Labrador qui ne se canalise pas

FlorineEtParker
FlorineEtParker
Maman de Parker je suis une amoureuse des chiens. Parker 🐶 🪽Lizzie 🪽

Bonjour !

J'avais déjà fais un post il y a quelques temps concernant mon labrador que j'ai eu a l'âge de 2 mois. Il en a aujourd'hui 9!

C'est le centre de ma vie, mon bébé. Il a été TRES difficile, il l'est toujours encore même si j'ai déjà remarqué du changement chez lui en positif. 

Je reviens vers vous aujourd'hui car il y a des choses très persistantes qui m'inquiètent un peu. Je me remet beaucoup en questions et j'ai parfois peur de ne pas réussir avec lui :/ je veux qu'il soit "gentil" et bien éduqué. 

Je vous expose les soucis qui m'angoissent un peu. 

Premièrement il s'agit des mordillements. Il continue a mordiller bien qu'il ait perdu toutes ses dents de lait. Il mordille moins qu'avant car plus jeune il le faisait pour tout et n'importe quoi, il était presque impossible de le caresser ou de câline . Maintenant, il ne mordille que lorsqu'il joue ou qu'il est excité, ce qui nous emmèn vers mon deuxième soucis, son excitation!

Quand nous jouons (avec une balle, une peluche, une corde) il ne sait pas se contrôler et pince très fort. J'ai déjà tenté de le rediriger vers le jouet ou une mastication mais il n'est intéressé que par nous et il ne cesse pas de mordiller en faisant mal. Ça me fait de la peine car du coup je n'ai pas l'envie de ccommencer des sessions de jeux avec lui...

Cette excitation surgit aussi lors des promenades car il se met parfois à attraper sa laisse ou longe en bouche pour la tirer et il remonte ensuite pour attraper la poignée de la laisse puis finit par nous attraper la main et/ou le poignet et mord . Il saute ensuite sur nous pour nous pincer/mordre. J'ai déjà arrêté d'avancer pour ne repartir que lorsqu'il est calmé mais il ne se calme jamais vraiment jusqu'à ce que l'on soit rentrer à la maison. 

A la maison parfois il nous attrape aux cuisses pour pincer comme un appel au jeu mais une ffois encore son jeu ne consiste qu'à nous mordre ou pincer en faisant mal car il ne gère pas...

Il remue toujours la queue dans ces moments la et est en posture de jeu mais il ne contrôle pas son excitation ni dehors ni dedans ni nul part...Ça me fait un peu peur car il  a 9 mois et j'ai parfois peur qu'il soit trop tard car je connais des chiots bien moins nerveux ou penible...

Je ne parle ici que de ces deux problèmes pour ne pas noyer les lecteurs ! J'espère que vous saurez me conseiller mais surtout me rassurer 🙏

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
FlorineEtParker
FlorineEtParker

Félicitations, votre chiot entre dans sa période dinosaures 😅

Rassurez vous, Ce que vous faites et déjà bien, pas facile cependant avec un jeune chien qui a du mal à se canaliser  ^^

Ne comparez pas votre chiot aux autres, chacun est unique et vous êtes loins d’être la seule personne avec un chiot qui a du mal à se canaliser, et ce ne sont pas des monstres sanguinaires. 

Quand il mordille trop fort : dis-lui « aïe »

« Mais sinon j'essaie d'aller dans une autre pièce »

Et si c’est lui que vous mettez dans une autre pièce plutôt que vous ? Ça peut l’aider à mieux faire le lien entre la morsure et la conséquence.

peut être davantage favoriser les jeux qui calment plutôt que ceux qui excitent surtout quand il commence lui même à s’exciter et à perdre le contrôle ? 

Vous pouvez toujours vous faire aider par un comportementaliste si vous êtes trop dans le flou. Ce serait peut être plus facile si une personne etait sur place pour vous montrer concrètement la bonne marche à suivre. 

https://www.mfec.fr/trouvez-votre-educateur/?_carte_des_educateurs=36.98500309285596%2C-7.338867187500001%2C51.09662294502995%2C10.327148437500002%2C5

(C’est une sorte de page jaune des educateurs / comportementaliste)

Merci beaucoup pour votre réponse et votre bienveillance :)

Je me souviens que quand il était tout bébé je le punissais dans sa pièce mais depuis je n'en avais plus vraiment eu besoin. Je vais peut-être devoir recommencer a l'isoler !

Parfois en séance de calin il fait des léchouilles et tout d'un coup il se met a mordiller en augmentant la pression de la machoire :/ il ne comprend pas le non ni le aie :/

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Félicitations, votre chiot entre dans sa période dinosaures 😅

Rassurez vous, Ce que vous faites et déjà bien, pas facile cependant avec un jeune chien qui a du mal à se canaliser  ^^

Ne comparez pas votre chiot aux autres, chacun est unique et vous êtes loins d’être la seule personne avec un chiot qui a du mal à se canaliser, et ce ne sont pas des monstres sanguinaires. 

Quand il mordille trop fort : dis-lui « aïe »

« Mais sinon j'essaie d'aller dans une autre pièce »

Et si c’est lui que vous mettez dans une autre pièce plutôt que vous ? Ça peut l’aider à mieux faire le lien entre la morsure et la conséquence.

peut être davantage favoriser les jeux qui calment plutôt que ceux qui excitent surtout quand il commence lui même à s’exciter et à perdre le contrôle ? 

Vous pouvez toujours vous faire aider par un comportementaliste si vous êtes trop dans le flou. Ce serait peut être plus facile si une personne etait sur place pour vous montrer concrètement la bonne marche à suivre. 

https://www.mfec.fr/trouvez-votre-educateur/?_carte_des_educateurs=36.98500309285596%2C-7.338867187500001%2C51.09662294502995%2C10.327148437500002%2C5

(C’est une sorte de page jaune des educateurs / comportementaliste)

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384

Je viens de lire votre précédent sujet que je n'avais pas vu et j'avoue que selon moi les réponses que vous avez eu ne risquaient pas de régler le problème. Ce nouveau sujet le confirme.

La suite n'est pas un reproche.

Première chose, votre chien s'il a besoin de mordre doit avoir à disposition en permanence un objet dédié pour ça.

J'espère également qu'il est libre en balade et pas perpétuellement au bout d'une longe.

Dire que le chiot doit jouer où lui donner des friandises ne risque pas de lui apprendre que son comportement est interdit et je dis bien interdit.

Isoler le chien, c'est juste lui montrer que vous ne maîtrisez pas la situation.

Lui donner des friandises, c'est le récompenser pour ses agissements.

L'ignorer alors qu'il continue à sauter et mordre, c'est valider son attitude.

Jouer à ce qu'il vous morde, c'est lui apprendre que mordre un humain est un jeu amusant.  Il y a d'autres façons de jouer.

Votre chien doit apprendre très vite que son comportement est inacceptable et le meilleur moyen est de lui dire. Cela implique pas de saut sur un humain, pas de coup de dent.

Ce n'est pas un enfant, ce n'est pas un bébé, c'est un chien.

Il doit apprendre le sens des mots "stop", "non", "file" et pas avec une voix douce mais celle d'une personne vraiment en colère.

La posture également est importante, bras tendu vers lui, en essayant de se grandir.

Si vous ne savez vraiment pas comment faire, il faut consulter un comportementaliste (un éducateur ne sera d'aucun intérêt) pour qu'il vous enseigne l'attitude à avoir.

Tolérance absolument aucune. Le mieux est de réussir à deviner de par son attitude ce que votre chien va faire et le lui interdire avant qu'il ne commence.

Certains vont hurler à la maltraitance, vont modifier mes dires pour ajouter un bâton, vont vous expliquer que le chien va être traumatisé. Personnellement je pense que s'il finit euthanasié pour avoir mordu un enfant, ça serait beaucoup plus traumatisant.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Loustick
Loustick

Personne n'aime se faire mordre ou même pincer. C'est la limite d'une éducation à la friandise. Il ne s'agit pas de détourner son attention, mais de lui faire comprendre que mordre, c'est non. Donc s'il mord, dites lui aïe, suffisamment sèchement et tout de suite,  non. Et cessez le jeu. Apprenez lui aussi le mot "doucement". En lui parlant et en le touchant. 

Quand vous cessez le jeu, attendez quelques minutes avant de lui proposer une autre occupation.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
FlorineEtParker
FlorineEtParker

Bonjour,

Ce serait pas mal de nous dire comment vous réagissez dans ces moments là.

Oui bien sur! Alors a la maison quand il mordille j'essaie de l'ignorer pour qu'il sache qu'il n'a pas a faire ça pour avoir de l'attention. Sauf qu'à 9 mois mmaintenant il fait mal donc difficile d'ignorer. Ce que je fais c'est que je prend un jouet style une corde et je joue avec pour qu'il sache que ça c'est okay ! Mais sinon j'essaie d'aller dans une autre pièce mais il me poursuit en mordillant agripé jusqu'à ce que je ferme la porte ou la barrière  

En promenade j'essaie de repartir une fois calme ou sinon je pose des friandises à terre qu'il doit chercher pour se calmer mais ça mmarche très peu!

p60223384
p60223384

Bonjour,

Ce serait pas mal de nous dire comment vous réagissez dans ces moments là.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

26 commentaires sur 26

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?