Je ne supporte plus un de mes chiens

Lomilokiko
Lomilokiko

Bonjour à tous.

Il y a 1 an et demi j'ai adopté un chien âgé de 9 ans en spa. Je l'ai pris pensant qu'il pourrait jouer avec mon chiot qui avait 5 mois. Au début ça allait les balades se passaient bien il obéissait mais il a vite pris ses aises. Il se permettait de pousser mon chiot lorsqu'il mangeait pour lui voler son assiette car il avait déjà englouti la sienne il s'est mis à aboyer sans raison pour un oui pour un nom. Lors des balades il aboie sans cesse même si il n'y a personne ni humain ni chien ni véhicule. Les mois ont passés et j'ai sauvé un petit chiot. Le vieux ne l'a pas accepté du tout il lui a même fait pipi dessus plusieurs fois. Quand je partais travailler je laissais le petit chez ma mère par peur qu'il lui fasse du mal. Le petit et mon premier chiot se sont super bien entendu ils passent leur temps ensemble à jouer courir etc mais le vieux est toujours en train de leur grogner ou aboyer dessus lorsqu'ils jouent. Il aboie également toujours sur ma fille lorsque quelle descend de sa chambre et pareil lorsqu'elle y monte. Quand j'appelle mes filles pour manger ou autre il se met a aboyer et ne veut pas se taire malgré mes demandes, dans le jardin il aboie même lorsque les chiens des voisins n'y sont pas et depuis quelques mois il s' autorise a monter a l'étage au petit matin  alors qu'il n'a pas le droit et que je lui demande de descendre 5 ou 6 fois et que je dois me lever de mon lit pour qu'il obéisse. J'avoue ne pas avoir la même relation avec lui qu'avec les 2 autres sûrement du fait que je ne l'ai pas eu bébé et aussi car il refuse d'obéir. J'en suis a regretter de l'avoir pris je me suis même dit plusieurs fois que j'allais le remettre en spa mais ça me fait mal au cœur pour lui.  Quelqu un a déjà vécu ça ? 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonsoir,

     

    La situation que vous décrivez est complexe, mais assez fréquente lorsqu’on adopte un chien adulte, surtout dans un foyer déjà structuré avec d’autres chiens et des enfants. Les comportements que vous observez (aboiements fréquents, tensions avec les autres chiens, difficultés à respecter les règles, réactions envers votre fille) peuvent refléter un mal-être, de la peur, une mauvaise compréhension des codes ou des habitudes acquises avant l’adoption. Il est également possible que ce chien n’ait jamais appris à gérer la frustration ou la cohabitation. Aussi l’âge n’empêche pas l’apprentissage, mais il peut rendre les changements plus lents et exigeants !

    Le fait qu’il grogne ou aboie sans stimulus évident peut potentiellement traduire une intolérance à l’excitation ou une insécurité, revoir la gestion des ressources (repas séparés, règles claires) pour limiter les tensions serait donc un bon début. Je vous conseillerais de privilégier des consignes simples et cohérentes, et de travailler sur le calme et l’auto-contrôle, par exemple lors des passages à l’étage ou des moments d’agitation. Enfin, vous pourriez envisager un bilan vétérinaire pour écarter toute douleur ou trouble lié à l’âge pouvant accentuer l’irritabilité ainsi qu’un accompagnement par un comportementaliste, qui pourra proposer des solutions adaptées à votre foyer.


    Votre sentiment de découragement est compréhensible et vous n’êtes pas seul à vivre cela. Un accompagnement professionnel pourrait peut-être améliorer la cohabitation et vous aider à retrouver une relation plus sereine avec votre chien :)

     

    En espérant avoir pu vous aiguiller dans votre recherche de solution,

    Cordialement 

    Carla
     

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post