Projet d'adoption de chien et hésitation entre deux races

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai posté sur le forum une question car j'hésitais à adopter soit un bouledogue français, soit un frengle (croisement bouledogue français et beagle).

J'en étais arrivée à la conclusion qu'il valait mieux éviter les bouledogues, à cause des problèmes de santé et des éleveurs nombreux et parfois pas très bienveillants.

J'ai ouvert ma recherche aux cavaliers king charles, toujours en hésitant avec les Frengle.

Je sais qu'ils ont eux aussi souvent des problèmes de santé.

Est ce que vous pourriez me donner vos avis, parce que je suis toujours dans le flou.

Je suis en appartement, il s'agirait de mon premier chien et j'ai des enfants en bas âge.

Et aussi, plutôt femelle ou mâle ? Certains me disent que les femelles sont plus dociles, d'autres que les mâles sont plus affectueux...

Merci à vous pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
31 réponses
p60223384
p60223384

Avec des enfants en bas âge, pensez également qu'un chiot, c'est beaucoup plus de travail et d'investissement qu'un adulte.

p60223384
p60223384

"Certains me disent que les femelles sont plus dociles, d'autres que les mâles sont plus affectueux..."

Les femelles sont souvent plus douces (le côté maternel) que les mâles (plus chahuteurs, joueurs) avec les enfants. 

Mais ce qui va compter le plus, c'est le lien, la complicité que les enfants vont construire avec le chien.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si ça peut vous faire plaisir, ça ne vide pas une place en refuge mais ça n’en remplit pas davantage. 

Ça va mieux comme ça ? Peace

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
Kikaah

"Mais ça ne vide par le refuge pour autant."

Mais oui, vous avez forcément raison. 

Vous aussi évidemment 

Loustick
Loustick

"Mais ça ne vide par le refuge pour autant."

Mais oui, vous avez forcément raison. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

"« On libère une potentielle place de refuge.... »

Ben non, le chien qui est en refuge n’en sort pas si un autre du bon coin se fait adopter et ne laissera pas sa place au prochain."

Ben si. Le chien qui ne se retrouve pas en refuge n'occupe pas une place, et donc en laisse une disponible. 

Mais ça ne vide par le refuge pour autant. D’autant plus qu’ énormément de refuges n’ont plus de place. 

Kikaah
Kikaah

A la SPA on peut également abandonner son chien au moindre petit souci. 

Ne vous y trompez pas, dans le cas d'un sauvetage, beaucoup de personnes sont persuadées que demander de l'argent permet de sélectionner des adoptants sérieux. 

Bien sûr, un abandon quelque soit l’endroit n’empêchera pas les raison futiles. 

Certaines personnes le pensent réellement même si c’est une erreur, mais beaucoup ne pensent qu’à gagner un peu d’argent juste par intérêt. 

Loustick
Loustick

"« On libère une potentielle place de refuge.... »

Ben non, le chien qui est en refuge n’en sort pas si un autre du bon coin se fait adopter et ne laissera pas sa place au prochain."

Ben si. Le chien qui ne se retrouve pas en refuge n'occupe pas une place, et donc en laisse une disponible. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

« En passant par le bon coin, on évite au chien l'expérience traumatisante du refuge (box, nombreux chiens stressés, etc.) »

Je suis d’accord. Bien qu’il existe aussi beaucoup de spa qui font famille d’accueil. 

« On libère une potentielle place de refuge.... »

Ben non, le chien qui est en refuge n’en sort pas si un autre du bon coin se fait adopter et ne laissera pas sa place au prochain. 

« Et on a la plupart du temps des chiens très conscients de leur seconde chance. »

La plupart du temps. Mais ça aura tout de même un impact sur lui. Faut voir comment il vivait avant et ce que le nouvel adoptant propose. 

Kikaah
Kikaah

Cette réflexion n’a d’intérêt que si vous me donnez un vrais lien vers un site officiel. 

Vous savez que la France est championne d’europe en terme d’abandon ? Quand on voit les raisons de certains abandons…on constate que le chien n’est qu’un bien de consommation qu’on prend et qu’on jette aussi facilement qu’un mouchoir. Déjà ça c’est un problème. 
Mais demander de l’argent c’est limite un business. On prend, on se lasse on revend…

Mon problème n’est pas la jalousie mais un problème d’éthique, un chien c’est un membre de la famille, pas un meuble qu’on revend au plus offrant. 

20 commentaires sur 31

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?