Gastro-enterite, inflammation, refus de boire et se nourrir

Elysia
Elysia

Bonjour à tous,

Mon chat Sia de bientôt 3 ans a commencé à vomir de la bile jaune du 16/12 et ce, pendant 2 jours. La première dispo pour un veterinaire étant le 18/12.

Le veterinaire qui a injecté un antibio, un anti-inflammatoire et un antivomitif et suis rentree avec un traitement  et une pate de soutien digestion à lui donner. Pas de fievre et elle pesait 3,8kg.

Sia a commencé à remanger au bout de 24h en de très faible quantité mais refuse toujours de boire. Puis à recommencé à vomir le peu qu’elle mangeait et sa pâte de digestion autour du 21/12. 

Vers le 23/12, je l’ai emmené dans une clinique veterinaire pendant les fêtes qui lui ont fait une prise de sang qui n’indique aucun probleme de foie, rein ou autre et il lui est diagnostiqué une mechante gastro qu’elle essaye de combattre d’apres sa prise de sang, pas d’antibiotique à prévoir selon la veterinaire. Elle a perdu du poids et est 3,5kg et est déshydratée, la veterinaire la rehydrate sous cutanée et lui injecte un antivomitif. Je repars à nouveau avec un traitement antivomitif et un pansement gastrique à lui donner pour 10jours. Elle commence à remanger un peu de facon microscopique mais ne boit tjs pas. Et autour du 30/12, elle se remet à vomir ce qu’elle a mangé (fin du traitement anti vomitif) puis à nouveau de la bile jaune, elle pèse 3,1kg.

Je l’emmene en urgence à nouveau à la clinique veterinaire qui lui a diagnostiqué la gastro et demande à faire une échographie abdominale, elle a une inflammation du tube digestif et du colon, et est à nouveau déshydratée. La clinique la garde en hospitalisation pour la réhydrater par voie intraveineuse et lui donne également un antibiotique et anti inflammatoire pour traiter la crise qu’elle a faite et la garde en hospitalisation pour la traiter. Elle refuse de manger et de boire à la clinique.

Je la récupère le 04/01 avec un changement d’alimentation et la continuité du traitement que la clinique lui a injecté car la clinique ne peut rien faire étant donné qu’elle est trop stressée et pris de peur pour manger, boire ou faire ses selles. En la récupérant à la maison, elle a un petit regain d'énergie et mange entre 20 et 30 croquettes (ca fait un peu moins de 10g mais refuse tjs de boire) 
Le 05/01, elle refuse tjs de boire d’elle même, je dois lui en donner par petite dose via une seringue (ce qu’elle n’apprecie pas) et a mangé une vingtaine de croquettes à nouveau que si je lui donne. Autrement, elle grignote 2 croquettes à chaque fois qu’elle va à sa gamelle. Elle a moins d’énergie et dort bcp.


Aujourd’hui, elle continue de dormir pendant de longues heures et n’a toujours ni manger ni bu. Cela fait un moment que ca dure et je suis un peu perdue quant au retour du veterinaire car je vois son poids diminué de semaines en semaines sans pouvoir rien faire, avez vous déjà rencontré ce type de situation avec votre chat svp ? 

Merci d’avance pour vos retours..

 

84 réponses
SandyG
SandyG

Bonjour, je n'ai pas eu cette situation concrète avec mes chats, mais oui des retours d'hospitalisation très compliqués et des épisodes de gastrites... Avez-vous tenté des pâtées? Ça lui apporterait un peu d'hydratation et selon le type, très appétentes et plus facile à digérer... Ce qui est sûr, c'est qu'il faut qqu'elle reprenne. Après, chaque chat est différent, certes, mais je pense qque ces hospitalisations ont dû la chambouler. Il faut lui laisser le temps de se remettre de ses émotions aussi... Mais moi, je tenterai d'autres aliments pour qu'elle mange plus que ce qu'elle mange actuellement... Bon courage.

Citer
Elysia
Elysia

Merci pour ce retour, je vais tenter la pâté. Ce dont j’ai peur c’est qu’elle ne la prenne pas également car après le premier traitement, je lui avais proposer plusieurs type d’aliments à disposition et elle ne voulait rien, sauf si je lui en donnais sur le bout du doigt pour la mousse et la pâté.

Je me dis que les cachets que je lui donne en ce moment avec le lance pilule doive être un chamboulement supplémentaire… et c’est pour cela qu’elle ne mange peut être pas ?

Citer
Neva
Neva

Je suis du même avis que Sandy, j'ai eu une minette très délicate pour la nourriture, la pâtée l'a réconciliée avec la nourriture et pas n'importe laquelle, la mousseline gourmet gold révélations, tout ce qui venait de chez le vétérinaire, elle n'en voulait pas. Ce qui lui a redonné de l'appétit en parallèle c'est le gel Mirataz, vous devriez en parler à votre véto, c'est un gel que l'on met à l'intérieur du pavillon de l'oreille en massant et c'est assez fantastique comme ça lui avait redonné de l'appétit. Maintenant la mienne n'avait pas de soucis de gastro, mais il faut absolument qu'elle mange. Vous devriez aussi lui donner du Nutriplus gel, c'est une pâte très appétante qui contient tous les nutriments et vitamines qu'un chat doit recevoir, vous lui en donnez 2 cm de pâte matin et soir pendant plusieurs jours pour la soutenir sinon elle va dépérir très vite.

 

Bon courage car je sais que c'est assez désespérant pour nous de les voir dénutris et refuser l'alimentation.

Citer
Elysia
Elysia

La pâte Mirataz lui a déjà été appliquée et il est vrai, que le peu qu’elle avait recommencé à manger systématiquement était après avoir reçu cette pâte… 

Je lui avais donné également de la mousseline gourmet gold car c’est la seule qu’elle voulait bien léchouiller un peu mais elle a eu des épisodes de diarrhées dû à l’introduction de cette nouvelle alimentation…

Citer
Fox76
Fox76

Ne lui redonnez pas de ses anciennes croquettes, même si c'est probablement ce qu'elle préfère . Le paquet est potentiellement contaminé et le recolle la gastro à chaque fois qu'elle en mange.

(le vomit de bile jaune c'est parce qu'elle a faim) . 

Les croquettes véto c'est inconnu donc elle refuse et on évite de faire une transition à l'arrache du jour au lendemain , il y a rien de mieux pour le mettre "pa-ta-traque" . Je suis perso plus pour les pâtées qui hydrateront en même temps qu'elle mange. Et si elle n'aime pas la pâtée, tentez le blanc de poulet pas trop cuit ( à sec sans rien ni beurre, huile) il vaut mieux lui éviter tout aliment gras 

  

Citer
SandyG
SandyG

Compliqué... Je vous comprends moi aussi... Et le fait d'être sous traitement médicamenteux sans manger vraiment, je pense que ça ne doit pas être agréable pour elle, d'où le fait qu'elle dorme autant peut-être ?? Vous lui appliquez encore le Mirataz ou le véto vous a dit d'arrêter ?

Et au cas où vous ne les auriez pas déjà testées et même si je reconnais que les mousses de gamme vétérinaire n'ont pas toujours de succès (et que ce sont d'assez grandes boîtes), il y a la mousse Gastro et la Convalescence de Proplan et la Urgent Care de chez Hills. Il y a aussi une nouvelle gamme, Biome, de chez Hills, pour les désordres intestinaux il me semble. Mais voyez d'abord avec votre vétérinaire si elles sont indiquées dans son cas précis. Bon courage.

Citer
Neva
Neva

Fox a raison, essayez de lui donner du poulet, vous pouvez lui acheter des aiguillettes ou des filets que vous congelez pour en avoir d'avance et vous les faites cuire au micro-ondes, ça reste moëlleux. Essayez aussi le poisson, je donnais du lieu à mes premiers chats et des blancs de dinde et de poulet que je mélangeais avec des haricots verts ou des courgettes cuites, ils adoraient ça, les autres n'en n'ont jamais voulu malheureusement trop accros aux croquettes des éleveurs. Idem vous pouvez congeler le poisson et le sortir au fur et à mesure en le cuisant au micro-ondes.

Citer
Elysia
Elysia

Merci pour vos réponses. Pour les croquettes vétérinaires, elle en a mangé un peu depuis qu’elle est rentrée mais depuis ce matin elle refuse tout médicament. 

Elle n’a tjs rien dans le ventre et je dois lui donner un de ces cachets le metrotab ce soir. Je ne sais pas si c’est risqué de le faire sachant qu’elle n’a rien mangé à part 2 croquettes veterinaires ce matin et la prise de ces medicaments ce matin (metrotab, cerenia et dermiped). J’ai peur que ca remette son ventre en vrac.

Qu’est ce que je peux faire pour l’aider à passer une nuit et un dimanche correcte avant de la remmener chez le veterinaire ? 

Citer
Elysia
Elysia

Compliqué... Je vous comprends moi aussi... Et le fait d'être sous traitement médicamenteux sans manger vraiment, je pense que ça ne doit pas être agréable pour elle, d'où le fait qu'elle dorme autant peut-être ?? Vous lui appliquez encore le Mirataz ou le véto vous a dit d'arrêter ?

Et au cas où vous ne les auriez pas déjà testées et même si je reconnais que les mousses de gamme vétérinaire n'ont pas toujours de succès (et que ce sont d'assez grandes boîtes), il y a la mousse Gastro et la Convalescence de Proplan et la Urgent Care de chez Hills. Il y a aussi une nouvelle gamme, Biome, de chez Hills, pour les désordres intestinaux il me semble. Mais voyez d'abord avec votre vétérinaire si elles sont indiquées dans son cas précis. Bon courage.

Pour le Mirataz, elle n’en a eu que lorqu’elle etait a la clinique veterinaire car il n’en donnait qu’à la dose, il faudrait que je vois pour prendre le tube de crème entier pour que je lui en mette régulièrement.

Citer
Neva
Neva

Ce n'est pas suffisant pour être efficace, le Mirataz il faut en donner pendant une semaine de mémoire. Essayez de vous procurer du Nutriplus gel très rapidement pour la soutenir car si elle ne mange rien du tout, elle va plonger, quitte à la gaver à la seringue en lui faisant une bouillie avec ses croquettes mixées avec de l'eau tiède et vous écrasez son médicament dedans en poudre fine.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?