IRC Stade 4

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Voilà, ma Nouchka de 6 ans 1/2 est diagnostiquée IRC stade 4. Après 48H de perfusion en clinique, la créatine est à 46.8mg/L (valeur référence 8.0-24.0) et l'urée à 2.730 g/L (référence 0.336-0.756). (Avant la perf. créatine à 68.0 et urée à 2.730. Donc aucun effet sur l'urée.) Les symptômes était une haleine de chacal récente, nettement plus forte que d'habitude, et un léger amaigrissement. Comportement normal, bon appétit. Le coeur va bien, pas de diabète, pas de calculs. 

Solutions proposées : 1/ Semintra à vie 2/ alimentation exclusivement 'Renal' de Royal Canin 3/ hospitalisation 'régulière' de 5 jours pour réhydration. Je rejette pour le moment cette 3ème option, dont le coût émotionnel est exorbitant. 

Vos avis seront précieux. Je sais, Neva, que malheureusement tu ne connais que trop bien cette pathologie. 

62 réponses
Neva
Neva

Pour l'haleine qui sent l'ammoniaque c'est bien dû à son urée 

Docline
Docline

Super durs et déstabilisants ce genre d'épisodes, j'espère que vous restez à peu près sereine. Je pense bien à vous.

SandyG
SandyG

Courage Blue!! Le Mirataz est efficace, il n'a pas d'effey immédiatement mais rapidement. Comme je vous ai raconté, mon Iggy dès le 2e jour réclamait à manger!! Et il sortait d'hospitalisation "inutile" (qui n'avaient pas fait baisser ses taux)! C'est sûr qu'il n'appréciait pas non plus ce "trifouillage" d'oreille, mais bon, on applique le plus rapidement possible et on fait des papouilles de compensation 😉 

Et comme Neva, lui aussi, adorait les mousses de Gourmet Gold et du thon pour chat que je garde toujours en réserve pour la prise de médicaments et événements spéciaux. L'important, c'est qu'elle mange à nouveau. Oubliez pour l'instant les renals, donnez-lui ce que vous savez qu'elle adore... Du blanc de poulet aussi si vous avez... En tout cas, tenez bon et si vous sentez que ça craque, faites-le éloigné d'elle. Je crois que c'est normal et même nécessaire pour évacuer et reprendre le dessus. Et une fois que vous vous sentez plus calme, restez avec elle en lui parlant, la caressant ... C'est une crise, c'est dur, mais elle passera, ayez confiance en cette force féline. Bon courage et je vous envoie pleins de bonnes ondes. 

PS: je partagerai aussi ce qui suit, une chose que je retiendrai pour toujours, ce que m'a dit la véto lorsque je n'arrivais plus à rien avec M'Iggy, et que je considère très sage: "ne rompez pas ce lien de confiance entre vous et votre chat. Il est perdu, désorienté, il n'a que vous comme repère. Ne le brusquez pas continuellement, tentez d'être le roc auquel il peut s'accrocher, se reposer et sentir en confiance, comme vous l'avez probablement toujours été", (même si je pense que c'était mutuel, que lui aussi était mon petit rocher/repère). Vous connaissez mieux que quiconque Nouchka, vous seule savez ce dont elle a besoin pour accepter les manipulations. Mais j'insiste, c'est une crise, et c'est dur à vivre, mais soyez comme un roc pour lui permettre de la surmonter. 

Je suis de tout coeur avec vous, vraiment.

Blue_Cat
Blue_Cat

Vos messages me réconfortent les amies. Nouchka est sur mes genoux, elle ronronne.  Elle est très maigre maintenant et ne mange rien. Son poil est 'piqué' depuis aujourd'hui. Elle ne veut qu'une chose, s'installer sur moi. 

Bien compris comment on met le Mirataz, ça n'a pas été un problème, c'est les médocs le problème. Evidemment, je lui présente absolument tout ce qu'elle peut aimer, sans restriction et je jette au bout de quelques heures pour remettre du frais. Mais rien à faire, même pas les mousselines de Gourmet, même pas le blanc de poulet.

J'en arrive à me demander si cette chute vertigineuse pourrait être due à l'hospitalisation ? Pourtant elle a mangé avec plaisir samedi. J'ai débuté les médocs dimanche, peut-être un lien avec cette anorexie sévère ? Peut-être la pathologie qui resserre ses griffes ?

Je pense faire venir à domicile un véto sympa  déjà vu par le passé qui ne fait que du domicile. Sans doute pas avant vendredi à cause du boulot ('ai bien compris que le véto traitant ne souhaite pas se déplacer).  Pour une consultation et un avis puique dégradation nette il y a. Peut-être pourra-t-il lui injecter le traitement et un remontant ?

Ma terreur est d'imaginer qu'elle souffre déjà beaucoup et ne le montre pas autrement que par l'anorexie. Je lui cache mon inquiétude du mieux possible. C'est au boulot et dans la voiture que je craque. 

Docline
Docline

Un petit morceau de lieu frais cuit sans sel au micro ondes ?

Blue_Cat
Blue_Cat

Alléluia !! Ma Nouchka vient de manger une petite boîte entière (50grs) d'Almo au thon. Je sais bien, le thon est salé etc.. etc.. Mais quel bonheur de la voir accepter quelque chose ! Pourvu qu'elle le garde. Elle m'a même fait une mini cacouillette, résidu de ses repas de samedi je suppose, puisque rien mangé depuis. 

J'essaierai le lieu Doc, je suis prête à essayer n'importe quoi.  Merci du conseil. J'imagine de tu parles de Lieu pour une raison, et pas n'importe quel poisson, je ne m'y connais pas en poiscaille. 

Neva
Neva

Quel soulagement ! Pour ma petite le mirataz faisait effet très rapidement la veto lui en avait donné le matin à la clinique et elle remangeait dès l'après-midi, au bout de 3 jours elle était boulimique, mais chaque chat est différent.

Sandy a superbement expliqué avec les mots justes comment se comporter mais il faut prendre sacrément sur soi.

Docline t'a donné un bon conseil pour le lieu c'est ce que je donnais à mes petits gougouttes ils adoraient et je le faisais cuire de la même façon au micro-ondes, c'est un poisson avec très peu d'arêtes et le goût est assez fort et sans doute un des moins chers, tu en trouves frais ou congelé et si elle aime tu peux lui préparer des petites portions prêtes à être décongelées et ça cuit ensuite en quelques secondes 

Allez courage à toutes les deux et comme l'a très bien dit Sandy c'est un épisode classique de cette maladie. Malheureusement il y en aura beaucoup d'autres autant t'y préparer c'est le yoyo, ça va, ça va pas ...  

Petite Nouchka ta maman ne te lâchera pas haut les cœurs    💕 💕 💕 

Kalou124
Kalou124

Voilà une bonne nouvelle !!! Almo nature thon n'est pas un aliment complet. Pour l'instant c'est déjà bien si elle le mange. En aliment complet almo-nature, tu as thon -potiron ou thon courge, poulet-haricots verts etc....J'en ai trouvé chez Zoomalia et Maxi Zoo beaucoup moins cher que chez Zooplus.

Neva
Neva

Blue je ne sais pas si ton veto te l'a dit mais quand tu passes le mirataz lave toi les mains après malgré le gant qu'il faut mettre pour l'appliquer et ne lui caresse pas la tête sinon c'est toi qui risque de faire de la boulimie 

Neva
Neva

Blue comment va ta petite mère ce soir ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?