Abcès chat, besoin d'aide

Charly1501
Charly1501

Bonjour à tous, 

Je me suis aperçu ce soir en le faisant rentrer que mon chat avait un abcès au niveau de la tête

Je suppose qu'il s'est battu hier dans la nuit

C'est un abcès "percé" dont le pus s'écoule, j'ai appelé la clinique qui ne me donne pas de rdv avant... au plus tôt mercredi 

J'ai lu sur internet qu'il pouvait développer une septicémie et ça m'inquiète (d'autant plus que je travaille la journée donc je pourrai pas être attentif pleinement aux symptomes et ça va très vite apparemment) 

Est-ce courant ? Est-ce que c'est un GROS risque en attendant le rdv qui est quand même au plus tôt dans 4-5 jours ? 

Il a tous ses vaccins à jour

Comme je veux surtout pas être négligeant ou le laisser souffrir, je suis allé à la pharmacie expliquer mon cas et le pharmacien se voulant rassurant m'a dit que c'était courant chez les chats, il m'a donné un désinfectant et de l'acide fusidique 2%

L'acide fusidique c'est sécurisé pour ce genre de chose ? Je trouve rien sur internet, je fais confiance au pharmacien mais ça arrive de faire des erreurs surtout qu'il est habitué à soigner les humains, pas les chats

 

Merci d'avance

41 réponses
Charly1501
Charly1501

Je précise qu'il a déjà eu des abcès mais je l'emmenais directement chez un veto "en libre service" près de chez moi qui a fermé il y a 2 mois... 

C'est la première fois que je laisse autant de temps avec un abcès 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Vous pouvez désinfecter et mettre du miel de bonne qualité en attendant le rdv

Citer
Neva
Neva

Ne vous inquiétez pas c'est effectivement courant et le fait que l'abcès ait percé est une bonne chose

 Desinfectez bien la plaie en mettant dedans de la betadine jaune et écartez bien les bords de la plaie pour aider à évacuer  le pus restant. Desinfectez au moins 2 fois par jour et surveillez qu'il n'ait pas de fièvre 

Vous pouvez mettre aussi du miel après désinfection mais du miel de thym de bonne qualité 

Citer
Charly1501
Charly1501

Merci pour vos deux réponses, l'un de vous a déjà eu de l'acide fusidique pour un abcès ou une plaie chez le chat ? 

C'est le pharmacien qui m'a donné ça en disant que ça fonctionnait bien pour les infections mais j'ai peur que ce soit adapté à l'humain et pas au chat

Citer
SandyG
SandyG

En dehors du fait que je ne comprends pas:

1.  comment un abcès à la tête n'est pas visible avant de percer (pour moi, ça devait être une bosse et bien gênante pour le chat avant qu'elle perce... Mais je n'ai jamais vécu cela, donc je ne sais pas comment c'est possible...), 

2. Comment un véto n'a pu vous proposer, pour ce problème, qu'un rdv 5 jours plus tard... 

Donc en dehors de cela, pour répondre à votre question, non, je ne connais pas cet acide, et m'abstiendrais de lui en mettre sans recommandation/prescription d'un vétérinaire. Téléphonez à votre véto demain et demandez-lui. En attendant, nettoyez sa plaie en suivant les recommandations faites par les autres intervenants. 

Citer
SandyG
SandyG

Et que vous recommandait de faire ce véto chez qui vous alliez en libre service pour ces autres fois où votre chat avait des abcès ?? 

Citer
Neva
Neva

Vous pouvez mettre l'acide fusidique c'est aussi pour les animaux pour éviter l'infection 

Citer
Charly1501
Charly1501

En dehors du fait que je ne comprends pas:

1.  comment un abcès à la tête n'est pas visible avant de percer (pour moi, ça devait être une bosse et bien gênante pour le chat avant qu'elle perce... Mais je n'ai jamais vécu cela, donc je ne sais pas comment c'est possible...), 

2. Comment un véto n'a pu vous proposer, pour ce problème, qu'un rdv 5 jours plus tard... 

Donc en dehors de cela, pour répondre à votre question, non, je ne connais pas cet acide, et m'abstiendrais de lui en mettre sans recommandation/prescription d'un vétérinaire. Téléphonez à votre véto demain et demandez-lui. En attendant, nettoyez sa plaie en suivant les recommandations faites par les autres intervenants. 

Bonjour, merci pour votre réponse . 

Milieu rural, je suppose que ça joue, en tous cas c'est bien la PREMIERE FOIS que j'ai un rdv si tard (5 jours quand même !!!! J'ai peur qu'il développe une septicémie dans ce laps de temps !). J'en ai été très surpris, mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient surchargés. 

D'où ma précipitation à la pharmacie pour ne pas le laisser comme ça... 

J'étais au travail toute la journée, le matin avant de partir il semblait normal quand je lui ai donné à manger, pas senti de bosse en le caressant et même pas vu de morsure pour vous dire. 

C'est ce soir en l'appelant pour rentrer que j'ai vu l'abcès, qui était déjà percé (est-ce qu'il l'a gratté ? est-ce qu'il a éclaté ? est-ce qu'il l'a percé en passant sous un grillage ? je ne sais pas). 

 

Ordinairement quand j'allais dans cette clinique en libre service dès que je voyais l'abcès (c'est à dire en général à un stade très précoce) on me donnait : des comprimés d'antibiotique et les consignes de désinfection. Avec les comprimés, l'abcès dégonflait entre 24 et 48h. 

Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour une intervention plus tardive.

Citer
Charly1501
Charly1501

Vous pouvez mettre l'acide fusidique c'est aussi pour les animaux pour éviter l'infection 

Merci pour votre réponse, vous n'avez jamais eu d'effet secondaire sur un chat avec cette crème ? 

Vous mettiez quelle quantité et combien de fois par jour ? 2 fois par jour après désinfection (matin et soir) ? 

Citer
Neva
Neva

Je ne l'ai jamais utilisée personnellement mais je viens de me renseigner sur les sites vétérinaires et le pharmacien sait ce qu'il donne 

J'ai toujours utilisé soit du Dakin soit de la Betadine jaune 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?