Beagle agressif humain

SunnyR
SunnyR

Bonjour,

Notre beagle de bientôt 2 ans devient de plus en plus réactif humain. Surtout à la maison, quand une personne inconnue rentre il veut quasi-automatiquement se rendre sur elle pour la gnaquer. 

Nous l'avons adopté à 3 mois, aucun évènement particulier n'est arrivé, il est sorti chaque jour minimum 3/4 fois et joue avec d'autres chiens très facilement. 

Nous pensons qu'il s'agit d'une protection de territoire et de "nous" sûrement. Nous n'avons pas imposé de cadre particulier à la maison, notre beagle pouvait faire ce qu'il voulait, aller sur le canapé, le lit etc... Mais visiblement il a prit le dessus sur nous (selon la comportementaliste que nous avons consulté).

Dehors il se comporte globalement bien, il peut bloquer sur une ou deux personnes mais ça reste très rare et si cela arrive il grogne un peu mais nous n'avons pas d'explication pour ça.

A la maison en dehors de nous et de nos proches, impossible de recevoir des invités. Aujourd'hui une nouvelle personne est entrée, cela se passait bien au début, nous sommes sortis en balade tous ensemble dehors pour l'habituer puis en rentrant il l'a mordu au niveau du gilet.

Nous avons fait une séance avec une comportementaliste il y a 3 semaines, elle nous a conseillé de remettre un cadre à la maison et de décider quand il monte sur le canapé, le lit etc.. Cela semble fonctionner petit à petit mais cela prend du temps et la comportementaliste ne veut pas commencer des séances avant que notre beagle soit mieux à la maison. Nous sommes donc seuls. 

Nous avons contacté un autre comportementaliste qui était plutôt dans la domination ++, nous n'avons donc pas donné suite.

Donc globalement, nous ne savons plus comment faire, même la comportementaliste trouve son passage inutile alors que nous avons besoin d'aide. Nous avons payé les formations Esprit Dog seulement seuls, difficile de tout mettre en place et de comprendre. 

Avez-vous des conseils ? Notre beagle n'est pas agressif avec les chiens, n'est pas agressif à l'extérieur et n'a pas d'autres problèmes de comportement particulier. C'est cette agressivité et protection de territoire / ressource qui gâche notre quotidien et aux yeux des invités que nous recevons et des comportementalistes nous avons tout raté et notre cas est desespéré.. nous ne savons plus quoi faire.

 

Merci pour votre aide et pas de jugement s'il vous plait.. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
40 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« L'autorité parentale n'est elle pas une sorte de hiérarchie ? »

Non. 

« On ne peut pas comprendre les relations entre chiens, ou entre chiens et humains dans les livres ou grâce à des vidéos. La théorie c'est bien joli, mais ça ne remplacera jamais l'expérience »

Mais ces personnes qui ont écrit des livres, fait des vidéo l’ont l’expérience. 
Ils ont fait des recherches, sont parties sur le terrain, parfois au bout du monde observer les chiens féraux, ont échangé leurs idées….c’est pas des gens qui se sont réveillés un matin en sortant des théories sans les avoir vérifié, et ne se sont pas arrêtés à leur seul chien et son comportement pour tirer des conclusions générales. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
p60223384
p60223384

Et si vous ouvriez votre propre post au lieu de troller ce sujet avec des échanges qui n'aideront jamais la personne qui demande de l'aide ?

Citer
Loustick
Loustick

"Il est arrivé à la conclusion que les meutes sauvages sont en fait constituées des parents et de leurs descendance sur 1 à 3 générations. Ce qu'on avait d'abord pris pour de la hiérarchie, des situations de dominance et de soumission, est en fait de l'autorité parentale."

L'autorité parentale n'est elle pas une sorte de hiérarchie ? Ou comment jouer sur les mots ? 

On ne peut pas comprendre les relations entre chiens, ou entre chiens et humains dans les livres ou grâce à des vidéos. La théorie c'est bien joli, mais ça ne remplacera jamais l'expérience. Il suffit d'observer les relations au sein d'une meute pour constater le rapport de hiérarchie. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Martau
Martau

Déjà de base je comprends pas comment on peut vouloir comprendre le chien en regardant un loup. C’est comme essayer de comprendre l’humain en allant au zoo regarder des primates 🤔 

 

Les humains sont des primates aussi. Il y a des humains dans les zoos. En fait, aller dans un zoo pour comprendre les humains, c'est moins stupide que de comparer les chiens aux loups ! ;-)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Déjà de base je comprends pas comment on peut vouloir comprendre le chien en regardant un loup. C’est comme essayer de comprendre l’humain en allant au zoo regarder des primates 🤔 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Malheureusement, j'en ai pensé que n'ayant pas de compte Facebook, je ne peux pas le lire... 

 

Il est parfaitement possible de voir la vidéo sans avoir de compte facebook. Du moins sur ordinateur. Sur smartphone, je ne sais pas.

Citer
Martau
Martau

 des études récentes ont démontré qu’il n’y avait pas non plus de hiérarchie (et encore moins de domination) chez le loup, et donc chez le chien non plus (dans le sens où nous humains voyons l’hiérarchie)

https://www.facebook.com/dudomaine.desdanubes/videos/1396935020422578/

Les études récentes démontrent tout un tas de trucs intéressants. 

https://www.google.fr/m?q=etude+prouvant+que+la+terre+est+plate&client=ms-opera-mobile&channel=new&espv=1&sei=N5zKZ-ybF4ichbIP0PyDmAw

Vous avez regardé le lien que j’ai posté ? Qu’en avez-vous pensé ? 

Vous pouvez faire d’autres recherches en tapant Rudolph Schenkel, KONDRAD LORENZ,  LUCYAN DAVID MECH dans votre moteur de recherche. 

 

En fait, le concept d'alpha a été mis en avant par Thorleif Schjelderup-Ebbe, qui étudiait... Les poules et les poulets. Rudolph Schenkel a transposé ça aux loups en observant une meute "artificielle" en captivité. Lucyan David Mech est arrivé aux même conclusions en observant aussi des loups en captivité. Dès qu'il a commencé à étudier les meutes de loups sauvages, il a désavoué cette théorie qu'il avait popularisée en publiant un livre. Il est arrivé à la conclusion que les meutes sauvages sont en fait constituées des parents et de leurs descendance sur 1 à 3 générations. Ce qu'on avait d'abord pris pour de la hiérarchie, des situations de dominance et de soumission, est en fait de l'autorité parentale.

 

Malgré que les scientifiques aient rectifié le tir depuis une quarantaine d'années, certains acteurs du monde du chien refusent d'en tenir compte et persistent à s'accrocher obstinément à cette théorie. Pas seulement eux, soit dit en passant : tout une série de personnes ont adapté cette théorie à l'humain, des masculinistes à certains théoriciens de la sociologie en entreprise, sans oublier nombre de réactionnaires et extrémistes. Bref, toute une série de personnes plus intéressées par le profit financier qu'ils peuvent en tirer ou par la promotion d'une idéologie que par la réalité.

 

Comme dit dans le vidéo, il est d'autant plus stupide de vouloir calquer le comportement des chiens sur celui des loups que les chiens actuels ne descendent pas du loup gris actuel. Ils ont un ancêtre commun, certes, mais les loups actuels sont tout aussi différents de cet ancêtre que le sont les chiens. Ces gens ne font rien de plus que prouver qu'ils ne comprennent pas grand chose à la théorie de l'évolution ni à la génétique.

Citer
Docline
Docline

Franchement atypique, votre beagle: ce n'est pas un hasard si cette race a été choisie pour être les cobayes-martyres des  différents labos qui font de l'expérimentation de médicaments ou produits cosmétiques: c'est une des plus dociles, qui ne se retourne jamais contre un humain...

Ma réponse sera celle pour un  chien en général: 

Je pense en effet que la gestion de l'espace est l'outil par excellence pour faire comprendre à un chien que c'est lui qui vit chez des humains et pas les humains qui vivent chez lui.

donc tant que le problème n'est pas reglé: il ne doit pas sans une claire invitation préalable occuper des espaces hors de ceux qui lui sont assignés.

Et surtout, il faut être clair sur le fait que ce n'est pas à lui de gérér les visites!

> Travaillez systématiquement un  rituel de la sonnette: Le chien ne doit pas aller vers la porte , l'approche de la porte est interdite en cas de visite: on le renvoie à son panier s'il prétend s'en mêler. Et on l'y bloque. (Un des humains se met en sentinelle pour l'empêcher de se relever pendant que l'autre fait l'accueil des invités - qui doivent se comporrter comme si le chien n'existait pas. On ne lâche sa garde que quand son corps exprime sa résignation à cette nouvelle consigne. On revient faire le vigile s'il prétend se relever au départ vers les autres humains. On félicite l'obéissance  et seulement après quelques minutes on pourra inviter à venir saluer.

Cela demande en effet un peu de temps, et des visiteurs avertis de l'exercice d'éducation.

Citer
Loustick
Loustick

Ok.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

"Vous avez regardé le lien que j’ai posté ? Qu’en avez-vous pensé ?"
 

Malheureusement, j'en ai pensé que n'ayant pas de compte Facebook, je ne peux pas le lire... 

ça ne fait rien, vous pouvez toujours faire vos recherches en cherchant les noms que j’ai cité 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

30 commentaires sur 40

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?