Pour nous ce serait un point positif d'avoir un animal en pleine santé, mais à la durée de vie plus longue? Ce ne serait pas forcément un bien pour l'environnement et le monde en général. (surtout à l'heure actuelle ou ça devient n'importe quoi en terme de ressources et répartition des ressources)
Il existe tout un écosystème sur nôtre planète, et un équilibre qu'on fragilise chaque jour. Si il existe des proies et des prédateurs, des petits animaux comme des plus grands... tous ont leurs fonctions (que les gens veuillent l'admettre ou pas).
> Prenons un exemple d'actualité: Les renards chassent les petits rongeurs, les oiseaux... les oiseaux mangent les petits insectes.... c'est parce que les renards sont encore tués aujourd'hui que les populations de petits rongeurs se multiplient, deviennent des "nuisibles" et répandent certaines maladies à cause de parasites qu'ils transportent. Mais si à l'inverse tout les petits rongeurs disparaissaient d'une zone, d'autres prédateurs mangeront moins et c'est l'espèce la moins compétitive qui pourrait disparaître à son tour.
Dans le cas d'un chat qui vie plus longtemps, c'est techniquement un chat qui chassera plus longtemps aussi, avec des besoins différents des autres. C'est pour ça que des "croisements pour le fun" c'est stupide au plus haut point: pas seulement la santé de l'animal et les risques de morts prématurés. Mais un animal issu de croisement aura des besoins différents, une vie différente, et un impact différent sur la vie de ses propriétaires mais aussi tout ce qui l'entoure.
Le frelon asiatique tue et dévore nos abeilles, bourdons, et même nos guêpes et nos frelons européens. Il est beaucoup plus robuste et fort. Est-ce que c'est un point positif pour la nature chez nous? Non, il a un impact négatif sur l'environnement ici. (il y a d'autres facteurs mais je voulais appuyer sur le "plus fort c'est pas forcément mieux").
>> Reprenons le Savannah: issu d'un croisement entre un Serval et un Chat de race. A priori il a une durée de vie moyenne entre 15-20 ans au lieu de 12-15 ans. Alors oui, il est plus grand, beaucoup plus fort, mais il est sauvage, occasionne des dégâts matériel et... pourrait parfaitement tuer un môme sous un coup de folie.... Sans parler du fait qu'à cause de ça il existe du braconnage et il a été rapporté qu'un Serval ayant été confondu avec un Savannah se baladait dans la nature dans le sud de la France alors qu'il n'y existe pas normalement. Il était complètement perdu.
Là où je veux en venir:
Un croisement, ce n'est pas qu'une apparence. C'est tout un tas de paramètres et de conséquences sur la santé de l'animal (bonne ou mauvaise), ses propriétaires (par exemple les maladies transmissibles à l'homme ou d'autres animaux autour, les comportements, etc), son entourage et son environnement (dégâts, changements dans l'écosystèmes, adaptations des autres animaux pour vivre, etc...).
Pourquoi vouloir sans cesse s'amuser à faire n'importe quoi pour nôtre propre fun alors qu'il existe déjà des tas d'animaux différents et intéressants déjà de base? Et ce qui importe c'est l'apparence ou l'animal lui même et la vie qu'on partagera avec?