Question aux personnes qui connaissent bien les Maine Coons mâles

K
Kohaku

Bonjour,

J’aurais besoin de vos avis concernant mon Maine Coon mâle.


 

Il avait 11 mois.

Lors de sa visite en mai, il pesait 5,1 kg.

Entre-temps, à la maison, j’ai eu des mesures allant jusqu’à 5,6 kg, mais lors de la visite vétérinaire en novembre, il ne faisait à nouveau que 5,1 kg.

Donc non seulement il n’a pas pris de poids pendant 4 mois, mais il avait même maigri avant l’opération, alors qu’il était en pleine période de croissance.


 

Depuis l’âge d’environ 4 mois, il avait aussi un problème de respiration : un bruit au niveau du nez, comme s’il était constamment encombré.

J’en avais parlé plusieurs fois au vétérinaire.

Il m’a conseillé d’injecter un peu de sérum physiologique dans le nez, mais cela n’a jamais amélioré la situation.


 

Malgré l’absence totale de croissance, la perte de poids et ce problème respiratoire chronique, il a été castré.

Le lendemain, il a vomi du sang, s’est effondré et son cœur s’est arrêté.


 

Aujourd’hui, je me pose plusieurs questions :

– Est-il normal de procéder à une castration chez un jeune Maine Coon qui ne prend plus de poids depuis des mois et qui présente des signes respiratoires ?

– Est-ce que cette décision est considérée comme correcte d’un point de vue vétérinaire ?

– Aurait-on dû recommander des examens préalables à l’anesthésie (par exemple une échographie cardiaque) vu son absence de croissance ?


 

J’aimerais simplement comprendre si la procédure suivie était normale ou si certains signes auraient dû alerter avant l’opération.

Merci beaucoup pour vos retours.


 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    Pour répondre à votre situation, si votre chat était dynamique et ne paraissait pas maigre, il n’y avait pas forcément de signe évident qui contre-indiquait la castration. Votre vétérinaire a estimé que son poids était correct lors des visites, et il a réalisé l’examen clinique habituel avant l’opération.

    S’il mangeait normalement et avait un comportement cohérent avec son état de santé apparent, il n’y avait pas forcément de raison immédiate de réaliser des examens complémentaires ou de reporter la castration. Les problèmes respiratoires chroniques chez les jeunes chats peuvent avoir des causes bénignes, et sans aggravation ou autres symptômes, cela peut ne pas nécessiter d’explorations plus poussées d’emblée.

    Il faut aussi garder en tête qu’il existe des pathologies internes qui ne se détectent pas lors d’un examen de routine. Certaines ne se révèlent qu’à l’occasion d’un stress important pour l’organisme, comme une anesthésie, entraînant une décompensation brutale. Malheureusement, ce sont des événements impossibles à prévoir quand tout semble normal avant l’intervention.

    Je comprends parfaitement que vous cherchiez à comprendre ce qui s’est passé. De ce que vous décrivez, il est possible que rien ne laissait penser qu’il fallait reporter l’intervention.

    Courage à vous, 

    Manon

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus