Puis-je adopter un berger australien en étant étudiante ?

Magibouille
Magibouille

Bonjour, je rentre dans ma 3ème année d’étude (il m’en reste 3 encore après). Depuis toujours j’ai voulu avoir un chien (Border Collie pour être exacte, mais je sais que c'est carrément pas possible, en tout cas pas pour mon premier chien) cependant mais parents ne voulait pas, trop de travail et c’est vrai qu’avec le recul le chien aurait été malheureux. Mais aujourd’hui, je suis beaucoup plus autonome, j’ai un petit boulot et mes parents qui peuvent assurer financièrement mes études donc j’ai juste à m’occuper du chien. 

En termes d’horaire, j’ai un emploi du temps très variable. Globalement une journée « normal » remplie est : 8h30-11h45 puis 13h30-16h45. Mais aucune de mes journées ne se ressemble. Je peux très bien commencer à 10h un jour, l’autre 8h30 et encore un autre à 13h30 (de même pour le soir). J’ai toujours une après midi dans la semaine totalement libre.

Ensuite en termes de travail, j’étais en prépa l’année dernière donc je savais que ça allait être un peu short pour avoir un chien étant donné que je n’avais pas de petit boulot pour assurer financièrement étant donnée que j'avais pas mal de travail et révisions.

Je suis super motivée pour tout ce qui est balade, éducation, je me renseigne depuis toujours, mais encore plus sérieusement depuis quelques temps. Je me suis renseignée pour pratiquer du sport avec lui les week end ou certains soir de semaine si cela est possible.

Je sais que les premiers mois sont les plus important pour bien commencer l’éducation, poser les bases etc… Donc si j’ai un berger ce serait mi-juin prochain pour les grandes vacances (2 mois environ).

Je sais que je pourrais assurer au moins 2h de « vrai balade » par jour (détaché, « fatiguant » sur le plan physique et mental). Et je pourrais également jouer avec lui tous les jours, ainsi que faire des petites séances d’éducation tous les jours, du moins au début pour les bases.

J’ai également réfléchi pour les prochaines années, si j’en adopte un, ce sera lors d’une année « normal », juste des cours, pas de stage ni d’alternance. L’année d’après je chercherais une alternance. Pour cette question je pense que ce sera faisable (surtout qu’il sera déjà plus « grand » et éduqué. Mais avant de me faire des idées je vais demander à mes camarades de promos pour savoir comment ça se passe réellement. Donc s’ils n’ont aucun temps pour eux… bah je ne me fais pas d’illusion.

Pour les vacances je sais que je pourrais tout le temps l’emmener avec moi.

Bref désolée pour se très long message, mais si vous pouviez me donner votre avis… ce serait génial pour que je me pose peut être (encore) d’autres questions.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
  • Neva
    Neva

Bonjour

Avoir un animal c’est une grande responsabilité. La même a priori que d’avoir un enfant. 

Tout est dit pour l’examen de conscience. 

Il ne faut tout de même pas exagérer, vous ne devez pas avoir d'enfant pour dire cela. C'est une responsabilité certes, mais cela n'a strictement rien à voir avec les responsabilités que l'on a quand on fonde une famille. 

Docline
    Docline

Parmi les "outils" indispensables au programme que vous décrivez pour les années qui viennent, moi je dirais: un véhicule assez grand, plus un deuxième chien ou à la rigueur des chats pour cette race qui supporte  difficilement toute solitude, même une toute petite période.

Bonjour

Avoir un animal c’est une grande responsabilité. La même a priori que d’avoir un enfant. 

Tout est dit pour l’examen de conscience. 

Magibouille
    Magibouille

D'acc, merci pour toutes ces pistes à améliorer et à entrevoir. Je me suis donnée de toute façon 1 an pour voir si cela est possible avec mon emploi du temps, une potentielle alternance dans 2 ans et bien évidemment la location d'un appart. Pour ce qui est des coûts véto, je me suis un peu renseigné aussi et prévoyais de prendre une assurance chien. Elle rembourserai 90% des frais pour toutes intervention quelques soit l'âge du chien. Et elle a un plafond assez conséquents pour les potentiels imprévus. 

Je ne suis pas une grande adepte des soirées étudiantes. Une de temps en temps me suffit largement, et pour le sport je comptais justement courir avec lui. Mais il y a encore quelques points à envisager j'en suis consciente. De plus, je me suis dit que si ce n'était pas possible pour * ou y raisons par rapport aux points à approfondir, il est clair que je n'adopterai pas de chien tout de suite. J'ai surtout envie d'en profiter et pas d'en avoir absolument un l'année prochaine. Ça va faire 10 ans que j'attends, donc ce ne seront pas 3 années de plus qui vont me faire peur. 

Merci pour tous vos commentaires !

Neva
    Neva

Pensez aussi que vous serez peut-être logé dans un petit studio trop exigu pour un tel chien, si c'est dans un appartement étudiant les animaux ne sont pas acceptés et pas toujours près d'espaces où il pourra se défouler, si vous n'avez pas de voiture, prendre les transports en commun s'il y a, avec toutes les conditions que Martau a relevées.

Vous prévoyez de travailler pour assurer son confort, c'est très bien, mais savez-vous qu'un vaccin tourne autour de 80 euros, que des analyses dans les 200 euros et je ne vous dis même pas si c'est grave ... prévoyez très très large. Les croquettes de bonne qualité sont très chères, tout cela mis bout à bout requière un solide budget. 

Vous voyez tous les côtés positifs et je vous sens enthousiaste mais attention à la redescente, un chien c'est une quinzaine d'années à sortir minimum 3 à 4 fois par jour quel que soit le temps, qu'i pleuve, qu'i neige ou qu'il vente. Finies les grasses matinées et les soirées étudiantes, le sport après les cours ... il faudra aussi être là pour le sortir le midi sinon vous risquez de belles surprises, des destructions, un chien malheureux. Alors que si vous attendez d'avoir une situation stable cela ne sera que du bonheur et non des contraintes qui vous feront regretter votre envie tout à fait légitime davoir un chien, vraiment ce n'est pas le moment.

Nous ne voulons pas vous décourager  mais vous éviter de faire quelque chose que vous risquez de beaucoup regretter, sauf si vos parents s'engageaient à reprendre le chien pendant des periodes plus difficiles, à voir avec eux.

Magibouille
    Magibouille

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. Pour mon stage dans 4 ans, je ne me fais pas d’illusion, je ne sais clairement pas où je vais le faire, je suis réaliste avec moi-même. Mais je me dis que ces petits imprévus font partie de la vie de tous les jours, et que comme n’importe qui, je ne sais pas ce qui va se passer dans 4 ans. Bien sûr, cela ne m’empêche pas de prévoir, et de me faire une multitude de scénarios possibles. Et pour le stage, je ferais tout pour m’héberger pas trop loin, ou bien j’aurais au moins un moyen pour rentrer (vélo, bus, tram etc…). 

Pour ce qui est des transports. Je veux apprendre à mon futur chien tous les imprévus et petits trucs désagréables, pour pas que ce soit une surprise pour lui le moment venu. Le port de la muselière je lui apprendrais, comme pour ce qui est de la sociabilisation avec tout type de transport, de situation en ville etc … lorsqu’il est chiot. L’habituer à se faire manipuler aussi pour la prévention véto.

J’avoue que je ne sais pas si j’aurais une voiture à moi dans 4 ans.  Mais je sais que je pourrais emprunter une voiture à mes parents ou mes grands parents par exemple. Pour ce qui est financier, je travaille un an à l’avance pour avoir un an en termes de marge de sécurité.

Je sais que j’ai des proches de confiance. Que ce soit des amis ou de la famille, je suis bien entourée De plus, je suis l'aînée d’une grande famille nombreuse, donc la responsabilité je connais un peu. Je ne dis pas ça pour me justifier mais pour apporter plus de contexte, s’il y a d’autres points à aborder.

Je me rends bien compte que je suis assez enthousiaste, en même temps j’y réfléchi depuis longtemps et je suis la pro pour m’investir à fond dans ce genre de préparation. Je me sens prête à assumer la responsabilité, je sais qu’avoir un chien n’est pas tout rose, il pourra faire des bêtises etc… Mais je pense que c’est un peu comme un enfant. Il faut s’en occuper, en prendre soin, ne pas passer à côté de ses besoins. Mon but n’est absolument pas d’avoir un chien juste pour sa jolie petite frimousse (même si c’est un plus). Je veux surtout faire plein de choses avec lui, lui apprendre des trucs, et lui faire découvrir le plus d'endroits possibles.

Mais bon, je peux passer à côté de certains trucs, c’est pour cela que je demande autour de moi. Et je vous remercie pour vos réponses. 

Martau
    Martau

Vous parlez d'un stage dans 4 ans. Savez-vous déjà où vous allez prester ce stage ? Si vous ne le savez pas encore, est-il possible que ce soit relativement loin de votre logement, avec de longs trajets qui réduiraient le temps que vous pourrez accorder à votre chien ?

Disposez-vous d'un véhicule vous permettant d'emmener votre chien ? Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas que les transports en commun ont des règlements assez stricts concernant les chiens. Pour un berger australien, ça implique qu'il soit muselé, tenu en laisse et n'importune pas les autres usagers. Ca veut dire des apprentissages supplémentaires pour lui, mais aussi pour vous.

Avez-vous des proches de confiance qui pourront s'occuper ponctuellement de votre chien si ça s'avère nécessaire ?

Vous semblez lister tous les points positifs sans vraiment considérer les potentiels points négatifs. L'enthousiasme, c'est bien, mais il faut aussi envisager tout ce qui pourrait être un frein.

Pour ma part, jamais je n'aurais adopté un chien quand j'étais étudiant. Entre les cours avec leurs horaires variables, les activités sociales, le petit boulot pour avoir un peu d'argent, ce n'était pas le bon moment.

Magibouille
    Magibouille

Bonsoir, 

merci pour toutes vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair. Je sais qu'avoir un chien demande beaucoup d'investissement. Même si je n'en ai pas, je regarde depuis longtemps beaucoup de vidéo pour tout ce qui concerne l'éducation, des activités à faire etc. En ce qui concerne les stages, j'y ai déjà réfléchi. J'en ai eu un premier en 1ère année, et là je suis en train de faire mon second. J'ai un cursus aménagé donc je fais ma formation en 6 ans et non en 5. Cela fait que ma 3ème et ma 4ème année sont beaucoup plus "légère". Déjà en prépa, mon emploi du temps changeait toutes les semaines, (mais comme on l'a dit, la prépa demande beaucoup d'investissement, donc ce serait pas prudent d'avoir un chien). J'avais des jours avec 6 ou 7h de cours et d'autre je n'en avais que 3 ou bien 1h30. Donc comme je ne serais plus en prépa je sais que l'emploi du temps me le permettra. (de plus je me laisse la 3ème année pour voir à quoi ça ressemblera exactement pour ne pas me faire d'idée sur ce qui m'attends : ). Le dernier stage que j'aurais à faire est en dernière année donc dans 4 ans. Ma formation est un cursus ingénieur agronome. Je suis donc souvent sur le terrain, et lors du dernier stage je pense qu'il me sera possible d'emmener mon chien avec moi. Si ce n'est pas le cas, je sais que je pourrais l'emmener de toute façon, mais pour lui ce sera comme une période de cours "normaux". 

Je sais que j'ai encore quelques points à vérifier pour être vraiment sur que la vie avec un chien sera compatible (surtout le temps disponible quand je serai en alternance par exemple). J'ai encore une année pour bien m'informer, et continuer de me documenter. Si vous avez encore des points qui vous semble pertinent je suis carrément preneuse ! Merci pour toutes vos réponses !

Neva
    Neva

Je me demande où vous trouverez le temps de le balader 2 h par jour, de jouer avec et de vous en occuper correctement en faisant des études supérieures qui demandent énormément d'investissement personnel. Sans compter les stages obligatoires qui durent souvent 6 mois et à l'étranger pour beaucoup de cursus et ça vous ne pourrez pas y échapper, donc que ferez vous du chien ? Je ne sais pas quelles études vous faites mais si vous avez fait une prépa, vous en prenez encore pour quelques années, 3 ou 5 ans minimum normalement.  Réfléchissez bien à ça et malgré votre très forte envie davoir un chien, ne vous tirez pas une balle dans le pied mais attendez plutôt de rentrer dans la vie active et d'avoir la vie que vous pourrez partager avec un petit animal. 

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d’abord vous semblez avoir beaucoup réfléchi à la question et sur de nombreux aspects de la vie de propriétaire. 

Un berger australien a effectivement besoin de beaucoup se défouler et de stimulation intellectuelle régulière pour avoir un bon équilibre mental. 2h de vraie balade par jour, cela semble bien. Il faudra prévoir de le faire sortir avec d’autres chiens aussi pour sa sociabilisation. Pour l’occuper à la maison, vous pourrez prévoir des tapis à lécher, des kongs, des os à mâcher, … Il faut noter qu’il est possible qu’au début, votre chiot fasse des dégâts dans votre domicile et ce aussi lorsqu’il passera la période « d’adolescence ». C’est une bonne idée de prévoir une adoption avant les vacances d’été. 

Avec un travail, vous pourrez envisager de subvenir à se besoins. Assurez vous également de pouvoir financièrement assumer les coûts vétérinaires prévus et imprévus. 

Un animal peut être très bien dans un appartement, même quand vous travaillez, si à côté de cela vous subvenez à tous ses besoins physiques et mentaux. Si vous pouvez effectivement questionner des amis ayant le même rythme que vous et possédant un chien, c’est un bon moyen de voir le temps dont ils disposent et comment ils s’organisent. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 10 commentaires sur 11

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?