Adoption chiot

Roroland
Roroland

Bonsoir,

Je vous contacte car j'aimerais adopter un chiot de puis long temps mais un problème se pose : je ne sais pas quelle race choisir. Je voudrais l'avoir chiot pour faire toute son éducation et je le prendrai pas en refuge mais en élevage pour des raisons personnelles. Ce sera mon premier chiot et j'aimerais que ce soit une race facile à éduquer.

Je prendrai 2 semaines de congé au moment de l'adoption pour lui apprendre les règles de bases : solitude, gestion des émotions, ordre de base, ...

Je travail de 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi mais je pourrais rentrer le midi pour le promener une trentaine de minutes, le matin environ 1h et le soir environ 1h aussi. Je ne suis pas sportif mais je peux marcher pendant longtemps et j'aimerais faire des balades en longes avec mon futur chiot.

J'aimerais un chien à la santé solide, de taille petite à moyenne avec des poils courts ou mi-long.

Donc en résumé je voudrais que mon futur compagnon puisse supporter mes absences (avec une pause le midi), soit facile à éduquer, de taille moyenne à petite, calme et avec qui je puisse faire des balades tranquille.

Bien cordialement et bonne soirée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Roroland
Roroland

Pensez vous a une race en particulier ou est ce que j'ai vraiment le choix. J'hésite entre deux races en particulier, bien différentes : le golden retriever et le Boston terrier. Je pencherais plus sur le Boston mais a ce que j'ai vu il a certain problèmes de santé donc j'hésite encore parce que j'aimerais avoir un chien sans problème de santé lié à la race.

Roroland
Roroland

Concernant les dépenses financières je suis plutôt alaise a j'ai de quoi assurer ses besoins.

Pour les vacances, je ne pars qu'un fois par ans maximum et je compte l'amener avec moi. De plus à chaque fois je reste en France et le voyage se fait en voiture.

Pour l'éducation, je me suis un maximum renseigner sur des sites, vidéos, etc. J'ai même commencer a regarder des éducateurs canins autour de chez moi qui utilise une éducation positive.

Martau
Martau

Ne vous fiez pas trop aux stéréotypes attribués aux races. Il y a autant de variations au sein d'une race qu'entre les races, et il est toujours possible de tomber sur un individu qui ne sera pas conforme à ce qu'on espère. La première qualité d'un maître ou d'une maîtresse, c'est de pouvoir s'adapter au chien qu'il a adopté, de s'organiser pour lui apporter autant que possible ce dont il a besoin.

Toutes les races ont des besoins communs : rencontrer différents humains et différents chiens, et même d'autres animaux, pour une bonne sociabilisation, être éduqués avant tout par renforcement positif... Et, le principal, que vous construisiez avec lui une relation de confiance.

Avant d'adopter, il faut aussi considérer certains côtés plus terre à terre. Avoir un chien entraine des dépenses. Non seulement la nourriture et divers accessoires, mais aussi des frais vétérinaires, qu'on espère modérés, mais qui peuvent vite augmenter en cas de problèmes de santé ou d'accident. En outre, partir en vacances avec son chien complique un peu les choses : trouver un lieu qui accepte les chiens, parfois avec des suppléments de prix conséquents, avoir un véhicule suffisamment spacieux pour le transporter à l'aise et en sécurité, etc.

Rien d'insurmontable, mais mieux vaut y réfléchir à tête reposée avant d'adopter, surtout qu'il s'agit d'un engagement pour 10 à 15 ans, et parfois plus.

Roroland
Roroland

Merci de votre réponse.

Comme il existe beaucoup de race de chien, je suis un peu perdu et je n'arrive pas vraiment à en trouver tellement il y en a.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Avec 1 heure de sortie la matin, 30min à midi 30 ou plus l’après midi et 1h en fin de journée. J’ai envie de dire, pas mal de race peuvent correspondre. 
Après j’ai pas très envie de vous diriger vers une race plutôt qu’une autre car ça dépendra aussi de votre ressenti. 
Si vous êtes intéressé par le golden, penchez vous dessus pour en apprendre plus, faire des recherches sur les élevages, rencontrez des propriétaires de golden pour avoir leur opinion… :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Roroland
Roroland

De plus pendant les weekends et mes vacances, je l'emmènerai partout avec, on ira faire de grande balades, en forêt, a la plage, etc

Roroland
Roroland

Au sinon quelle race pourrais me correspondre ?

Roroland
Roroland

Roroland, le premier devoir d'un nouveau maître n'est pas du tout d'éduquer à ceci ou à cela: c'est de parvenir à mettre en place un lien de confiance

Donc créer un sentiment de sécurité

Sans prétendre enseigner des ordres qui ne correspondent pas du tout à son stade de développement !

De plus, n'oubliez pas que les chiens appartiennent à une espèce parmi les plus sociables qui soient, que le cerveau des petits mammifères se développent grâce à ses interactions avec des congénères, or vous vous préparez à en faire un handicapé social et plus ou moins mental avec le programme présenté...

Mon conseil serait de trouver avant d'acquérir un chiot un(e) dog-sitter chez qui l'amener avant votre reprise de boulot l'après midi afin qu'il soit entouré de congénères qui l'aideront à grandir (au moins pendant toute sa première année chez vous).

(les chiens petits et moyens sont généralement plus speeds que les races géantes, mais s'ils ont des copains chiens avec qui partager des jeux, ils seront calmes à la maison).

J'ai bavardé cet après midi avec la maîtresse d'un westie, elle me dit qu'il supporte bien la solitude, mais elle fait 3 promenades de 1 heure chacune tous les jours depuis 2 ans et demi, en liberté dans une forêt pleine de chiens sans laisse, il joue beaucoup. Il avait l'air super bien équilibré et heureux en effet.

Je me rend compte que je me suis exprimé. En effet je voulais dire que pendant les 2 premieres semaines, je ne lui apprendrait pas des ordres mais plutôt, comment il vivra toute sa vie avec moi, pour qu'il se sente bien chez moi, etc 

Je me suis renseigner et proche de chez moi il y a une forêt dans laquelle vers 19h30 tous les jours, des propriétaires de chien se rencontrent pour que les chiens puisse jouer ensemble.

Concernant les absences, le midi je pourrais rentrer chez moi et l'après midi une personne de mon entourage pourra venir le voir et le promener. Quand il ne pourra pas ce sera un pet sitter.

Avec c'est nouvelle information, pensez vous que le golden retriever pourrait me correspondre ?

Docline
Docline

Roroland, le premier devoir d'un nouveau maître n'est pas du tout d'éduquer à ceci ou à cela: c'est de parvenir à mettre en place un lien de confiance

Donc créer un sentiment de sécurité

Sans prétendre enseigner des ordres qui ne correspondent pas du tout à son stade de développement !

De plus, n'oubliez pas que les chiens appartiennent à une espèce parmi les plus sociables qui soient, que le cerveau des petits mammifères se développent grâce à ses interactions avec des congénères, or vous vous préparez à en faire un handicapé social et plus ou moins mental avec le programme présenté...

Mon conseil serait de trouver avant d'acquérir un chiot un(e) dog-sitter chez qui l'amener avant votre reprise de boulot l'après midi afin qu'il soit entouré de congénères qui l'aideront à grandir (au moins pendant toute sa première année chez vous).

(les chiens petits et moyens sont généralement plus speeds que les races géantes, mais s'ils ont des copains chiens avec qui partager des jeux, ils seront calmes à la maison).

J'ai bavardé cet après midi avec la maîtresse d'un westie, elle me dit qu'il supporte bien la solitude, mais elle fait 3 promenades de 1 heure chacune tous les jours depuis 2 ans et demi, en liberté dans une forêt pleine de chiens sans laisse, il joue beaucoup. Il avait l'air super bien équilibré et heureux en effet.

Roroland
Roroland

Pensez vous que le golden retriever pourrait me correspondre ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?