J'ai surtout beaucoup de mal à croire à cette légende su shiba fugueur.
Le problème que je vois plus, c'est le chien à la mode, acheté cher par des gens parce qu'il est japonais, et qui du coup ont peur de tout, ce qui produit des petits chiens agressifs, alors que de base, ils sont sympas comme tout quand ils sont élevés normalement.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Ben c’est bien ça veux dire que les gens bossent le rappel de leur chien et ne s’arrêtent pas aux préjugés d’une race :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Excusez moi, mais c'est quoi cette histoire ? tous les shibas dans mon coin (et chien à la mode oblige, il y en a un paquet) sont sans laisse dans la colline, et il y a beaucoup beaucoup plus de gibier que sur la canebière. Pas de singes, certes.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
J'ai cru que pour une fois marteau allait intervenir pour aider mais non. Juste un problème de compréhension de ce qui est écrit sur la fiche du shiba qui ne dit absolument pas "qu'il est quasiment impossible de le lacher".

Parfois !
Pardon mais je fait pas un copier coller d’une fiche Wamiz pour parler du shiba 😂 et puis c’est pas le seul site ou forum qui en parle.
« qu'il est quasiment impossible de le lacher"
Non mais si vous lisez, il est écrit que parfois son fort instinct sera incompatible avec le fait de le lâcher partout.
En ville, c’est assez logique (même si en ce qui me concerne je prenait parfois le risque) mais à la campagne où c’est assez normal de lâcher son chien, avec le gibier et l’instinct de chasse -> taïo !
Donc à part dans le jardin pour le lâcher ou le garder en longe…
Et bien Contre toutes attentes, vu sa race réputée chasseuse, indépendante au rappel difficile voir impossible (d’après mes recherches sur le net) oui je la lâche.
J’ai bossé pour ça, mais j’ai aussi eu la chance de tomber sur un individu pas du tout chasseur et relativement peu indépendant, donc le travail a été plutôt facile (sans laisse sur l’avenue du prado) Certains shiba ne sont que rarement en totale liberté car trop chasseur, d’autres le sont mais sans plus et peuvent être lâché sans trop de souci. Ça dépend des individus et du travail réalisé (laisse, longe, friandise, conditionnement, jeux…en ce qui me concerne).
Comme le stéréotype de la race dit que c'est quasiment impossible avec un shiba, il y en a qui risquent d'insinuer que vous avez obtenu ça par la peur ou par la force.
C’est pour ça que j’ai précisé comment je m’y suis pris en fin de texte pour éviter des sous entendus foireux
Vous faites bien comme vous voulez ^^
Perso je m'amène pas mes chiens sur le Prado. Aucun intérêt. Quand je vais dans ce genre d'endroits, c'est sans les chiens. Avec ou sans laisse.
Patou "