Il y a quelques temps, j'ai posté sur le forum une question car j'hésitais à adopter soit un bouledogue français, soit un frengle (croisement bouledogue français et beagle).
J'en étais arrivée à la conclusion qu'il valait mieux éviter les bouledogues, à cause des problèmes de santé et des éleveurs nombreux et parfois pas très bienveillants.
J'ai ouvert ma recherche aux cavaliers king charles, toujours en hésitant avec les Frengle.
Je sais qu'ils ont eux aussi souvent des problèmes de santé.
Est ce que vous pourriez me donner vos avis, parce que je suis toujours dans le flou.
Je suis en appartement, il s'agirait de mon premier chien et j'ai des enfants en bas âge.
Et aussi, plutôt femelle ou mâle ? Certains me disent que les femelles sont plus dociles, d'autres que les mâles sont plus affectueux...
En tout état de cause, il est important d'adopter plutôt que d'acheter. D'abord parce que les refuges sont pleins de chiens qui n'attendent qu'un foyer.
En passant par le bon coin, on évite au chien l'expérience traumatisante du refuge (box, nombreux chiens stressés, etc.) On libère une potentielle place de refuge.... Et on a la plupart du temps des chiens très conscients de leur seconde chance.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
"Ce que je regrette dans ce genre de plateforme c’est cette facilité à abandonner son chien au moindre petit souci (sauf décès, évidemment) et ce qui me débecte c’est en plus demander de l’argent."
A la SPA on peut également abandonner son chien au moindre petit souci.
Ne vous y trompez pas, dans le cas d'un sauvetage, beaucoup de personnes sont persuadées que demander de l'argent permet de sélectionner des adoptants sérieux.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Kikaah, votre lien est sans aucun intérêt. Le site service public n'est pas le site officiel des lois en vigueur et commet très souvent des erreurs. Si vous voulez taper sur des particuliers qui vendent un chien, libre à vous mais ne racontez pas n'importe quoi.
Quand à l'argent, vous êtes jalouse ou quoi. Cela ne vous concerne et ne vous regarde en rien.
Dans tous les cas il y a du bon comme du mauvais, éleveurs ou particuliers, l’important c’est de bien choisir.
Ce que je regrette dans ce genre de plateforme c’est cette facilité à abandonner son chien au moindre petit souci (sauf décès, évidemment) et ce qui me débecte c’est en plus demander de l’argent.
Je ne parlais pas de vendre une portée qu'on a fait naître. On trouve sur le bon coin des chiens, pas forcément adultes, par exemple donnés suite au décès du propriétaire, par convenance personnelle, séparation, déménagement, jardin impossible a clôturer... Adopter un tel chien est un vrai sauvetage, et généralement vous pouvez connaître son caractère, ses origines. On trouve toute sorte de race, d'âge, de situation.
Actuellement j'ai deux chiens issus de lof que j'ai adoptés sur le bon coin. Le plus souvent ça coûte quelques sms a l'ancien propriétaire du chien avec des nouvelles de son adaptation.
Patou "
"Attention tout de même aux petites annonces que l’on trouve, la vente d’un animal n’est autorisé que si la personne qui le vend a un numéro de siren. Certains contournent cette règles par des don mais en précisant « contre participation financière » (donc c’est une vente)."
Vérifiez le texte de loi. Il s'applique aux éleveurs i.e. le propriétaire de la mère des chiots.
Évidemment. À partir du moment où on vend un animal qu’on fait naître on est considéré comme éleveur. Je parle surtout pour ceux qui essayent de resquiller la loi.
Pour un animal adulte « En tant que particulier, il vous est interditde formuler une offre de vente en ligned'un animal de compagnie » d’où les formulations bizarres pour contourner la règles.
Et « En tant que particulier, vous ne pouvez vendre qu'occasionnellement un chien ou un chat et uniquement un animal adulte. »
Ce qui n’est pas précisé c’est ce que veux dire occasionnel, certains chercheront à vendre occasionnellement tous les mois…donc attention. Quelque soit la décision final il ne faudra pas de précipiter.
"Attention tout de même aux petites annonces que l’on trouve, la vente d’un animal n’est autorisé que si la personne qui le vend a un numéro de siren. Certains contournent cette règles par des don mais en précisant « contre participation financière » (donc c’est une vente)."
Vérifiez le texte de loi. Il s'applique aux éleveurs i.e. le propriétaire de la mère des chiots.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
En effet, les bouledogues français sont assez prédisposés à divers problèmes de santé qui, sur le long terme, peuvent être plus ou moins onéreux.
Les king charles sont eux aussi une race prédisposée à des problèmes de santé, principalement à la Syringomyélie ainsi que des maladies articulaires ou oculaires. Sachez néanmoins que la plupart des races canines aujourd’hui ont des problèmes de santé spécifiques. Vous pouvez cependant adopter un chien qui ne contractera aucune pathologie peu importe sa race.
Concernant une vie en appartement avec des enfants en bas âge les races évoquées précédemment conviennent à ce mode de vie dans la mesure où vous le baladez régulièrement et qu’il a accès à de l’enrichissement (jouet, tapis de léchage, os …).
Concernant le sexe du chien, il n’affecte pas son comportement. Certaines femelles peuvent ne pas être dociles et certains mâles peuvent ne pas être affectueux. Cela dépend du caractère de l’animal qui est propre à chaque individu.
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Attention tout de même aux petites annonces que l’on trouve, la vente d’un animal n’est autorisé que si la personne qui le vend a un numéro de siren. Certains contournent cette règles par des don mais en précisant « contre participation financière » (donc c’est une vente).
Veuillez donc à ce que certains n’en fassent pas commerce.
Dans votre cas un chien jeune ou adulte pourrait vous convenir, vous pourrez voir le chien comment il évolue dans un environnement familier (à voir cependant comment les propriétaires s’en son occupé avant). Il sera plus calme qu’un chiot.
Mâle ou femelle c’est vous qui voyez, la docilité et l’affection que peut avoir un chien est influencé par race mais aussi et surtout de l’individu lui même et son vécu.
Dans tous les cas prenez le temps de discuter avec les personnes (bénévoles, particuliers…) quitte à revenir plusieurs fois voir le chien.
Oui, comme dit plus bas, vous pouvez trouver un chien formidable, que ce soit à la SPA, en refuge ou sur le bon coin. Attention toutefois, en refuge on n'a qu'une petite idée du caractère qui se relève souvent au bout de quelques semaines.
Sur le bon coin vous pouvez trouver des sauvetages de chiens de toute sorte.
Faites des recherches, vous aurez de belles surprises.
Patou "