Beagle agressif humain

SunnyR
SunnyR

Bonjour,

Notre beagle de bientôt 2 ans devient de plus en plus réactif humain. Surtout à la maison, quand une personne inconnue rentre il veut quasi-automatiquement se rendre sur elle pour la gnaquer. 

Nous l'avons adopté à 3 mois, aucun évènement particulier n'est arrivé, il est sorti chaque jour minimum 3/4 fois et joue avec d'autres chiens très facilement. 

Nous pensons qu'il s'agit d'une protection de territoire et de "nous" sûrement. Nous n'avons pas imposé de cadre particulier à la maison, notre beagle pouvait faire ce qu'il voulait, aller sur le canapé, le lit etc... Mais visiblement il a prit le dessus sur nous (selon la comportementaliste que nous avons consulté).

Dehors il se comporte globalement bien, il peut bloquer sur une ou deux personnes mais ça reste très rare et si cela arrive il grogne un peu mais nous n'avons pas d'explication pour ça.

A la maison en dehors de nous et de nos proches, impossible de recevoir des invités. Aujourd'hui une nouvelle personne est entrée, cela se passait bien au début, nous sommes sortis en balade tous ensemble dehors pour l'habituer puis en rentrant il l'a mordu au niveau du gilet.

Nous avons fait une séance avec une comportementaliste il y a 3 semaines, elle nous a conseillé de remettre un cadre à la maison et de décider quand il monte sur le canapé, le lit etc.. Cela semble fonctionner petit à petit mais cela prend du temps et la comportementaliste ne veut pas commencer des séances avant que notre beagle soit mieux à la maison. Nous sommes donc seuls. 

Nous avons contacté un autre comportementaliste qui était plutôt dans la domination ++, nous n'avons donc pas donné suite.

Donc globalement, nous ne savons plus comment faire, même la comportementaliste trouve son passage inutile alors que nous avons besoin d'aide. Nous avons payé les formations Esprit Dog seulement seuls, difficile de tout mettre en place et de comprendre. 

Avez-vous des conseils ? Notre beagle n'est pas agressif avec les chiens, n'est pas agressif à l'extérieur et n'a pas d'autres problèmes de comportement particulier. C'est cette agressivité et protection de territoire / ressource qui gâche notre quotidien et aux yeux des invités que nous recevons et des comportementalistes nous avons tout raté et notre cas est desespéré.. nous ne savons plus quoi faire.

Merci pour votre aide et pas de jugement s'il vous plait.. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
40 réponses
Loustick
Loustick

Allez marteau, encore un effort, vous allez bientôt obtenir le badge "expert certifié", comme provéto. 

C'est rassurant qu'il y ait ici des membres éminents qualifiés pour leur omniscience.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
p60223384
p60223384

🤣

Heureusement qu'il y a le Larousse et le Robert.

Martau
Martau

Martau, j'avais écrit une réponse le 7 mars à 15h05, je n'ai pas eu l'impression de me comporter "comme la vérole sur le bas clergé" pour défendre telle ou telle théorie, lol

Vous n'avez pas émis de théories fumeuses sur la domination et la hiérarchie, donc mon commentaire ne vous visait pas.

Docline
Docline

Martau, j'avais écrit une réponse le 7 mars à 15h05, je n'ai pas eu l'impression de me comporter "comme la vérole sur le bas clergé" pour défendre telle ou telle théorie, lol

p60223384
p60223384

"Comment éduquer mon chien pour qu'il n'attaque pas les visiteurs ?"

Les personnes qui liront ce sujet pourront effectivement juger de la qualité du conseil "il faut éduquer le chien".

Martau
Martau

Le laisser monter sur le canapé ou sur le lit n'est pas l'élément principal expliquant l'agressivité envers les invités. Ne pas avoir fixé des règles qui soient claires pour le chien est un élément beaucoup plus déterminant.

J'ai écrit : "Reprendre du début avec un chien de 2 ans ne va pas être facile : il a eu le temps de prendre de mauvaises habitudes." Il est là, mon conseil : reprendre l'éducation du chien du début. Pourquoi faudrait-il réconforter ? Pour cacher que ça va demander du temps et de la persévérance ? Il y a eu des erreurs. Ce qui est fait est fait. Maintenant, il faut se remettre au travail pour rectifier le tir.

L'expérience d'une personne avec un chien ne fonctionnera pas nécessairement avec une autre personne et un autre chien. Chacun a sa personnalité, et il faut s'adapter en fonction des caractères respectifs, explorer diverses possibilités pour trouver celles qui auront les résultats espérés.

Ceci étant, remettons les choses en perspective. Seule Kikaah a répondu au moment du post initial, et l'auteur du post n'a jamais donné suite. ProvetoJuniorConseil a remonté ce post deux semaines après, et certaines personnes se sont abattues dessus comme la vérole sur le bas clergé pour y énoncer des théories sur la différence entre "domination" et "hiérarchie". Ces personnes croient avoir aidé ? J'ai des doutes !

Loustick
Loustick

"C'est cette agressivité et protection de territoire / ressource qui gâche notre quotidien et aux yeux des invités que nous recevons et des comportementalistes nous avons tout raté et notre cas est desespéré.. nous ne savons plus quoi faire."

Vous êtes sur de réconforter cette personne qui culpabilise déjà alors que manifestement pas mal d'efforts ont été entrepris ?

D'ou accepter un chien sur le canapé ou le fauteuil peut le rendre agressif ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
p60223384
p60223384

Je doute que des gens lisant marteau qui se limite à porter des jugements et alimenter des polémiques sans apporter la moindre aide soit enclins à poster pour résoudre leur problème.

Mais bon si vous trouvez cela sympa, laissez faire.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je faisait référence à ce que disait martau, moi j’ai mon opinion sur le sujet. 
Et puis ça va, laxiste c’est pas une insulte, faut se détendre un peu. Vu que le postant ne répond plus on ne peut que faire des suppositions. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
p60223384
p60223384

Kikaah, je vous cite !

"Alors mettre un cadre de vie oui, mais je ne vois pas le rapport entre son comportement envers les invités et le fait qu’il monte sur le lit."

Sans doute parce que cela n'a pas de rapport.

Porter un jugement avant même d'avoir réussi à trouver la cause d'un tel comportement, c'est lamentable.

10 commentaires sur 40

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?