Adoption chiot

Roroland
Roroland

Bonsoir,

Je vous contacte car j'aimerais adopter un chiot de puis long temps mais un problème se pose : je ne sais pas quelle race choisir. Je voudrais l'avoir chiot pour faire toute son éducation et je le prendrai pas en refuge mais en élevage pour des raisons personnelles. Ce sera mon premier chiot et j'aimerais que ce soit une race facile à éduquer.

Je prendrai 2 semaines de congé au moment de l'adoption pour lui apprendre les règles de bases : solitude, gestion des émotions, ordre de base, ...

Je travail de 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi mais je pourrais rentrer le midi pour le promener une trentaine de minutes, le matin environ 1h et le soir environ 1h aussi. Je ne suis pas sportif mais je peux marcher pendant longtemps et j'aimerais faire des balades en longes avec mon futur chiot.

J'aimerais un chien à la santé solide, de taille petite à moyenne avec des poils courts ou mi-long.

Donc en résumé je voudrais que mon futur compagnon puisse supporter mes absences (avec une pause le midi), soit facile à éduquer, de taille moyenne à petite, calme et avec qui je puisse faire des balades tranquille.

Bien cordialement et bonne soirée.

26 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

@Kikaah, vu ce que font certain éducateur canin ce n’est pas forcément partir sur de bonne bases 

Faut bien le choisir évidemment 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

Je ne vois pas trop l'utilité de faire appel à un éducateur canin tant qu'il n'y a pas de problème. 

Pour partir sur de bonnes bases quand on ne sait pas par où commencer. Parfois on pense bien faire et en fait on fait mal et c’est à ce moment là que les problèmes peuvent arriver. 

Se renseigner sur le comportement des chiens, ça me semble évident, surtout quand on n'en a jamais eu. Glaner quelque conseils, pourquoi pas ? Mais passer carrément à des séances d'éducation avec un éducateur canin, j'ai un doute sur leur utilité tant qu'il n'y a pas de problème. Et je pense qu'il vaut mieux éviter les "écoles du chiot", tant on voit d'aberrations dans certaines d'entre elles.

Je pense que la plus grande erreur, c'est de se mettre trop de pression. Et de mettre trop de pression sur le chien, par la même occasion. Surtout, ne pas oublier qu'on accueille un nouveau membre dans la famille, ce qui devrait être un moment joyeux, et qu'il faut en même temps apprendre à se connaître et établir une relation de confiance réciproque. Avec un chiot, pendant 3 ou 4 semaines, l'éducation n'est pas la priorité absolue.

Docline
Docline

Si l'élevage est bien choisi , si vous avez des personnes-ressources de confiance , beaucoup de choix s'offrent à vous; je pense que le boston est sans doute le plus pêchu des races que vous avez citées, qui sont toutes sympas  à priori. Ecoutez votre coeur, ne vous mettez pas de pression comme dit Martau - tout en ayant conscience que votre rythme va changer. Et préparez vous aussi à devoir gérer les enthousiasmes de tous les gens que vous allez croiser avec le chiot:  il faudra apprendre à dire avec le sourire que non, ce n'est pas une peluche à disposition de tout le monde, lol

Roroland
Roroland

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Je vais bien me renseigner sur les races de chien, l'éducation, etc

Si nécessaire, je prendrai un éducateur canin dans le futur.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quand j’évoquais l’éducateur je parlais surtout pour le shiba qui n’est pas un chien ultra facile. Dans l’ensemble ça reste un chien comme les autres mais certaines choses doivent être bien travaillées et si on fait mal  c’est long et difficile à rattraper, alors autant bien faire dès le début. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

Si l'élevage est bien choisi , si vous avez des personnes-ressources de confiance , beaucoup de choix s'offrent à vous; je pense que le boston est sans doute le plus pêchu des races que vous avez citées, qui sont toutes sympas  à priori. Ecoutez votre coeur, ne vous mettez pas de pression comme dit Martau - tout en ayant conscience que votre rythme va changer. Et préparez vous aussi à devoir gérer les enthousiasmes de tous les gens que vous allez croiser avec le chiot:  il faudra apprendre à dire avec le sourire que non, ce n'est pas une peluche à disposition de tout le monde, lol

Effectivement, avoir un chien change la vie. Mieux vaut éviter d'idéaliser et de tout prévoir, parce qu'on ne peut pas vraiment savoir à quoi ça va ressembler. Il faut avant tout savoir improviser, au fur et à mesure qu'on apprend à connaître son chien, et au fur et à mesure que son caractère se construit. Certains conseils pertinents avec un individu peuvent ne pas l'être avec un autre. Pour trouver un mode de vie qui convienne autant au chien qu'aux humains, il faut sans cesse s'adapter, souvent tâtonner, et parfois se tromper puis s'efforcer de récupérer l'erreur, parce que personne n'est parfait, pas plus les humains que les chiens. Bien sûr, il y a quelques grandes lignes : éducation par renforcement positif, nécessité de sociabilisation, mais ce sont des lignes générales, et la manière exacte de bien faire peut être très différente d'un chien à un autre.

Nous n'avons pas eu à gérer l'enthousiasme de gens que nous avons croisés. Kosmo avait 4 mois quand nous l'avons adopté, et il était déjà presque aussi grand qu'un border collie adulte, donc il ne provoquait plus l'effet "petite boule de poils super mignonne" qui attire tant les personnes envahissantes. Il en ira autrement avec un chiot de deux mois, d'autant plus s'il est d'une race petite.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?