Abcès chat, besoin d'aide

Charly1501
Charly1501

Bonjour à tous, 

Je me suis aperçu ce soir en le faisant rentrer que mon chat avait un abcès au niveau de la tête

Je suppose qu'il s'est battu hier dans la nuit

C'est un abcès "percé" dont le pus s'écoule, j'ai appelé la clinique qui ne me donne pas de rdv avant... au plus tôt mercredi 

J'ai lu sur internet qu'il pouvait développer une septicémie et ça m'inquiète (d'autant plus que je travaille la journée donc je pourrai pas être attentif pleinement aux symptomes et ça va très vite apparemment) 

Est-ce courant ? Est-ce que c'est un GROS risque en attendant le rdv qui est quand même au plus tôt dans 4-5 jours ? 

Il a tous ses vaccins à jour

Comme je veux surtout pas être négligeant ou le laisser souffrir, je suis allé à la pharmacie expliquer mon cas et le pharmacien se voulant rassurant m'a dit que c'était courant chez les chats, il m'a donné un désinfectant et de l'acide fusidique 2%

L'acide fusidique c'est sécurisé pour ce genre de chose ? Je trouve rien sur internet, je fais confiance au pharmacien mais ça arrive de faire des erreurs surtout qu'il est habitué à soigner les humains, pas les chats

Merci d'avance

41 réponses
Neva
Neva

D'après ce que j'ai lu ça se met en fine couche mais regardez le mode d'emploi et la posologie ça doit être marqué 

Charly1501
Charly1501

Je ne l'ai jamais utilisée personnellement mais je viens de me renseigner sur les sites vétérinaires et le pharmacien sait ce qu'il donne 

J'ai toujours utilisé soit du Dakin soit de la Betadine jaune 

Je suis un peu frileux parce que les articles vétérinaires que j'ai pu trouver parlent de chiens ou d'animaux agricoles, la peau du chat étant plus fine et plus fragile. 

L'abcès est aussi proche de l'oeil et des oreilles (endroits fragiles)... Mais vous avez surement raison, je devrais faire confiance au pharmacien. D'autant plus qu'il m'a bien indiqué le reste, je vais le lui mettre matin et soir après désinfection à la bétadine et rester attentif au cas où il ferait une réaction allergique. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre chat est-il en forme ? Présente-t-il des signes de douleur ou de fièvre (abattement, perte d'appétit...)? Si oui, une consultation vétérinaire en urgence est indiquée (cela ne peut pas attendre mercredi). 
Si votre chat est coopératif, prenez sa température : elle doit être inférieure à 39°C. 

Une fois l'abcès ouvert, il va se drainer tout seul et devrait petit à petit se combler et cicatriser. Vous pouvez nettoyer l'intérieur de l'abcès avec de la chlorhexidine ou de la bétadine diluée dans de l'eau. L'idéal est d'appliquer la solution antiseptique dans la coque de l'abcès avec une seringue pour que le lavage soit plus efficace. Evitez le Dakin (c'est un antiseptique qui provoque une sensation de brûlure lorsqu'il est appliqué sur des plaies, cela serait donc très désagréable pour votre chat). 

L'acide fusidique est une crème antibiotique. Elle peut être utilisée chez le chat dans le cadre d'abcès ou d'infections cutanées, en l'appliquant 1 à 2 fois par jour après avoir nettoyé la plaie. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de doute. 
Vous pouvez couper les poils autour de la plaie pour faciliter l'application de la pommade. 

Une autre alternative peut être d'appliquer du miel sur la plaie. Le miel a une action cicatrisante et antiseptique, tout en formant une "barrière" protégeant ainsi la plaie des germes extérieurs. Vous pouvez utiliser n'importe quel miel de supermarché. N'utilisez pas la crème antibiotique et le miel en même temps.

Il faut éviter que votre chat se gratte à cet endroit (risque de surinfection). L'idéal serait donc de garder votre chat en intérieur pendant les jours qui viennent et de lui faire porter une collerette. 

Si jamais vous observez des signes de fièvre ou de douleur, rappelez votre vétérinaire pour obtenir un rendez-vous plus tôt, ou appelez une structure d'urgences vétérinaires. 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Nettoyez bien la zone en trempant de la gaze dans de  l'eau bouillie encore assez chaude

Coupez les poils (l'idéal; des "ciseaux à moustache " de la pharmacie = petits ciseaux à bouts ronds mais qui coupent bien et avec des longs manches de grands ciseaux)

Enfoncez du mieux possible du miel de qualité au fond de la plaie: 

cela ne fait pas mal au chat (contrairement à la bétadine qui brûle) et c'est super efficace

SandyG
SandyG

Bonjour, je comprends votre inquiétude, 5 jours, c'est long surtout si c'est une plaie ouverte et que votre expérience "avec les abcès" n'est jamais arrivée à ce stade. Je pense qu'avec tous les conseils qui vous ont été donnés, ça devrait le faire. Voire, avec un peu de chance, ce ne sera même plus la peine d'aller voir le véto mercredi ... Par contre, j'espère que vous avez une collerette parce que c'est casi sûr qu'il va vouloir se laver la plaie et ça risque de ne pas favoriser la cicatrisation. De toutes façons, vous devriez pouvoir en acheter une chez le véto sans problème, ce n'est pas un médicament. Et oui, surveillez s'il a de la fièvre ou si son comportement change. Car du coup, le véto devra sans doute le voir avant mercredi et en urgences. Moi, quand ma minette a eu son "perçage" bien inattendu d'une glande annale, ils n'ont pas voulu la prendre en urgence au moment * (c'était en pleine nuit, vers 2h du matin), "c'est rien ! Ça a percé, c'est tout! Rappelez la clinique demain matin pour prendre rdv". Mais je peux vous dire qu'à 8h30 j'étais devant leur porte avec elle. Certes, j'ai dû prendre ma matinée au boulot, mais je n'allais certainement pas attendre qu'ils me proposent un rdv quand ils auraient eu un créneau de libre. Surtout cette zone délicate, et en plus comme vous, j'étais impressionnée du cratère que ça avait laissé et du suintement interminable, bref, un gros coup de panique, une période de cicatrisation compliquée. Du coup, depuis, elle a droit à une palpation régulière de la zone et une surveillance particulière de la durée du toilettage de cette zone. J'espère bien ne plus me faire "avoir" par ça !! 

Bon courage et tenez-nous au courant. 

SandyG
SandyG

Ps: pour la cicatrisation, moi, je lui avais appliqué une pommade à base de miel qui fonctionnait plutôt bien (Vetramil), et ça aussi, ce n'est pas un médicament, donc si votre clinique en a, pas besoin, je dirais, d'avoir une ordonnance pour en avoir. (Je l'ai prise parce que j'avoue que, même si je connais les propriétés du miel, je ne suis plus très confiante sur les qualités et compositions des miels qu'on trouve ici et là... Et je pense, peut-être à tort, que si c'est un laboratoire qui fabrique ce produit, il y a plus de contrôle...)

Neva
Neva

Je ne voudrais pas être contrariante mais je n'ai jamais pu constater que la betadine ou le dakin brûlait pour l'avoir utilisé sur conseil de plusieurs vétérinaires et même sur moi mais si vous le dites... mes chats n'ont jamais eu de mouvements de recul en leur appliquant ces produits 

Charly1501
Charly1501

Merci Agathe, Docline, Sandy et Neva pour vos derniers messages qui m'ont rassurés. Je lui ai mis acide fusidique + betadine deux fois pour l'instant (hier soir et ce matin vers 8h). Très compliqué car il ne se laissait pas toucher ni "examiner" (surement à cause de la douleur). 

Je le trouve abattu et lent, ce qui n'est vraiment pas son caractère d'habitude. Il dort et ne fait rien d'autre, pour aller jusqu'à sa gamelle il est très lent. 

Je me suis demandé ce matin s'il n'avait pas d'autres plaies ou griffures suite à la bagarre, susceptibles de s'infecter et cachées par les poils (poils longs car croisé norvégien). En essayant tant bien que mal de l'examiner en le tenant j'ai senti 2 très petites aspérités : une à la naissance du cou et une sur l'autre côté de sa tête. 

Je n'ai pas réussi à prendre sa température ni à regarder s'il avait des plaies ailleurs, il m'a mordu et depuis se cache sous le canapé. Concernant la collerette, impossible de la lui mettre, il ne se laisse pas faire, je pense que ça appuie sur la petite bosse qu'il a à la naissance du cou. 

J'ai eu la réponse de l'assistante du veto : rdv mardi soir. J'ai pris le numero et l'adresse des urgences vétérinaires (2h de route). Si besoin j'irai. Je ratisse internet et mes connaissances pour trouver des veto de garde (surtout que demain on est dimanche) voire même un veto agricole. 

Je suis pas mal inquiet, et comme disait Sandy le côté impressionnant fait paniquer. 

On a pas l'habitude de voir un abcès sur la tête avec beaucoup de pus, dans mon cas j'avais jamais eu affaire à un abcès percé, même les vétérinaires n'avaient pas à le percer quand je l'emmenais les autres fois. Tout dégonflait avec l'antibio. 

Quand je l'ai vu rentrer comme ça la tête plein de pus je me suis dit "oulala". 

C'est contrariant de le "laisser souffrir" alors qu'on sait qu'un petit comprimé peut l'aider. Je me doute que les vétérinaires font au mieux en zone rurale pour recevoir tout le monde, c'est juste un manque de personnel. Comme pour nous, les humains. 

Neva
Neva

Je confirme pour la pommade Vetramil, elle est très bien mais après avoir bien soigné l'infection 

Que le chat ne soit pas très en forme c'est un peu normal et il a été secoué par la bagarre au sens propre comme au figuré ça peut aussi être de la bouderie car il est vexé mais surveillez bien quand même

On peut voir si un chat a de la fièvre en touchant l'intérieur de son oreille si c'est vraiment très chaud il faut rappeler le vétérinaire. Vous n'avez pas des vétérinaires d'urgence qui viennent à domicile au cas ou ?

Docline
Docline

A propos du miel, les pharmacie"s en vendent.

(je le trouve un peu trop mou pour tenir sur certaines plaies mais pour enfoncer dans un trou d'abcès c'est idéal)

Que la bétadine cuit les tissus, c'est mon médecin qui me l'avait dit

Et pour en recevoir en rinçage d'oeil une à 2 fois par mois, je peux vous assurer que c'est douloureux pendant un bon paquet de minutes

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?