Merci Agathe, Docline, Sandy et Neva pour vos derniers messages qui m'ont rassurés. Je lui ai mis acide fusidique + betadine deux fois pour l'instant (hier soir et ce matin vers 8h). Très compliqué car il ne se laissait pas toucher ni "examiner" (surement à cause de la douleur).
Je le trouve abattu et lent, ce qui n'est vraiment pas son caractère d'habitude. Il dort et ne fait rien d'autre, pour aller jusqu'à sa gamelle il est très lent.
Je me suis demandé ce matin s'il n'avait pas d'autres plaies ou griffures suite à la bagarre, susceptibles de s'infecter et cachées par les poils (poils longs car croisé norvégien). En essayant tant bien que mal de l'examiner en le tenant j'ai senti 2 très petites aspérités : une à la naissance du cou et une sur l'autre côté de sa tête.
Je n'ai pas réussi à prendre sa température ni à regarder s'il avait des plaies ailleurs, il m'a mordu et depuis se cache sous le canapé. Concernant la collerette, impossible de la lui mettre, il ne se laisse pas faire, je pense que ça appuie sur la petite bosse qu'il a à la naissance du cou.
J'ai eu la réponse de l'assistante du veto : rdv mardi soir. J'ai pris le numero et l'adresse des urgences vétérinaires (2h de route). Si besoin j'irai. Je ratisse internet et mes connaissances pour trouver des veto de garde (surtout que demain on est dimanche) voire même un veto agricole.
Je suis pas mal inquiet, et comme disait Sandy le côté impressionnant fait paniquer.
On a pas l'habitude de voir un abcès sur la tête avec beaucoup de pus, dans mon cas j'avais jamais eu affaire à un abcès percé, même les vétérinaires n'avaient pas à le percer quand je l'emmenais les autres fois. Tout dégonflait avec l'antibio.
Quand je l'ai vu rentrer comme ça la tête plein de pus je me suis dit "oulala".
C'est contrariant de le "laisser souffrir" alors qu'on sait qu'un petit comprimé peut l'aider. Je me doute que les vétérinaires font au mieux en zone rurale pour recevoir tout le monde, c'est juste un manque de personnel. Comme pour nous, les humains.