Chiot - destruction, mordillements et parc à chiot ?

PortaIis
PortaIis

Bonjour à tous, c'est mon 1er message sur le forum donc j'espère que je suis au bon endroit, dans le cas contraire j'en suis désolé !

Nous venons d'adopter un petit chiot Eurasier que nous avons récupéré à 9 semaines.
C'est une adorable boule de poils à bien des égards et l'éleveuse a fait un beau travail de sociabilisation que nous continuons au quotidien avec de longues balades en longe ou liberté où il croise chiens, passants, vélos, joggeurs, train, vache etc.

Cependant malgré beaucoup de sorties (entre 2h et 3h/jour en 2-3 fois donc à mon avis limite trop pour son âge et ses articulations), il a beaucoup de moments où il monte très fort en intensité et où plus aucune éducation ne semble fonctionner... Nous avons beau essayer les méthodes d'éducation classiques de redirection constante des mauvais comportements en valorisant les bons, en redirigeant sur des jouets d'occupation etc etc, dans ces moments là il n'écoute plus rien, il mord tout ce qu'il ne faut pas malgré plusieurs dizaines de "non" suivi immédiatement de la solution du jouet (plusieurs jours que nous changeons très régulièrement pour la raréfaction), il se fiche de ce qu'on dit, nous mord si on s'interpose, il finit par courir partout et faire toutes les conneries possibles et on est un peu démunis.

Je pense qu'en expliquant la situation 95% des gens vont dire "ce chiot ne se dépense pas assez" mais comme expliqué avant ce n'est pas le cas surtout pour une race comme l'Eurasier ...

Cela fait 1 semaine qu'on l'a (il va donc avoir 10 semaines), on ne l'a jamais laissé seul pour l'instant, il dort avec nous la nuit.

Cela est assez épuisant surtout quand ça arrive à 23h et on ne voudrait pas devenir dingue et se mettre à faire des bêtises d'éducation.
On pensait donc introduire petit à petit un parc à chiot où on pourrait l'inviter à aller dans ces moments là avec 1 ou 2 jouets d'occupation, pour le "forcer" à se canaliser un peu et à rediriger ses pulsions sur ses jouets (ce qu'il ne fait pas dans ces cas là, il est très têtu et obsessionnel).

De toute manière nous devrons recommencer à travailler dans 1 semaine et il sera donc seul de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h environ et ce 4j/semaine donc on pensait le mettre un temps dans un parc à chiot avec jouet d'occupation pour éviter qu'il multiplie les bêtises et qu'on ne soit pas là pour recadrer.

Merci de vos avis !

14 réponses
PortaIis
PortaIis

Oui justement, les activités masticatoires il n'en fait aucune à part sur ce qu'il ne faut pas malgré nos très nombreuses redirections sur ses jouets, Kong, balle avec incrustations pour croquettes etc ...
Donc nous voudrions qu'il apprenne un peu + à se servir de ce qu'il a à disposition. Il attend constamment une interaction avec nous mais quand on lui propose des jeux avec une corde par exemple souvent il n'en a pas envie non plus donc nous ne comprenons pas trop ce qu'il veut dans ces cas là, à part fureter dans la maison à la recherche de la chose à faire non souhaitée...

Docline
Docline

Trouvez (en famille) le mot qui va stopper les actions indésirables et prévenir les récidives (chez moi c'est simplement le mot "bêtise", à n'employer qu'en flagrant délit sinon ça ne sert à rien, ou bien juste avant la mise en acte du projet-bêtise): le ton réprobateur et l'index levé en avertissement, ça marche très bien assez rapidement.

Autre mot à faire repérer rapidement = "à ta place" (ou "panier", ou équivalent)

Lors des félicitations pour bonne obéissance, on répète le mot qu'on avait donné en consigne, afin que ce qui motive les félicitations soit rapidement bien repéré.

Docline
Docline

Selon la configuration des lieux et l'âge du chiot, on peut être amené à protéger les pieds de chaises par exemple en les entourant de vieux torchons 

- Tous les chiots du monde mordillent, ce n'est pas un crime, mais il ne faut pas laisser un chiot prendre l'initiative des jeux. Mais comme on sait que c'est un besoin, et que c'est aussi un formidable outil d'apprentissage des règles à respecter avec les humains, quelques minutes après avoir refusé ses "assauts", on a tout intérêt à inviter à son tour à jouer à la "bagarre". (dans le couloir ou une pièce que l'on peut fermer) > on s'installe par terre (s'accroupir est la bonne position pour inviter un chien à venir jouer - ou remettre la laisse...); on met ses gants de jardinage ou les maniques du four; et on joue à la bagarre ... jusqu'à ce qu'il s'énerve : là on part sans se retourner => rapidement il comprend que les humains n'acceptent pas qu'il dépasse un seuil d'énervement sous peine de se retrouver en plan comme un malheureux juste après un jeu génial, lol.

Docline
Docline

Tout comme nos enfants, les chiots font la plus grande partie de leurs apprentissages par imitations: lorsque vous voulez lui enseigner quelque chose, arrangez vous pour trouver dans l'entourage un chien adulte qui servira de modèle dans telle ou telle activité: ils sont nettement meilleurs profs que nous !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?