Il y a quelques temps, j'ai posté sur le forum une question car j'hésitais à adopter soit un bouledogue français, soit un frengle (croisement bouledogue français et beagle).
J'en étais arrivée à la conclusion qu'il valait mieux éviter les bouledogues, à cause des problèmes de santé et des éleveurs nombreux et parfois pas très bienveillants.
J'ai ouvert ma recherche aux cavaliers king charles, toujours en hésitant avec les Frengle.
Je sais qu'ils ont eux aussi souvent des problèmes de santé.
Est ce que vous pourriez me donner vos avis, parce que je suis toujours dans le flou.
Je suis en appartement, il s'agirait de mon premier chien et j'ai des enfants en bas âge.
Et aussi, plutôt femelle ou mâle ? Certains me disent que les femelles sont plus dociles, d'autres que les mâles sont plus affectueux...
Certaines personnes prennent un malin plaisir à déformer les propos des autres, en effet ! Je n'ai pas écrit "renoncer". J'ai écrit "reporter".
Je suis bien placé pour savoir ce que peut apporter un chien à des enfants. Ca n'enlève rien au fait qu'il est plus difficile et plus stressant d'adopter un chien quand on a un ou plusieurs bébés que quand on a un ou plusieurs enfants un peu plus grands.
Pour pouvoir donner des conseils plus adaptés, il faudrait connaître l'âge des enfants, savoir si la personne vit en couple ou seule, si elle peut éventuellement se faire aider par son entourage... Par exemple, pour une personne seule avec deux enfants en bas-âge, la moindre sortie pipi pour le chien peut devenir une galère, puisqu'il est hors de question de laisser les enfants sans surveillance dans l'appartement. Mieux vaut y réfléchir avant d'adopter plutôt que se retrouver devant le fait accompli.
Kikaah ! Un comportementaliste ? Je crois que la majorité des gens s'en sortent très bien sans. On prévoit également les 5000€ de frais vétérinaires au cas où ?
Et d’autres non. Il est mieux de prévoir au cas où de se faire aider (et si jamais y a pas besoin temps mieux). Si j’en parle c’est pour éviter un éventuel abandon. Le postant avait des souci avec son chat et pensait le donner à cause de ses miaulements. Cette personne étant en plus hypersensible donc avait du mal à supporter ça.
Pour les soins vétérinaires, rien, à part une cagnotte leetchee si besoin.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Je vais préciser puisqu'une fois encore, certains prennent plaisir à déformer des écrits.
Je n'ai pas déconseillé de prendre un chiot et encore moins de renoncer à ce projet.
Un chien apporte énormément et contribue à l'épanouissement et au développement des enfants. C'est tout simplement magique.
Quant aux soit disantes nombreuses tromperies pour l'adoption d'un chien chez un particulier, c'est du grand n'importe quoi. C'est limite diffamatoire pour la majorité des personnes qui cherchent un nouveau maître pour leur animal. Les refuges pour certains ont beaucoup plus tendance à minimiser les problèmes. Sans parler du traumatisme subit par l'animal qui se retrouve dans des conditions extrêmement dures en refuge. Mêmes les meilleurs refuges n'y peuvent pas grand chose.
Kikaah ! Un comportementaliste ? Je crois que la majorité des gens s'en sortent très bien sans. On prévoit également les 5000€ de frais vétérinaires au cas où ?
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Juste une question campagnolenvieux, avez vous réglé le souci avec votre chat ?
Si jamais le chien ou chiot que vous adoptez (quelques soit sa provenance) a des petits soucis de comportements, genre s’il aboie un peu trop facilement, pouvez vous prévoir la venue d’un comportementaliste pour vous aider ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
"La remarque ci-dessous est très pertinente. S'occuper de deux enfants en bas âge demande beaucoup de temps et d’implication. Pourrez-vous avoir tout autant de temps et d'implication pour accueillir et éduquer un chien dans votre situation actuelle ? Vivant en appartement, en plus des balades, vous devrez aussi le sortir pour ses besoins, plusieurs fois chaque jour, été comme hiver. En outre, vous devrez éduquer vos enfants à respecter le chien. Si vous avez le temps et l'énergie, tant mieux. Mais dans le cas contraire, il vaudrait peut-être mieux reporter cette adoption à plus tard, quand vos enfants seront un peu plus grands et un peu plus autonomes"
N'importe quoi. De nombreuses familles avec enfants en bas âge ont aussi des chiens, heureusement, car c'est un contact et un épanouissement pour tout le monde. La complicité entre un enfant et un chiot qui grandissent ensemble est incomparable.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
La remarque ci-dessous est très pertinente. S'occuper de deux enfants en bas âge demande beaucoup de temps et d’implication. Pourrez-vous avoir tout autant de temps et d'implication pour accueillir et éduquer un chien dans votre situation actuelle ? Vivant en appartement, en plus des balades, vous devrez aussi le sortir pour ses besoins, plusieurs fois chaque jour, été comme hiver. En outre, vous devrez éduquer vos enfants à respecter le chien. Si vous avez le temps et l'énergie, tant mieux. Mais dans le cas contraire, il vaudrait peut-être mieux reporter cette adoption à plus tard, quand vos enfants seront un peu plus grands et un peu plus autonomes.
Le cavalier king charles est une race souffrant souvent de graves problèmes de santé. Certes, il existe encore des individus à peu près sains, mais le risque est grand. A mon avis, vous feriez mieux d'oublier cette race. Le plus grand service qu'on puisse lui rendre, c'est d'arrêter la reproduction et la laisser s'éteindre, la consanguinité étant bien trop élevée pour revenir en arrière.
Adopter le chien d'un particulier n'offre pas plus de garanties qu'acheter en élevage. S'il y en a qui sont honnêtes, il y en a aussi qui sont prêts à cacher bien des choses pour se débarrasser au plus vite d'un chien "à problème". Sans oublier que chaque chien a sa propre personnalité, son propre caractère. Bref, dans un cas comme dans l'autre, ça reste une loterie. Les SPA et refuges bien tenus sont peut-être un peu plus fiables pour avoir des indications sur le comportement du chien avant d'adopter.