Adoption chiot

Roroland
Roroland

Bonsoir,

Je vous contacte car j'aimerais adopter un chiot de puis long temps mais un problème se pose : je ne sais pas quelle race choisir. Je voudrais l'avoir chiot pour faire toute son éducation et je le prendrai pas en refuge mais en élevage pour des raisons personnelles. Ce sera mon premier chiot et j'aimerais que ce soit une race facile à éduquer.

Je prendrai 2 semaines de congé au moment de l'adoption pour lui apprendre les règles de bases : solitude, gestion des émotions, ordre de base, ...

Je travail de 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi mais je pourrais rentrer le midi pour le promener une trentaine de minutes, le matin environ 1h et le soir environ 1h aussi. Je ne suis pas sportif mais je peux marcher pendant longtemps et j'aimerais faire des balades en longes avec mon futur chiot.

J'aimerais un chien à la santé solide, de taille petite à moyenne avec des poils courts ou mi-long.

Donc en résumé je voudrais que mon futur compagnon puisse supporter mes absences (avec une pause le midi), soit facile à éduquer, de taille moyenne à petite, calme et avec qui je puisse faire des balades tranquille.

Bien cordialement et bonne soirée.

26 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Attention en deux semaines vous aurez jamais le temps de lui  apprendre tout ça. Mais pour que ça commence sur de bonnes bases je vous conseille de faire appel à un éducateur/comportementaliste. 
 

Ça fait quand même une journée de 11h je sais pas si 30min de présence soit suffisant. Peut-être prévoir un petsitter les premiers mois. 

Pensez vous faire d’autres activités que les balades ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Roroland
Roroland

Pour les deux semaines je suis conscient que ce n'est pas assez pour un chiot, je peux peut-être même prendre plus de 2 semaines. Je voulais parler que je pouvais lui apprendre les bases en particulier la solitude, peut-être même commencer les ordres de base et c'est surtout les deux semaines pour apprendre la gestion de la solitude.

Quand vous parlez d'autres activités vous pensez à quoi ? 

Et selon vous quelle race me conseillez-vous ?

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Je pense que les ordres de bases peuvent attendre, l’important est qu’il se sente bien chez vous et qu’il vive bien vos absences (je pense qu’un petsitter serais le bienvenu au début). 
Pour les activités y en a pleins, agility, obéissance, maintralling ou cavage pour les plus connues….toutes les races peuvent le faire mais certaines auront davantage besoin de faire des activités à côté de belles balades. 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Roroland
Roroland

J'ai vu que vous avez un shiba.

Est ce que vous pensez que cette race pourrais correspondre à mon mode de vie ?

Concernant les activités, je ne pense pas en faire mais si c'est vraiment nécessaire pour le bien être de mon futur chien alors j'en ferai.

Je me rend compte que je me suis mal exprimé, les 2 premieres semaines serviront à ce que le chiot se sente bien chez moi comme vous l'avez dit.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Le shiba je dirais que c’est pas un chien facile à éduquer mais ce qui est intéressant c’est que partant de zéro vous ne ferez pas de comparaison avec d’autres chiens plus facile. 
Par exemple vous avez eu un berger allemand par le passé, pensant avoir assez d’expérience vous allez tomber de haut avec un shiba par la suite. C’est une façon de voir les choses ^^ 

Si vous prenez cette race je vous conseille très fortement de prendre un éducateur dès le début qui connaît bien cette race et travaille en éducation positive.

Mettre des sous de côté car à ce jour ça coûte cher pour avoir un chiot dans un très bon élevage. 
Si vous ne craignez pas les poils en quantité astronomique durant les mues c’est bien aussi. 

Il n’est pas nécessaire de faire une activité avec le shiba mais il pourrait bien apprécier le maintralling, ( ou juste cacher les friandes à la maison). 
En terme de sortie vs solitude c’est pas mal pour un adulte mais pour un chiot faudra vraiment faire venir quelqu’un car c’est trop long. Fractionner les balades pour qu’elles ne soient pas trop longues mais être plus présent . Le shiba supporte assez bien la solitude mais il fera certainement des bêtises s’il reste seul trop longtemps. 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Roroland
Roroland

Merci de votre réponse.

Est ce qu'il y aurait d'autres races qui puissent correspondre pour que je puisse avoir du "choix".

Je vais essayer de me renseigner un maximum sur le shiba.

Citer
Roroland
Roroland

Pensez vous que le golden retriever pourrait me correspondre ?

Citer
Docline
Docline

Roroland, le premier devoir d'un nouveau maître n'est pas du tout d'éduquer à ceci ou à cela: c'est de parvenir à mettre en place un lien de confiance

Donc créer un sentiment de sécurité

Sans prétendre enseigner des ordres qui ne correspondent pas du tout à son stade de développement !

De plus, n'oubliez pas que les chiens appartiennent à une espèce parmi les plus sociables qui soient, que le cerveau des petits mammifères se développent grâce à ses interactions avec des congénères, or vous vous préparez à en faire un handicapé social et plus ou moins mental avec le programme présenté...

Mon conseil serait de trouver avant d'acquérir un chiot un(e) dog-sitter chez qui l'amener avant votre reprise de boulot l'après midi afin qu'il soit entouré de congénères qui l'aideront à grandir (au moins pendant toute sa première année chez vous).

(les chiens petits et moyens sont généralement plus speeds que les races géantes, mais s'ils ont des copains chiens avec qui partager des jeux, ils seront calmes à la maison).

J'ai bavardé cet après midi avec la maîtresse d'un westie, elle me dit qu'il supporte bien la solitude, mais elle fait 3 promenades de 1 heure chacune tous les jours depuis 2 ans et demi, en liberté dans une forêt pleine de chiens sans laisse, il joue beaucoup. Il avait l'air super bien équilibré et heureux en effet.

Citer
Roroland
Roroland

 

Roroland, le premier devoir d'un nouveau maître n'est pas du tout d'éduquer à ceci ou à cela: c'est de parvenir à mettre en place un lien de confiance

Donc créer un sentiment de sécurité

Sans prétendre enseigner des ordres qui ne correspondent pas du tout à son stade de développement !

De plus, n'oubliez pas que les chiens appartiennent à une espèce parmi les plus sociables qui soient, que le cerveau des petits mammifères se développent grâce à ses interactions avec des congénères, or vous vous préparez à en faire un handicapé social et plus ou moins mental avec le programme présenté...

Mon conseil serait de trouver avant d'acquérir un chiot un(e) dog-sitter chez qui l'amener avant votre reprise de boulot l'après midi afin qu'il soit entouré de congénères qui l'aideront à grandir (au moins pendant toute sa première année chez vous).

(les chiens petits et moyens sont généralement plus speeds que les races géantes, mais s'ils ont des copains chiens avec qui partager des jeux, ils seront calmes à la maison).

J'ai bavardé cet après midi avec la maîtresse d'un westie, elle me dit qu'il supporte bien la solitude, mais elle fait 3 promenades de 1 heure chacune tous les jours depuis 2 ans et demi, en liberté dans une forêt pleine de chiens sans laisse, il joue beaucoup. Il avait l'air super bien équilibré et heureux en effet.

Je me rend compte que je me suis exprimé. En effet je voulais dire que pendant les 2 premieres semaines, je ne lui apprendrait pas des ordres mais plutôt, comment il vivra toute sa vie avec moi, pour qu'il se sente bien chez moi, etc 

Je me suis renseigner et proche de chez moi il y a une forêt dans laquelle vers 19h30 tous les jours, des propriétaires de chien se rencontrent pour que les chiens puisse jouer ensemble.

Concernant les absences, le midi je pourrais rentrer chez moi et l'après midi une personne de mon entourage pourra venir le voir et le promener. Quand il ne pourra pas ce sera un pet sitter.

Avec c'est nouvelle information, pensez vous que le golden retriever pourrait me correspondre ?

Citer
Roroland
Roroland

Au sinon quelle race pourrais me correspondre ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?