Bonsoir, heureuse propriétaire d'une cane corso de 11 semaines, nous rencontrons une difficulté. Elle mordille fort et de + en +. Par ex, elle attrape les pieds de mes enfants non stop, ou bien nous attrape la manche du manteau et tire et lâche extrêmement difficilement... nous sommes ferme dans le "non", nous avons essayé l'ignorance ou bien la proposition de jeu qu'elle peut mordiller... rien ne semble faire effet. Avez vous des conseils svp ? J'ai bien conscience que c'est un chiot mais ma fille essentiellement commence a en avoir peur...
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Ce que vous décrivez est fréquent chez les jeunes chiens, cependant cela peut vite devenir un problème lorsqu'elle va grandir, avec une mâchoire bien plus puissante.
Il est donc important d'agir, avec cohérence, pour taire ce comportement dérangeant.
Premièrement, votre chiot a sûrement du mal à gérer l'excitation, teste vos réactions mais aussi, découvre aussi le monde...avec sa bouche.
Un point indispensable concernant les enfants, qui peuvent être source d'excitation pour votre chien : ne jamais laisser vos enfants seuls avec le chien, même seulement quelques minutes et surtout tant que ce comportement n'est pas réglé. Il est primordial que les enfants ne jouent pas bruyamment, courent ou bien crient à proximité de votre chien. Les interactions qu'ils ont avec elle doivent être calmes et supervisées.
Lorsqu'elle mordille, il faut éviter de dire "non" (elle ne le comprend pas réellement), de crier, de s'agiter encore plus, tout mouvement stimule l'excitation.
L'idéal serait plutôt de couper court à l'interaction en cas de mordillement. Si elle mord, vous vous dégagez sans bruit, calmement et restez immobile derrière une barrière/porte durant une dizaine de secondes. Ainsi, elle va associer le mordillement à une disparition de tout contact social.
En plus, si vous n'en avez pas, des jouets de mastication, tapis de fouille peuvent s'avérer très intéressants dans votre cas. Ainsi, elle peut utiliser ses dents comme bon lui semble !
Un réel travail de prévention est nécessaire ici pour éviter de vous mettre vous et vos enfants en danger. Si vous vous sentez dépassée par la situation, n'hésitez pas à contacter un éducateur canin.
Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne année,
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "