Adoption chiot

Roroland
Roroland

Bonsoir,

Je vous contacte car j'aimerais adopter un chiot de puis long temps mais un problème se pose : je ne sais pas quelle race choisir. Je voudrais l'avoir chiot pour faire toute son éducation et je le prendrai pas en refuge mais en élevage pour des raisons personnelles. Ce sera mon premier chiot et j'aimerais que ce soit une race facile à éduquer.

Je prendrai 2 semaines de congé au moment de l'adoption pour lui apprendre les règles de bases : solitude, gestion des émotions, ordre de base, ...

Je travail de 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi mais je pourrais rentrer le midi pour le promener une trentaine de minutes, le matin environ 1h et le soir environ 1h aussi. Je ne suis pas sportif mais je peux marcher pendant longtemps et j'aimerais faire des balades en longes avec mon futur chiot.

J'aimerais un chien à la santé solide, de taille petite à moyenne avec des poils courts ou mi-long.

Donc en résumé je voudrais que mon futur compagnon puisse supporter mes absences (avec une pause le midi), soit facile à éduquer, de taille moyenne à petite, calme et avec qui je puisse faire des balades tranquille.

Bien cordialement et bonne soirée.

26 réponses
Roroland
Roroland

De plus pendant les weekends et mes vacances, je l'emmènerai partout avec, on ira faire de grande balades, en forêt, a la plage, etc

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Avec 1 heure de sortie la matin, 30min à midi 30 ou plus l’après midi et 1h en fin de journée. J’ai envie de dire, pas mal de race peuvent correspondre. 
Après j’ai pas très envie de vous diriger vers une race plutôt qu’une autre car ça dépendra aussi de votre ressenti. 
Si vous êtes intéressé par le golden, penchez vous dessus pour en apprendre plus, faire des recherches sur les élevages, rencontrez des propriétaires de golden pour avoir leur opinion… :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Roroland
Roroland

Merci de votre réponse.

Comme il existe beaucoup de race de chien, je suis un peu perdu et je n'arrive pas vraiment à en trouver tellement il y en a.

Martau
Martau

Ne vous fiez pas trop aux stéréotypes attribués aux races. Il y a autant de variations au sein d'une race qu'entre les races, et il est toujours possible de tomber sur un individu qui ne sera pas conforme à ce qu'on espère. La première qualité d'un maître ou d'une maîtresse, c'est de pouvoir s'adapter au chien qu'il a adopté, de s'organiser pour lui apporter autant que possible ce dont il a besoin.

Toutes les races ont des besoins communs : rencontrer différents humains et différents chiens, et même d'autres animaux, pour une bonne sociabilisation, être éduqués avant tout par renforcement positif... Et, le principal, que vous construisiez avec lui une relation de confiance.

Avant d'adopter, il faut aussi considérer certains côtés plus terre à terre. Avoir un chien entraine des dépenses. Non seulement la nourriture et divers accessoires, mais aussi des frais vétérinaires, qu'on espère modérés, mais qui peuvent vite augmenter en cas de problèmes de santé ou d'accident. En outre, partir en vacances avec son chien complique un peu les choses : trouver un lieu qui accepte les chiens, parfois avec des suppléments de prix conséquents, avoir un véhicule suffisamment spacieux pour le transporter à l'aise et en sécurité, etc.

Rien d'insurmontable, mais mieux vaut y réfléchir à tête reposée avant d'adopter, surtout qu'il s'agit d'un engagement pour 10 à 15 ans, et parfois plus.

Roroland
Roroland

Concernant les dépenses financières je suis plutôt alaise a j'ai de quoi assurer ses besoins.

Pour les vacances, je ne pars qu'un fois par ans maximum et je compte l'amener avec moi. De plus à chaque fois je reste en France et le voyage se fait en voiture.

Pour l'éducation, je me suis un maximum renseigner sur des sites, vidéos, etc. J'ai même commencer a regarder des éducateurs canins autour de chez moi qui utilise une éducation positive.

Roroland
Roroland

Pensez vous a une race en particulier ou est ce que j'ai vraiment le choix. J'hésite entre deux races en particulier, bien différentes : le golden retriever et le Boston terrier. Je pencherais plus sur le Boston mais a ce que j'ai vu il a certain problèmes de santé donc j'hésite encore parce que j'aimerais avoir un chien sans problème de santé lié à la race.

Roroland
Roroland

J'aurais aussi penser au Shih Tzu.

Martau
Martau

Boston terrier et shi tzu sont des races brachycéphales. Eviter les individus hypertypés (à museau très court), qui risquent d'avoir plus de problèmes de santé.

Le golden retriever à poil plat est sujet à certains types de cancers plus que d'autres races. Certains vétérinaires parlent d'une espérance de vie de 9 ans, parfois moins. En outre, tous les golden retrievers peuvent avoir des problèmes de rétine et de surdité.

Je pense que les races sans aucun problème de santé sont relativement rares. Il y a aussi les problèmes liés à la taille : les races grandes ou géantes ont souvent plus de risques de dysplasie que les races petites, par exemple.

Adopter un chien est une loterie. Il y a des chiens de races "à risque" qui n'ont pas plus de problèmes que la moyenne, et de chiens de races réputées "robustes" qui ont plus de problème que la moyenne. Aucun éleveur ne peut vous garantir à 100% que votre chien sera en bonne santé toute sa vie !

Je ne vois pas trop l'utilité de faire appel à un éducateur canin tant qu'il n'y a pas de problème. Aucun des chiens de mon entourage n'a vu d'éducateur canin. Chacun a ses petits défauts, mais tant que ça n'impacte pas trop négativement la vie de famille ni la vie en société, l'éducation que chacun reçoit de ses humains suffit.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je ne vois pas trop l'utilité de faire appel à un éducateur canin tant qu'il n'y a pas de problème. 

Pour partir sur de bonnes bases quand on ne sait pas par où commencer. Parfois on pense bien faire et en fait on fait mal et c’est à ce moment là que les problèmes peuvent arriver. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

@Kikaah, vu ce que font certain éducateur canin ce n’est pas forcément partir sur de bonne bases 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?