Projet d'adoption de chien et hésitation entre deux races

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai posté sur le forum une question car j'hésitais à adopter soit un bouledogue français, soit un frengle (croisement bouledogue français et beagle).

J'en étais arrivée à la conclusion qu'il valait mieux éviter les bouledogues, à cause des problèmes de santé et des éleveurs nombreux et parfois pas très bienveillants.

J'ai ouvert ma recherche aux cavaliers king charles, toujours en hésitant avec les Frengle.

Je sais qu'ils ont eux aussi souvent des problèmes de santé.

Est ce que vous pourriez me donner vos avis, parce que je suis toujours dans le flou.

Je suis en appartement, il s'agirait de mon premier chien et j'ai des enfants en bas âge.

Et aussi, plutôt femelle ou mâle ? Certains me disent que les femelles sont plus dociles, d'autres que les mâles sont plus affectueux...

Merci à vous pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
31 réponses

Bonjour 😊

Tu as déjà une belle réflexion en cours, c’est top !
Entre Frengle et Cavalier King Charles, les deux peuvent être de bons compagnons en appartement, surtout avec des enfants. Le Cavalier est très doux et câlin, mais effectivement sensible côté santé. Le Frengle peut être un peu plus actif, donc à voir selon ton mode de vie.

Concernant le choix mâle/femelle, chaque chien a son caractère, mais en général, les femelles sont parfois plus indépendantes, les mâles plus pot-de-colle… à nuancer bien sûr ! Le feeling joue beaucoup 🐶💛

L’important reste de bien choisir l’éleveur ou l’association, et de rencontrer le chiot ou le chien si possible. 

Bon courage dans ton joli projet ! 

"Une cagnotte"

Y'a aussi les marches de la gare st Charles. 😪

Dire que dans le même temps, des gens ne peuvent même pas se nourrir.

Martau
Martau

On prévoit également les 5000€ de frais vétérinaires au cas où ?

Pour un ckc, ça risque d'être insuffisant, si on a de la malchance.

Martau
Martau

Certaines personnes prennent un malin plaisir à déformer les propos des autres, en effet ! Je n'ai pas écrit "renoncer". J'ai écrit "reporter".

Je suis bien placé pour savoir ce que peut apporter un chien à des enfants. Ca n'enlève rien au fait qu'il est plus difficile et plus stressant d'adopter un chien quand on a un ou plusieurs bébés que quand on a un ou plusieurs enfants un peu plus grands.

Pour pouvoir donner des conseils plus adaptés, il faudrait connaître l'âge des enfants, savoir si la personne vit en couple ou seule, si elle peut éventuellement se faire aider par son entourage... Par exemple, pour une personne seule avec deux enfants en bas-âge, la moindre sortie pipi pour le chien peut devenir une galère, puisqu'il est hors de question de laisser les enfants sans surveillance dans l'appartement. Mieux vaut y réfléchir avant d'adopter plutôt que se retrouver devant le fait accompli.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Kikaah ! Un comportementaliste ? Je crois que la majorité des gens s'en sortent très bien sans. On prévoit également les 5000€ de frais vétérinaires au cas où ?

Et d’autres non. Il est mieux de prévoir au cas où de se faire aider (et si jamais y a pas besoin temps mieux). 
 Si j’en parle c’est pour éviter un éventuel abandon. Le postant avait des souci avec son chat et pensait le donner à cause de ses miaulements. Cette personne étant en plus hypersensible donc avait du mal à supporter ça. 

Pour les soins vétérinaires, rien, à part une cagnotte leetchee si besoin. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
p60223384
p60223384

Je vais préciser puisqu'une fois encore, certains prennent plaisir à déformer des écrits. 

Je n'ai pas déconseillé de prendre un chiot et encore moins de renoncer à ce projet.

Un chien apporte énormément et contribue à l'épanouissement et au développement des enfants. C'est tout simplement magique.

Quant aux soit disantes nombreuses tromperies pour l'adoption d'un chien chez un particulier, c'est du grand n'importe quoi. C'est limite diffamatoire pour la majorité des personnes qui cherchent un nouveau maître pour leur animal. Les refuges pour certains ont beaucoup plus tendance à minimiser les problèmes. Sans parler du traumatisme subit par l'animal qui se retrouve dans des conditions extrêmement dures en refuge. Mêmes les meilleurs refuges n'y peuvent pas grand chose.

Kikaah ! Un comportementaliste ? Je crois que la majorité des gens s'en sortent très bien sans. On prévoit également les 5000€ de frais vétérinaires au cas où ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Juste une question campagnolenvieux, avez vous réglé le souci avec votre chat ? 

Si jamais le chien ou chiot que vous adoptez (quelques soit sa provenance) a des petits soucis de comportements, genre s’il aboie un peu trop facilement, pouvez vous prévoir la venue d’un comportementaliste pour vous aider ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

"La remarque ci-dessous est très pertinente. S'occuper de deux enfants en bas âge demande beaucoup de temps et d’implication. Pourrez-vous avoir tout autant de temps et d'implication pour accueillir et éduquer un chien dans votre situation actuelle ? Vivant en appartement, en plus des balades, vous devrez aussi le sortir pour ses besoins, plusieurs fois chaque jour, été comme hiver. En outre, vous devrez éduquer vos enfants à respecter le chien. Si vous avez le temps et l'énergie, tant mieux. Mais dans le cas contraire, il vaudrait peut-être mieux reporter cette adoption à plus tard, quand vos enfants seront un peu plus grands et un peu plus autonomes"

N'importe quoi. De nombreuses familles avec enfants en bas âge ont aussi des chiens, heureusement, car c'est un contact et un épanouissement pour tout le monde. La complicité entre un enfant et un chiot qui grandissent ensemble est incomparable. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Loustick
Loustick

"Les SPA et refuges bien tenus sont peut-être un peu plus fiables pour avoir des indications sur le comportement du chien avant d'adopter"

Faux. En refuge les chiens ne révèlent que très rarement leur véritable personnalité. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

La remarque ci-dessous est très pertinente. S'occuper de deux enfants en bas âge demande beaucoup de temps et d’implication. Pourrez-vous avoir tout autant de temps et d'implication pour accueillir et éduquer un chien dans votre situation actuelle ? Vivant en appartement, en plus des balades, vous devrez aussi le sortir pour ses besoins, plusieurs fois chaque jour, été comme hiver. En outre, vous devrez éduquer vos enfants à respecter le chien. Si vous avez le temps et l'énergie, tant mieux. Mais dans le cas contraire, il vaudrait peut-être mieux reporter cette adoption à plus tard, quand vos enfants seront un peu plus grands et un peu plus autonomes.

Le cavalier king charles est une race souffrant souvent de graves problèmes de santé. Certes, il existe encore des individus à peu près sains, mais le risque est grand. A mon avis, vous feriez mieux d'oublier cette race. Le plus grand service qu'on puisse lui rendre, c'est d'arrêter la reproduction et la laisser s'éteindre, la consanguinité étant bien trop élevée pour revenir en arrière.

Adopter le chien d'un particulier n'offre pas plus de garanties qu'acheter en élevage. S'il y en a qui sont honnêtes, il y en a aussi qui sont prêts à cacher bien des choses pour se débarrasser au plus vite d'un chien "à problème". Sans oublier que chaque chien a sa propre personnalité, son propre caractère. Bref, dans un cas comme dans l'autre, ça reste une loterie. Les SPA et refuges bien tenus sont peut-être un peu plus fiables pour avoir des indications sur le comportement du chien avant d'adopter.

10 commentaires sur 31

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?