Beagle agressif humain

SunnyR
SunnyR

Bonjour,

Notre beagle de bientôt 2 ans devient de plus en plus réactif humain. Surtout à la maison, quand une personne inconnue rentre il veut quasi-automatiquement se rendre sur elle pour la gnaquer. 

Nous l'avons adopté à 3 mois, aucun évènement particulier n'est arrivé, il est sorti chaque jour minimum 3/4 fois et joue avec d'autres chiens très facilement. 

Nous pensons qu'il s'agit d'une protection de territoire et de "nous" sûrement. Nous n'avons pas imposé de cadre particulier à la maison, notre beagle pouvait faire ce qu'il voulait, aller sur le canapé, le lit etc... Mais visiblement il a prit le dessus sur nous (selon la comportementaliste que nous avons consulté).

Dehors il se comporte globalement bien, il peut bloquer sur une ou deux personnes mais ça reste très rare et si cela arrive il grogne un peu mais nous n'avons pas d'explication pour ça.

A la maison en dehors de nous et de nos proches, impossible de recevoir des invités. Aujourd'hui une nouvelle personne est entrée, cela se passait bien au début, nous sommes sortis en balade tous ensemble dehors pour l'habituer puis en rentrant il l'a mordu au niveau du gilet.

Nous avons fait une séance avec une comportementaliste il y a 3 semaines, elle nous a conseillé de remettre un cadre à la maison et de décider quand il monte sur le canapé, le lit etc.. Cela semble fonctionner petit à petit mais cela prend du temps et la comportementaliste ne veut pas commencer des séances avant que notre beagle soit mieux à la maison. Nous sommes donc seuls. 

Nous avons contacté un autre comportementaliste qui était plutôt dans la domination ++, nous n'avons donc pas donné suite.

Donc globalement, nous ne savons plus comment faire, même la comportementaliste trouve son passage inutile alors que nous avons besoin d'aide. Nous avons payé les formations Esprit Dog seulement seuls, difficile de tout mettre en place et de comprendre. 

Avez-vous des conseils ? Notre beagle n'est pas agressif avec les chiens, n'est pas agressif à l'extérieur et n'a pas d'autres problèmes de comportement particulier. C'est cette agressivité et protection de territoire / ressource qui gâche notre quotidien et aux yeux des invités que nous recevons et des comportementalistes nous avons tout raté et notre cas est desespéré.. nous ne savons plus quoi faire.

 

Merci pour votre aide et pas de jugement s'il vous plait.. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
40 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Nous n'avons pas imposé de cadre particulier à la maison, notre beagle pouvait faire ce qu'il voulait, aller sur le canapé, le lit etc... »

Il est tout de même possible de le supposer. 

De toute façon la personne ne répond plus depuis qu’elle a posté je doute que le message posté il y’a deux jours la ferait fuir. Inutile donc de vous emporter. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
p60223384
p60223384

"une éducation trop laxiste"

Qu'est-ce qu'il faut ne pas lire ! Ce genre de remarque sans rien savoir de ce qui a conduit à cette situation et la raison qui fait que ce chien agisse de la sorte est juste insultante et n'apporte absolument pas la moindre aide pour solutionner le problème. Cela conduit juste à faire fuir les gens de ce forum.

Citer
Loustick
Loustick

En fait, c'est là ou l'expérience fait la différence 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Loustick
Loustick

Votre cas n'est pas désespéré, un chien de 2 ans est un jeune chien. Il faudra ne rien laisser passer, être ferme sans aucune violence. Il suffit juste qu'il comprenne que ça n'est pas lui qui décide. 

Je ne suis pas pour l'enfermer dans un autre espace, parce que ça risque d'aggraver le mauvais comportement. 

Évidemment s'il prétend mordre un visiteur, on se fâche et on l'isole, mais de façon très temporaire. On arrête la punition rapidement et on amène le chien à "faire la paix". On explique. Beaucoup parler à son chien aide et facilite la compréhension. 

Et il faut beaucoup de patience, de constance, et de vigilance pour pouvoir anticiper. 

Bien sur que vous pouvez y arriver. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Martau
Martau

D'après les études récentes, la génétique joue le plus sur deux traits comportementaux : la sociabilité avec les humains et la capacité à obéir. Comme il y a une grande variabilité au sein de chaque race, c'est hérité directement des parents, et non un trait commun à une race. Cet héritage génétique parental reste un facteur déterminant minoritaire, l'environnement, l'éducation, le mode de vie, et même l'alimentation, jouant des rôles plus importants.

 

Le beagle est décrit dans le standard de la race comme un chien doux et amical, même avec les inconnus, alors que celui-là est réactif. Son maître ou sa maîtresse dit lui ou elle même qu'ils n'ont pas imposé de cadre particulier à la maison et qu'il pouvait faire ce qu'il voulait. Ce n'est pas la race qui a déterminé son comportement, mais une éducation trop laxiste. Reprendre du début avec un chien de 2 ans ne va pas être facile : il a eu le temps de prendre de mauvaises habitudes.

Citer
Loustick
Loustick

😂 ceci dit, je veux bien le lien ou la référence au sujet du beagle agressif avec les humains. 

Sinon et parce que je n'ai pas de problème d'ego, vous avez raison marteau. Et puisque la génétique ne joue pas, je vais éviter de lire des bouquins sur les chiens, chacun étant différent. 

De toute façon je ne sais pas lire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Martau
Martau

Faut croire qu’il y a d autres vieux c o n s qui ont de l’expérience et ont écrit des livres ^^ 

 

Il suffit de lire la phrase en signature pour constater que c'est de l'anti-science basique. Certaines personnes ne supportent pas que des spécialistes étudiant un sujet sérieusement depuis des dizaine d'années en sachent plus qu'elles et leurs intuitions. Ces personnes croient que leur expérience personnelle avec quelques individus valent beaucoup plus que les observation méthodiques des spécialistes sur des milliers d'individus. Peu importe les arguments que vous leur présenterez, ces personnes ne changeront jamais d'avis. Au contraire, même : les arguments dûment étayés risquent de provoquer un phénomène de réactance qui renforce leurs croyances. Bref, c'est perdu d'avance !

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Faut croire qu’il y a d autres vieux c o n s qui ont de l’expérience et ont écrit des livres ^^ 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Et si vous ouvriez votre propre post au lieu de troller ce sujet avec des échanges qui n'aideront jamais la personne qui demande de l'aide ?

Encore un qui donne des leçons... 

Dites, c'est pas moi qui squatte les sujets des autres ! Apparemment marteau préfère.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Loustick
Loustick

Ça n'est pas, en effet, en observant un berger australien obsédé qu'on apprend grand chose sur les chiens. 

Je n'ai pas observé mon chien, j'ai observé beaucoup de meutes, sur des dizaines d'années. C'est l'avantage d'être un vieu c.o.n 

La VAE c'est un truc qui existe dans de nombreux domaines au moins aussi pointus que le comportement canin. 

Sinon rappelez moi, c'est qui qui avait une femelle ultra dominante par rapport à son mâle ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer

20 commentaires sur 40

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?