Abcès chat, besoin d'aide

Charly1501
Charly1501

Bonjour à tous, 

Je me suis aperçu ce soir en le faisant rentrer que mon chat avait un abcès au niveau de la tête

Je suppose qu'il s'est battu hier dans la nuit

C'est un abcès "percé" dont le pus s'écoule, j'ai appelé la clinique qui ne me donne pas de rdv avant... au plus tôt mercredi 

J'ai lu sur internet qu'il pouvait développer une septicémie et ça m'inquiète (d'autant plus que je travaille la journée donc je pourrai pas être attentif pleinement aux symptomes et ça va très vite apparemment) 

Est-ce courant ? Est-ce que c'est un GROS risque en attendant le rdv qui est quand même au plus tôt dans 4-5 jours ? 

Il a tous ses vaccins à jour

Comme je veux surtout pas être négligeant ou le laisser souffrir, je suis allé à la pharmacie expliquer mon cas et le pharmacien se voulant rassurant m'a dit que c'était courant chez les chats, il m'a donné un désinfectant et de l'acide fusidique 2%

L'acide fusidique c'est sécurisé pour ce genre de chose ? Je trouve rien sur internet, je fais confiance au pharmacien mais ça arrive de faire des erreurs surtout qu'il est habitué à soigner les humains, pas les chats

Merci d'avance

41 réponses
SandyG
SandyG

Vous devriez au moins avoir accès aux soins d'urgences de votre clinique, non?? Deux heures de route, c'est énorme, je trouve, même en milieu rural! Et en réaction à l'idée de vétérinaire d'urgence qui se déplace en plus à domicile, autant vous dire, pour moi, qui suis en campagne, c'est même pas la peine!! Soit c'est nous qui emmenons le chat à la clinique si le vétérinaire de garde accepte (de s'y rendre, car juge utile une consultation en urgence), soit on attend que la clinique soit ouverte au public... Sans commentaire. 

Mais ne pensons pas au pire, pensons plutôt que vous arriverez au moins à lui désinfecter la plaie et qu'il n'aura au moins pas de fièvre jusqu'au rdv... Cela dit, moi, je me serais présentée ce matin chez le véto avec mon chat et aurais attendu ce qu'il aurait fallu pour qu'un véto le voie... je ne suis pas du genre à imposer quoi que ce soit à quiconque, mais apparemment maintenant il faut y aller au culot pour se faire entendre... Donc pour mes chats, je me fais violence... Incroyable, scandaleux même, pour moi, un chat avec une plaie ouverte à la tête et ils ne vous proposent de rdv que mardi soir... effectivement peut-être qu'ils manquent de personnel, mais ça leur prendrait 1/4 d'h grand max! Mais je crois que c'est plutôt qu'un rdv pour un bilan ou des vaccins est plus rentable ...

Neva
Neva

En rinçage d'œil Docline ? Effectivement la ça ne doit pas être idéal 

C'est pourtant avec ces 2 produits qu'on se desinfecte à l'hôpital avant une opération 

C'est bon à savoir pour le miel en pharmacie c'est sûrement plus sûr qu'en supermarché 

Docline
Docline

(Après des injections dans l'oeil, ils rincent abondamment à la bétadine, ça fait plus mal que la piqure et malgré les gouttes anesthésiantes.)

Charly1501
Charly1501

Bonsoir à tous, merci encore pour vos messages de réponse. Malheureusement vers 16h il a présenté une montée de fièvre (je lui ai touché l'oreille comme suggéré par Neva). 

Son état s'est détérioré, il n'a pas terminé sa ration de croquettes et en a vomi une partie. De plus, son autre "petite aspérité" à la naissance du cou est devenue une très grosse boule vers 17h. Donc un abcès supplémentaire qui lui déformait quasiment la moitié de la tête. L'autre boule aussi commençait à enfler. 

Il était brulant au toucher, et vraiment abattu, donc je l'ai emmené en urgence chez une vétérinaire de garde que j'ai fini par trouver. C'est à 1h20 de chez moi, mais il faut ce qu'il faut. 

Résultat : 

- La vétérinaire a confirmé l'urgence, il avait une fièvre apparemment très forte pour un chat.

- Elle lui a fait 3 piqures : un antibiotique, un anti douleur et un anti inflammatoire.

- Elle lui a rasé la tête (ça fait bizarre haha), il a tellement les poils longs qu'elle avait du mal à avoir les aspérités. 

- Elle a complètement vidé les abcès + retiré les morceaux de peau sous anesthésie.

- D'après elle, il n'a pas été mordu/griffé par un chat mais par un renard au vu des traces de morsures qu'il a sous les abcès. Ce qui explique l'évolution particulièrement rapide des symptomes. C'est la première fois en 11 ans qu'il se fait attaquer par un renard, d'habitude ils ont peur de mon chat (le "dominant" du territoire) et il les chasse sans encombre.  

- Niveau prescription dans les prochains jours : 5j de comprimés d'antibio et 4j d'anti pyrétique/anti douleur, je dois aussi continuer la désinfection et l'acide fusidique sur les TROIS plaies ouvertes qu'il a désormais. 

SandyG
SandyG

😰😰 oh mon dieu!! Pauvre petit! Vous avez bien fait de l'emmener bien que loin! Vous n'aviez pas trop le choix malheureusement... Je n'imagine même pas comment vous avez dû vous sentir!!! 

En tout cas, très bonne réaction et je souhaite un très bon et rapide rétablissement à votre loulou. 

Neva
Neva

Pauvre titi il a été vraiment bien blessé, honnêtement je ne pensais pas que ça puisse être aussi grave ayant été habituée avec un de mes chats aux abcès dus aux bagarres de chats mais un renard c'est rare, peut-être une femelle qui a voulu protéger ses petits 

En tous les cas vous avez très bien reagi,  vous l'avez sans aucun doute sauvé 

Je lui souhaite de très vite se retablir 

Donnez nous de ses nouvelles quand il ira mieux svp

Charly1501
Charly1501

😰😰 oh mon dieu!! Pauvre petit! Vous avez bien fait de l'emmener bien que loin! Vous n'aviez pas trop le choix malheureusement... Je n'imagine même pas comment vous avez dû vous sentir!!! 

En tout cas, très bonne réaction et je souhaite un très bon et rapide rétablissement à votre loulou. 

Vu comme il était brûlant, même s'il avait fallu faire 2h de route je l'aurais fait !

Merci pour votre message Sandy et pour votre soutien, je pense que ça devrait aller maintenant avec des antibiotiques et les anti inflammatoires

C'est dingue comme une situation "banale" comme un simple abcès peut vite évoluer parfois, il faut être attentif 

Charly1501
Charly1501

Pauvre titi il a été vraiment bien blessé, honnêtement je ne pensais pas que ça puisse être aussi grave ayant été habituée avec un de mes chats aux abcès dus aux bagarres de chats mais un renard c'est rare, peut-être une femelle qui a voulu protéger ses petits 

En tous les cas vous avez très bien reagi,  vous l'avez sans aucun doute sauvé 

Je lui souhaite de très vite se retablir 

Donnez nous de ses nouvelles quand il ira mieux svp

Je suis le premier surpris, je m'attendais pas à ce que ça évolue si vite même si j'avais un mauvais présentiment en voyant cet abcès percé hier 

En ce moment je crois que les renards se reproduisent ? Je suis pas expert, mais peut-être un nouveau mâle qui cherchait une femelle en dehors de son territoire habituel et qui s'est retrouvé face à face avec mon chat sans savoir qu'il était maitre des lieux 

Merci pour vos messages et votre soutien Neva, je posterai sans doute des nouvelles demain ou après demain, maintenant qu'il a vu un vétérinaire et qu'il a un traitement je suis confiant

Là il dort, sans doute l'anesthésie qui fait encore effet, la fièvre a bien baissé 

Charly1501
Charly1501

La morale de l'histoire : écouter son instinct, attendre le rdv de mardi chez le vétérinaire aurait été de la folie. 

Il aurait largement eu le temps de faire une septicémie d'ici là. 

Neva
Neva

Vous avez tout à fait raison, il faut écouter son instinct car on les connait mieux que personne, j'espère qu'il va mieux ce matin, c'est normal aussi qu'il soit très fatigué après tout ce qu'il a subi plus l'anesthésie. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?