IRC Stade 4

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Voilà, ma Nouchka de 6 ans 1/2 est diagnostiquée IRC stade 4. Après 48H de perfusion en clinique, la créatine est à 46.8mg/L (valeur référence 8.0-24.0) et l'urée à 2.730 g/L (référence 0.336-0.756). (Avant la perf. créatine à 68.0 et urée à 2.730. Donc aucun effet sur l'urée.) Les symptômes était une haleine de chacal récente, nettement plus forte que d'habitude, et un léger amaigrissement. Comportement normal, bon appétit. Le coeur va bien, pas de diabète, pas de calculs. 

Solutions proposées : 1/ Semintra à vie 2/ alimentation exclusivement 'Renal' de Royal Canin 3/ hospitalisation 'régulière' de 5 jours pour réhydration. Je rejette pour le moment cette 3ème option, dont le coût émotionnel est exorbitant. 

Vos avis seront précieux. Je sais, Neva, que malheureusement tu ne connais que trop bien cette pathologie. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
57 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Tania28
    Tania28

Juste un coucou, j'ai lu ton post. Courage, ça va aller

C'est vrai que, lorsqu'il y a médicament humain équivalent, le pharmacien peut le délivrer avec l'ordonnance veto. On ne le sait pas toujours

Bonne soirée à toutes et câlins à vos minous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
    Neva
    Neva

Blue je te déconseille d'arrêter le zodon, il faut aller au bout du traitement sous peine de recidive plus importante encore. 

Pour l'EPP Kalou m'a dit n'importe quelle marque mais bio, du coup je vais tenter pour Toby vu qu'il a ses dents qui s'entassent à vitesse  V.

Je suis retournée sur Apsana du coup pas  facile de s'y retrouver le site semble à l'abandon, il faut bien chercher.

Ne pense pas déjà au pire avec un bon traitement elle a de grandes chances de vivre encore de belles années surtout sachant comment tu t'occupes bien de tes chats et surtout bats toi avec elle c'est très important pour son moral à elle aussi

Mais bon je sais à quel point c'est dur de garder le moral car elle va faire le yoyo et c'est decourageant  

Bon courage et quand tu n'iras pas bien nous serons là pour te soutenir sister

Blue_Cat
    Blue_Cat

Merci pour vos conseils les amies, on se sent moins seule. 

Nouchka avait mauvaise haleine chroniquement du fait de son tartre, elle avait été détartrée en 2022. Pas de calicivirus. En consult. jeudi le véto me dit que son odeur très forte récente et son amaigrissement pouvait totalement s'expliquer par l'état de sa bouche. Il me conseille un nouveau détartrage dès qu'elle se sera remplumée. 

Là-dessus, prise de sang, et 20 minutes plus tard le diagnostic tombe : Soit IRA réversible, soit IRC irréversible stade 4. Urgence de réhydratation 48H. Il me dit que l'hospitaliser immédiatement serait plus raisonnable, j'accepte. Je suis étonnée que les chats restent seuls en clinique de 19H à 8H30 le lendemain, mais dans la panique j'accepte. 

Depui hier donc, Nouchka boit pas mal, fait des pipis normaux sans douleur. Elle me colle en permanence et veut absolument rester sur moi. Je me demande si l'antibiotique Zodon pour la bouche (j'essaierai ce soir) est indispensable désormais. Je verrai où touver l'EPP conseillé par Kalou, en pharmacie peut-être ? Elle n'aime pas les pâtées Renal, ne touche pas aux croquettes Renal, mais mange avec plaisir les autres pâtées et aiguillettes poulet.

Nouchka ne bougera plus de la maison et si prise de sang nécessaire, certains le font à domicile (pas le mien). Je vais aller voir Apsana, Neva. Quand  ce sera la fin, je la ferai partir doucement à domicile, le plus tard possible évidemment. 

Concernant les frais, j'assumerai sans broncher. Mais comme il est vrai, Neva, que quantité de gens modestes qui aiment sincèrement leurs animaux, ne peuvent plus suivre financièrement. Ce doit être un crève-coeur pour eux. Je crois que le gouvernement prépare un truc à ce sujet. 

Je vous tiendrai au courant, les filles. Merci pour votre soutien. 

SandyG
    SandyG

Après ces réponses -dont je remercie les auteures-, il est clair que c'est un loto: certains chats vont vivre plus longtemps et mieux avec des taux pourtant très élevés que d'autres avec des taux plus bas. 

@Blue: Nouchka est jeune et pour moi, les symptômes ne sont pas "flagrants" (entendez par là qu'elle ne vomit pas, a de l'appétit, n'a pas de difficulté pour faire ses besoins...); sa routine ne semble pas altérée par la maladie malgré ces taux élevés de creat et urée. Il y a pas mal d'espoir! 

Je rejoins ce qui a été dit, notamment qu'il faut qu'elle reprenne du poil de la bête ces jours-ci (quitte à lui donner des choses non rénales), et peu à peu introduisez les aliments rénaux (et je croise les doigts pour que vous trouviez rapidement sur cette pâtée qu'elle aimera!). Et même si le choix sera difficile quant aux compléments et/ou médicaments à donner, -il y en a tellement et dont certains inconnus des vétérinaires!!- évitez "l'armoire à pharmacie". Les conseils donnés/les expériences partagées par Neva et Kalou + ceux que vous trouverez ici et là + peut-être ceux de votre vétérinaire habituel, pourront sans doute vous éclairer. 

Bonne récup post-hospitalisation pour Nouchka, et bon courage à vous 2. 

Neva
    Neva

Blue je te conseille d'aller sur le forum Apsana dans la session irc ils donnent plein de conseils et à l'époque cela m'avait beaucoup aidée

On ne peut plus dialoguer mais lire uniquement ce qui est déjà pas mal 

Neva
    Neva

J'avais testé l'ipakitine mais ça les faisait vomir donc j'ai arrêté par contre le Rubenal impeccable . Je pense qu'il ne faut pas trop multiplier les médicaments car c'est contre productif quand je lis que certains en prennent énormément j'hallucine, pauvres chats !

Neva
    Neva

Non pour moi ce n'est pas bizarre du tout car mon 1er je l'ai amené voir le veto car il buvait énormément et c'est après analyses que le verdict est tombé

Du coup j'amène mes 3 autres mâles dans un 1er temps et la bingo loto alors que les autres n'avaient pas de symptômes. Par contre pour le 2ème ça c'est déclaré dans la foulée, pour les 2 autres qui avaient les taux les plus hauts on a pu les maintenir. J'amène les femelles, rien mais une me déclare un carcinome je ne te dis pas par où je suis passée à cette période emotionnellement d'autant que j'ai perdu 3 chats en 4 mois dont 2 à 3 semaines d'écart. 

Pour les médicaments je n'ai testé que le Benazepryl vu que le Semintra n'était pas encore sur le marché

C'est un tout petit cachet que je leur enfoncait directement au fond de la bouche.

C'est mon pharmacien qui m'avait conseillé de prendre celui pour humains car bien moins cher que le même chez le veto. Je payais la boîte de 60 moins chère que la plaquette de 20 chez le veto et avec 4 chats il a eu pitié de moi !

SandyG
    SandyG

@Neva: merci pour tes messages qui aident toujours autant. Entièrement d'accord avec toi pour quoi lui donner à manger dans l'immédiat et pour ce qui est des coûts vétérinaires...  Et sinon donc pour toi, ce n'est pas si "bizarre" que Nouchka ait de tels taux sans aucune anomalie d'observée au niveau des reins ni de symptômes d'IR autre que la mauvaise haleine et une petite perte de poids? 

Et concernant la prise des médicaments, tu as testé les 2 formes de médoc, non? Au delà de l'aspect économique, ce ne serait pas plus pratique/facile -surtout avec un chat plutôt "craintif"- de faire prendre le comprimé caché dans un morceau de qqch que le Semintra (à administrer directement dans la bouche avec la seringue)? 

Neva
    Neva

Pour l'amaigrissement et les vomissements c'est quand la maladie se déclare et bien sûr on va chez le veto mais on ne peut pas savoir avant surtout quand ils semblent aller bien.

Pour Blue avec une minette de 6 ans honnêtement comment penser d'emblée à cette maladie, il ne faut pas s'en vouloir dans la mesure ou dès que l'on sait on fait le nécessaire. Personnellement j'avoue n'avoir jamais culpabilisé pour ça vu que mes animaux étaient bien suivis mais faire des analyses tous les ans ça ne m'était pas venu à l'esprit sauf après bien entendu.

Pour le coût des soins cela devient astronomique. Quand mes 4 chats étaient en irc + 1 minette qui a déclaré un carcinome epidermoide et un autre que je venais de perdre d'une hemobartonellose soigné pendant des mois, je savais pourquoi j'allais bosser. Maintenant avec un seul chat j'ai l'impression que ça me coûte aussi cher. Je trouve cela a la limite de l'acceptable.

Dernièrement pour Ella j'ai allègrement dépassé les 2.000 euros, je ne regrette pas ce n'est pas la question mais combien de nos petits amours ne peuvent être soignés à cause de ces abus générés par la main mise de lobbys sur les petites cliniques vétérinaires qui poussent les vétérinaires au rendement et prescrivent des actes et médicaments hors de prix comme le Semintra alors que le Benazepryl ne coûte pas grand chose.   

Les miens n'ont été soignés qu'avec ce dernier et le Rubenal et ont vécu de belles années, je pense qu'il faut aussi forcer la main aux vetos pour la prescription et ne pas tout accepter comme une hospitalisation de 5 jours ...

Neva
    Neva

Mes 2 chats qui étaient au stade 4 ont vécu longtemps grâce aux médicaments qu'il faut absolument donner tous les jours. Si ce n'est déjà fait prends lui une fontaine à eau pour l'inciter à boire le plus possible. Sur le fil de Soil Kalou explique bien et donne de bons conseils.

Pour la nourriture si elle aime le poulet c'est bien car il faut absolument qu'elle mange et tant pis si ce n'est pas rénal le principal est qu'elle reprenne du poids.

Sandy on ne se rend compte d'une irc que lorsqu'elle est déclarée ce qui veut dire que les reins ne fonctionnent plus qu'à 30%, sauf si on fait suivre régulièrement son chat en faisant des analyses annuelles et bien souvent qu'à partir de 8 ans et quand on le sait. Mes 4 chats avaient tous entre 9 et 9 ans et demi quand cela s'est déclaré pour le 1er et du coup c'est en faisant des analyses et échos sur les autres qu'on a eu le verdict. Comme on dit il faut être pris pour être appris, tu n'as donc pas à t'en vouloir nous ne sommes pas vetos et ne pouvons tout savoir avant que ça nous tombe dessus.  

• 50 commentaires sur 57

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?