Il a fait de très gros progrès. Un seul pipi dans la maison en 48h. ( et de nuit)
Nous ne l'avons jamais disputé. Mais toujours félicité.
Je pense que comme il était en refuge, il avait pas besoin qu'on le sorte pour faires ses besoins et que c'est pour cela qu'il faisait au début. Comme il voit que nous on le sors, il fait toujours ses besoins pendants les balades :)
C'est normal qu'il ne soit pas propre. Il commence sa vie en société, en famille. Il faut le sortir souvent, après les repas, après le sommeil et le soir vers 23H. L'accompagner et le féliciter quand il a fait ses besoins. Si un accident arrive à la maison, ne pas le fâcher.
En effet, le changement d'alimentation peut le déranger. On voit souvent cela lorsqu'on adopte un chien en refuge. Toutefois, si le dérangement perdure, ne pas hésiter à faire un contrôle vétérinaire et faire le test "giardiose".
Avec un chiot, on ne peut pas se contenter de "le mettre dehors": il n'apprend rien du tout tout seul. Vous devez sortir avec lui, et réagir de façon très claire dès le pipi : "c'est bien pipi dehors, bon chien ", en n'hésitant pas à en faire des tonnes:
L'un des plus grands moteurs d'apprentissage est le désir de faire plaisir à son maître,
si ce dernier ne s'est jamais donné la peine de faire des manifestations spectaculaires et de féliciter +++ certains comportements, le chien ne va pas deviner ...
Dès que je vois qu'il a envie de faire je le mets au jardin et il fait. Je pense qu'effectivement il va vite apprendre. Mais forcement s'il a vécu longtemps dehors il avait pas besoin de se soucier de quand et ou faire ses besoins.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Il est fort probable que votre malinois va vite apprendre ! Il est certain que ce qu’il a vécu l’a impacté et peut retarder un peu les apprentissages. Une fois bien stabilisé et rassuré, les apprentissages seront plus simples.
Il va falloir réaliser de nombreuses sorties dans la journée, quitte à ce qu’elles soient courtes, mais les plus nombreuses possibles. Dès qu’il fait ses besoins à l’extérieur, répétez lui un mot que vous aurez choisi pour qu’il l’associe à cela. De nombreux chiens réussissent ensuite à faire leurs besoins presque sur commande. Félicitez le bien dès qu’il fait à l’extérieur : friandises, caresses, voix, … Si vous le surprenez en intérieur, dites lui non et essayez de le sortir le plus vite possible. Pensez à le sortir après les repas, ce sont souvent des moments où les chiots ont envie de faire leurs besoins. Petit à petit il va vite comprendre le mécanisme et saura faire sur commande ou réclamera à sortir.
Laissez le sentir les zones où les autres chiens ont aussi uriné. Cela leur sert de communication. Cela l’incitera aussi à uriner plus souvent pour « communiquer », il vidangera ainsi sa vessie, et aura moins envie de faire une fois à l’intérieur.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
À 6 mois il faut commencer par lui apprendre les interdits donc "non" lorsqu'il fait dedans.
Apprennez lui le mot "pipi" lorsqu'il fait et associez ce mot à la sortie dans le jardin.
En quelques jours votre chiot devrait se précipiter vers la porte en entendant ce mot et bien entendu les grosses félicitations lorsqu'il fait dehors.
Cela dépend de l'animal mais à son âge, je pense que 4 sorties par 24h est un minimum.
Un malinois devrait vite apprendre ces mots.
Une autre chose à savoir est que très souvent un chien va faire ses besoins en début de balade mais également en fin. Donc évitez de rentrer immédiatement après sa promenade pour lui laisser le temps. C'est votre propre expérience qui vous permettra de connaître ses habitudes.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "