Attention à l’hypertype…

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour à tous, aujourd’hui je reviens d’un stage veto et ce que j’ai vu m’a pas choquée mais démontre à quel point la santé des chiens victimes de l’hypertype n’est pas prise en compte… par exemple 1/4 des patients était des bouledogues français pour l’opération du voile du palais ou hernie discale et 1/5 était des bergers allemand pour problème de coude et de hanches… et c’était la même chose la dernière fois que j’y était allée. Donc bref pour ceux qui veulent ce type de chiens attention à ne pas prendre les plus typés et aux test génétiques. 

36 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Pour nous ce serait un point positif d'avoir un animal en pleine santé, mais à la durée de vie plus longue? Ce ne serait pas forcément un bien pour l'environnement et le monde en général. (surtout à l'heure actuelle ou ça devient n'importe quoi en terme de ressources et répartition des ressources)

Il existe tout un écosystème sur nôtre planète, et un équilibre qu'on fragilise chaque jour. Si il existe des proies et des prédateurs, des petits animaux comme des plus grands... tous ont leurs fonctions (que les gens veuillent l'admettre ou pas).
> Prenons un exemple d'actualité: Les renards chassent les petits rongeurs, les oiseaux... les oiseaux mangent les petits insectes.... c'est parce que les renards sont encore tués aujourd'hui que les populations de petits rongeurs se multiplient, deviennent des "nuisibles" et répandent certaines maladies à cause de parasites qu'ils transportent. Mais si à l'inverse tout les petits rongeurs disparaissaient d'une zone, d'autres prédateurs mangeront moins et c'est l'espèce la moins compétitive qui pourrait disparaître à son tour.

Dans le cas d'un chat qui vie plus longtemps, c'est techniquement un chat qui chassera plus longtemps aussi, avec des besoins différents des autres. C'est pour ça que des "croisements pour le fun" c'est stupide au plus haut point: pas seulement la santé de l'animal et les risques de morts prématurés. Mais un animal issu de croisement aura des besoins différents, une vie différente, et un impact différent sur la vie de ses propriétaires mais aussi tout ce qui l'entoure.

Le frelon asiatique tue et dévore nos abeilles, bourdons, et même nos guêpes et nos frelons européens. Il est beaucoup plus robuste et fort. Est-ce que c'est un point positif pour la nature chez nous? Non, il a un impact négatif sur l'environnement ici. (il y a d'autres facteurs mais je voulais appuyer sur le "plus fort c'est pas forcément mieux").

>> Reprenons le Savannah: issu d'un croisement entre un Serval et un Chat de race. A priori il a une durée de vie moyenne entre 15-20 ans au lieu de 12-15 ans. Alors oui, il est plus grand, beaucoup plus fort, mais il est sauvage, occasionne des dégâts matériel et... pourrait parfaitement tuer un môme sous un coup de folie.... Sans parler du fait qu'à cause de ça il existe du braconnage et il a été rapporté qu'un Serval ayant été confondu avec un Savannah se baladait dans la nature dans le sud de la France alors qu'il n'y existe pas normalement. Il était complètement perdu.

Là où je veux en venir:

Un croisement, ce n'est pas qu'une apparence. C'est tout un tas de paramètres et de conséquences sur la santé de l'animal (bonne ou mauvaise), ses propriétaires (par exemple les maladies transmissibles à l'homme ou d'autres animaux autour, les comportements, etc), son entourage et son environnement (dégâts, changements dans l'écosystèmes, adaptations des autres animaux pour vivre, etc...).

 

Pourquoi vouloir sans cesse s'amuser à faire n'importe quoi pour nôtre propre fun alors qu'il existe déjà des tas d'animaux différents et intéressants déjà de base? Et ce qui importe c'est l'apparence ou l'animal lui même et la vie qu'on partagera avec?

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ah oui mince j’avais pas pensé à ça… d’ailleurs ça a pas grand chose à voir mais vu que le carlin est touché par l’hypertype, hier je me promenais et on a croisé deux carlins, l’un dans les bras de ses maîtres (qu’on a recroiser encore dans les bras de ces maîtres) qui est obèse et qui respire mal (la caricature du carlin quoi) et un autre qu’on a croiser sur plusieurs jours donc promener à la mer tous les jours, mince, pas très typer au point de vu des plis, assez dynamique et qui respirait comme Sally (parfois elle prends une grand inspiration et ça fait du bruit mais sinon elle fait pas de bruit). Au final ça me fait réfléchir, est ce que en plus de l’hypertype le fait que bcp de carlin soit trop gros et pas assez sorti ne participe pas aussi à la mauvaise santé ? Donc est il possible d’avoir des carlin en bonne santé et pas malade dès la naissance ?

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

« Donc est il possible d’avoir des carlin en bonne santé et pas malade dès la naissance ? »

Je dirais plutôt qu’il est possible d’avoir des carlins pas trop malade et en assez bonne santé. :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

En gros ça reste des chiens avec une santé plus fragile que les autres mais si ils sortent + ect ils auront quand même une santé pas mal ?

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

le fait que bcp de carlin soit trop gros et pas assez sorti ne participe pas aussi à la mauvaise santé ?

Comme tout les animaux j'ai envie de dire? Pour peu qu'un propriétaire donne un surplus de nourriture et ne l'aide pas à faire de l'exercice, n'importe quel animal sera atteint. Un chat obèse, un cochon d'inde obèse, un lapin qui ne bouge jamais, un chien qui reste toujours planqué, un rat qui ne bouge jamais, un oiseau qui ne vole jamais, un poisson seul et dans un bac de deux litres seulement...

TOUT les être vivants ont une santé différente, mais ça c'est un paramètre qui ne bouge pas: l'obésité, l'ennuie, le fait de ne jamais se déplacer par manque d'énergie ou en étant terrifié, le surplus de stress... outre les maladies en général, ce sont autant de choses qui peuvent tuer un animal à n'importe quel âge. :/

C'est juste que ces paramètres là devront être encore plus surveillés si l'animal est fragilisé de par cet hypertype.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ce que je veux dire c’est que les problèmes comme la luxation de la rotule qui sont dans les problèmes des carlins peuvent être presque éviter si les chiens étaient moins gros et plus endurants peut être même que leur respiration pourrait être améliorée ?  Mais c’est vrai que sur tout animal être trop gros à un impact sur la santé 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Oui, ça entre en ligne de compte. C'est comme tout et pour tout le monde: il faudra adapter selon les problèmes de santé. Le but c'est un peu d'effort, pas les extrêmes. :) Faut aussi savoir donner des pauses (et même plus à ceux qui ont un soucis justement, pour éviter de forcer sur les articulations et organes qui ont des difficultés).
Ce serait comme vouloir faire faire un marathon à un asthmatique ou lui ordonner de ne jamais bouger de sa vie pour éviter les risques, alors que juste marcher un petit peu chaque jour serait déjà un effort suffisant parfois. 

Citer
Martau
Martau

Pourquoi continuer à faire se reproduire des races dont on sait qu'elles ont des risques de santé bien plus grands à cause de leur morphologie ultra-transformée ? Même sans être hypertypés, ces chiens ont de plus gros risques.

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Parce que les gens les trouvent mignons et/ou gagne des concours avec, mais ça c'est la théorie. Personnellement j'ai plus l'impression que c'est un délire de richous qui veulent "craner" avec une "race spéciale". :') 

Citer
Martau
Martau

Pas seulement les riches. Il y a aussi des amoureux de races hypertypées parmi les pauvres et la classe moyenne. Par exemple, le bouledogue français à face ultra-plate cartonne aussi dans les appartements à loyer modéré.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?