contrez immédiatement en répétant l'interdiction.

Je me répète, si vous ne savez pas quelle attitude adopter, quel ton, si vous avez peur, contactez un comportementaliste.

FlorineEtParker
FlorineEtParker

Personne n'aime se faire mordre ou même pincer. C'est la limite d'une éducation à la friandise. Il ne s'agit pas de détourner son attention, mais de lui faire comprendre que mordre, c'est non. Donc s'il mord, dites lui aïe, suffisamment sèchement et tout de suite,  non. Et cessez le jeu. Apprenez lui aussi le mot "doucement". En lui parlant et en le touchant. 

Quand vous cessez le jeu, attendez quelques minutes avant de lui proposer une autre occupation.

Que voulez vous dire par "c'est la limite de l'éducation a la friandise"? 

Oui donc je continue a m'éloigner et a le "bouder" si il mord !

FlorineEtParker
FlorineEtParker

Je viens de lire votre précédent sujet que je n'avais pas vu et j'avoue que selon moi les réponses que vous avez eu ne risquaient pas de régler le problème. Ce nouveau sujet le confirme.

La suite n'est pas un reproche.

Première chose, votre chien s'il a besoin de mordre doit avoir à disposition en permanence un objet dédié pour ça.

J'espère également qu'il est libre en balade et pas perpétuellement au bout d'une longe.

Dire que le chiot doit jouer où lui donner des friandises ne risque pas de lui apprendre que son comportement est interdit et je dis bien interdit.

Isoler le chien, c'est juste lui montrer que vous ne maîtrisez pas la situation.

Lui donner des friandises, c'est le récompenser pour ses agissements.

L'ignorer alors qu'il continue à sauter et mordre, c'est valider son attitude.

Jouer à ce qu'il vous morde, c'est lui apprendre que mordre un humain est un jeu amusant.  Il y a d'autres façons de jouer.

Votre chien doit apprendre très vite que son comportement est inacceptable et le meilleur moyen est de lui dire. Cela implique pas de saut sur un humain, pas de coup de dent.

Ce n'est pas un enfant, ce n'est pas un bébé, c'est un chien.

Il doit apprendre le sens des mots "stop", "non", "file" et pas avec une voix douce mais celle d'une personne vraiment en colère.

La posture également est importante, bras tendu vers lui, en essayant de se grandir.

Si vous ne savez vraiment pas comment faire, il faut consulter un comportementaliste (un éducateur ne sera d'aucun intérêt) pour qu'il vous enseigne l'attitude à avoir.

Tolérance absolument aucune. Le mieux est de réussir à deviner de par son attitude ce que votre chien va faire et le lui interdire avant qu'il ne commence.

Certains vont hurler à la maltraitance, vont modifier mes dires pour ajouter un bâton, vont vous expliquer que le chien va être traumatisé. Personnellement je pense que s'il finit euthanasié pour avoir mordu un enfant, ça serait beaucoup plus traumatisant.

Je ne joue pas à mordre c'est mon petit doudou qui commence a mordre !

Par contre il ne mord pas les gens et se montre très doux avec les enfants !

Qu'est ce que je pourrais mettre en place pour la tolérance zéro?

20 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?