Chiot - destruction, mordillements et parc à chiot ?

PortaIis
PortaIis

Bonjour à tous, c'est mon 1er message sur le forum donc j'espère que je suis au bon endroit, dans le cas contraire j'en suis désolé !

Nous venons d'adopter un petit chiot Eurasier que nous avons récupéré à 9 semaines.
C'est une adorable boule de poils à bien des égards et l'éleveuse a fait un beau travail de sociabilisation que nous continuons au quotidien avec de longues balades en longe ou liberté où il croise chiens, passants, vélos, joggeurs, train, vache etc.

Cependant malgré beaucoup de sorties (entre 2h et 3h/jour en 2-3 fois donc à mon avis limite trop pour son âge et ses articulations), il a beaucoup de moments où il monte très fort en intensité et où plus aucune éducation ne semble fonctionner... Nous avons beau essayer les méthodes d'éducation classiques de redirection constante des mauvais comportements en valorisant les bons, en redirigeant sur des jouets d'occupation etc etc, dans ces moments là il n'écoute plus rien, il mord tout ce qu'il ne faut pas malgré plusieurs dizaines de "non" suivi immédiatement de la solution du jouet (plusieurs jours que nous changeons très régulièrement pour la raréfaction), il se fiche de ce qu'on dit, nous mord si on s'interpose, il finit par courir partout et faire toutes les conneries possibles et on est un peu démunis.

Je pense qu'en expliquant la situation 95% des gens vont dire "ce chiot ne se dépense pas assez" mais comme expliqué avant ce n'est pas le cas surtout pour une race comme l'Eurasier ...

Cela fait 1 semaine qu'on l'a (il va donc avoir 10 semaines), on ne l'a jamais laissé seul pour l'instant, il dort avec nous la nuit.

Cela est assez épuisant surtout quand ça arrive à 23h et on ne voudrait pas devenir dingue et se mettre à faire des bêtises d'éducation.
On pensait donc introduire petit à petit un parc à chiot où on pourrait l'inviter à aller dans ces moments là avec 1 ou 2 jouets d'occupation, pour le "forcer" à se canaliser un peu et à rediriger ses pulsions sur ses jouets (ce qu'il ne fait pas dans ces cas là, il est très têtu et obsessionnel).

De toute manière nous devrons recommencer à travailler dans 1 semaine et il sera donc seul de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h environ et ce 4j/semaine donc on pensait le mettre un temps dans un parc à chiot avec jouet d'occupation pour éviter qu'il multiplie les bêtises et qu'on ne soit pas là pour recadrer.

Merci de vos avis !

14 réponses
Docline
Docline

Mon avis: vous l'avez pris trop jeune, sa maman n'a pas eu le temps de lui donner certaines bases

Seul un chien peut enseigner certaines choses à un autre chien

Vous lui avez fait rater la période d'apprentissage du contrôle de la pression des mâchoires entre autres

Mon avis: démenez vous pour qu'il passe un maximum de temps tous les jours avec des chiens adultes équilibrés qui sauront lui transmettre certains codes canins. C'est même urgent visiblement.

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Je pense que mettre un parc a chiot risque plus de le frustrer que de le calmer (du moins quand vous êtes là), pour le non il vaut mieux ne le dire qu'une fois bien fermement attendre un peu et redire non mais pas tout plein de non a la suite en tout cas. Quand ma chienne était petite (et quand elle doit rester seule longtemps) on lui donne des os a ronger du commerce et elle est donc occupée un bout de temps donc si vous le mettez dans un parc à chiot je vous conseille ça pour qu'il s'occupe. Pour le reste je n'ai pas vraiment d'idée

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Déjà je vous conseille de travailler les absences graduellement pour qu’il ne soit pas perturbé de se retrouver subitement seul quand vous reprendrez le travail. 

Ensuite attention à ne pas trop en faire au niveau de sorties (enfin, ça dépend, si vous passez deux heures assis au parc à regarder passer les gens, sentir les odeur, c’est bien mieux que marcher 1h à allure soutenue sur un sol dur) 

Pour les mordillement vous avez essayé le sabots, nerf, corne…? Ce genre de truc long a marcher et appétant. Ça devrais l’occuper longuement ;) 

Quand il fait n’importe quoi malgré vos tentatives, quitter la pièce et la laisser en plan quelques instants. 

Le parc je sais pas trop, faut qu’il puisse avoir suffisamment d’espace où dormir, manger, bouger… je serais plus partante pour le laisser dans une pièce dédié comme le salon ou la chambre, là où il se sent le mieux et protéger ce qui craint de ses petites dents ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vu le nombre de sorties et le temps passé en balade, ce n'est pas un problème de se dépenser. Il est encore très jeune et il peut être difficile de contrôler ces moments de "folie" bien propre aux chiots. Dans ces cas là le mettre dans un endroit où il ne peut avoir accès qu'à ces jouets, des choses qu'il peut mordiller et sur lesquelles se défouler est une bonne idée. Un parc s'il est assez grand peut faire l'affaire, avec tout le nécessaire dedans. Une pièce également mais cela voudrait dire l'enfermer seul. 

Vous pouvez également trouver des chiens dans votre entourage (et patients) à jour de leur vaccin et antiparasitaire pour que votre chiot puisse également se dépenser avec eux et apprendre quelques codes sociaux. Pour l'apprentissage de la solitude, essayez de l'habituer progressivement à des absences de quelques heures avant de reprendre le travail. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
PortaIis
PortaIis

Mon avis: vous l'avez pris trop jeune, sa maman n'a pas eu le temps de lui donner certaines bases

Vous lui avez fait rater la période d'apprentissage du contrôle de la pression des mâchoires entre autres

Mon avis: démenez vous pour qu'il passe un maximum de temps tous les jours avec des chiens adultes équilibrés qui sauront lui transmettre certains codes canins. C'est même urgent visiblement.

Merci de votre retour mais je ne vois pas tellement en quoi son comportement prouve un retrait trop tôt d'avec sa mère ? Il mordille énormément mais ne mord pas anormalement fort... Sans compter qu'on l'a récupéré à 9 semaines donc déjà un peu plus tard que de nombreux chiots.

PortaIis
PortaIis

Déjà je vous conseille de travailler les absences graduellement pour qu’il ne soit pas perturbé de se retrouver subitement seul quand vous reprendrez le travail. 

Ensuite attention à ne pas trop en faire au niveau de sorties (enfin, ça dépend, si vous passez deux heures assis au parc à regarder passer les gens, sentir les odeur, c’est bien mieux que marcher 1h à allure soutenue sur un sol dur) 

Pour les mordillement vous avez essayé le sabots, nerf, corne…? Ce genre de truc long a marcher et appétant. Ça devrais l’occuper longuement ;) 

Quand il fait n’importe quoi malgré vos tentatives, quitter la pièce et la laisser en plan quelques instants. 

Le parc je sais pas trop, faut qu’il puisse avoir suffisamment d’espace où dormir, manger, bouger… je serais plus partante pour le laisser dans une pièce dédié comme le salon ou la chambre, là où il se sent le mieux et protéger ce qui craint de ses petites dents ^^

Merci de votre retour ! Nous hesitons à l'isoler dans ces cas là oui mais on ne veut pas associer la solitude à la punition parce que vu qu'on va le laisser souvent seul la journée quand on sera au travail on ne veut pas qu'il  considère ça comme une punition...
Et l'ignorer et le laisser en plan ça le laisse faire beaucoup de bêtises et tout détruire, dans ces moments il n'a pas l'air de chercher l'interaction avec nous.

On a essaye un peu le parc hier mais il jappe beaucoup et a réussi à l'escalader.. On envisage donc de mettre le parc dans une pièce isolée et de mettre du fil de fer avec une couverture pour faire une sensation de petit pièce cosy.

Docline
Docline

Merci de votre retour mais je ne vois pas tellement en quoi son comportement prouve un retrait trop tôt d'avec sa mère ? Il mordille énormément mais ne mord pas anormalement fort... Sans compter qu'on l'a récupéré à 9 semaines donc déjà un peu plus tard que de nombreux chiots.

La législation dans certains pays dont la France ne tient aucun compte des chiots mais juste de l'intérêt financier des éleveurs. Dans un pays qui aime les animaux comme l'angleterre, aucun éleveur sérieux ne vend un chiot de moins de 11 semaines, d'ailleurs il ruinerait vite sa réputation...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« On a essaye un peu le parc hier mais il jappe beaucoup et a réussi à l'escalader.. On envisage donc de mettre le parc dans une pièce isolée et de mettre du fil de fer avec une couverture pour faire une sensation de petit pièce cosy »

Là je pense que vous faites des bêtises ! 
Actuellement il ne se sent pas bien dedans, mettre une couverture ne rendra pas le lieux plus agréable. C’est comme si je vous servais à dîner de la cervelle de lapin cru, c’est pas en rajoutant une bougie et des pétales de rose dessus que vous aller forcément avoir envie d’en manger. 

Déjà,commencez par travailler les absences sans l’enfermer où que ce soit pour qu’il comprenne que parfois vous êtes avec lui parfois non et que c’est normal. 
En fonction de comment ça se passe, vous pourrez introduire le parc. En le laissant ouvert tout le temps au début, en lui mettant son coussin et ses affaires dedans.

En lui donnant une occupation calme (comme un king fourré par exemple) installé dedans…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
PortaIis
PortaIis

L'idée de la couverture était de mettre un "toit" car on a remarqué qu'il se mettait beaucoup sous la table, sous le canapé, sous les chaises pour avoir quelque chose au dessus de la tête. Et cela empêchait aussi peut être qu'il essaye de passer par dessus...
On lui donne des friandises, un Kong fourré, 2 autres jouets et son panier quand on le met dedans, on lui parle d'une voix gentille en lui disant qu'on fait ça pour qu'il apprenne un peu à s'occuper seul et qu'on l'aime mais ça ne change rien il se colle aux barrières en couinant et en mordant les petits barreaux, il veut juste être avec nous.. 
On travaille déjà les micros absences de quelques minutes et comme ça ça va, il se colle à la porte et attend. Et quand seul l'un de nous 2 part ça ne pose pas de problème

Docline
Docline

Vous avez raison, sentir un "toit" au dessus aide un chiot ou un chien à se sentir en sécurité.

Le panier idéal est situé dans un coin non passant, et sous une table basse ou un fauteuil qui fera effet de "niche".

Un chiot peut difficilement s'occuper seul (à part pour les activités masticatoires), 

ce sont les activités partagées, les interactions, qui permettent un bon développement du cerveau de tous les petits mammifères en général et des chiots en particulier

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?