Gastro-enterite, inflammation, refus de boire et se nourrir

Elysia
Elysia

Bonjour à tous,

Mon chat Sia de bientôt 3 ans a commencé à vomir de la bile jaune du 16/12 et ce, pendant 2 jours. La première dispo pour un veterinaire étant le 18/12.

Le veterinaire qui a injecté un antibio, un anti-inflammatoire et un antivomitif et suis rentree avec un traitement  et une pate de soutien digestion à lui donner. Pas de fievre et elle pesait 3,8kg.

Sia a commencé à remanger au bout de 24h en de très faible quantité mais refuse toujours de boire. Puis à recommencé à vomir le peu qu’elle mangeait et sa pâte de digestion autour du 21/12. 

Vers le 23/12, je l’ai emmené dans une clinique veterinaire pendant les fêtes qui lui ont fait une prise de sang qui n’indique aucun probleme de foie, rein ou autre et il lui est diagnostiqué une mechante gastro qu’elle essaye de combattre d’apres sa prise de sang, pas d’antibiotique à prévoir selon la veterinaire. Elle a perdu du poids et est 3,5kg et est déshydratée, la veterinaire la rehydrate sous cutanée et lui injecte un antivomitif. Je repars à nouveau avec un traitement antivomitif et un pansement gastrique à lui donner pour 10jours. Elle commence à remanger un peu de facon microscopique mais ne boit tjs pas. Et autour du 30/12, elle se remet à vomir ce qu’elle a mangé (fin du traitement anti vomitif) puis à nouveau de la bile jaune, elle pèse 3,1kg.

Je l’emmene en urgence à nouveau à la clinique veterinaire qui lui a diagnostiqué la gastro et demande à faire une échographie abdominale, elle a une inflammation du tube digestif et du colon, et est à nouveau déshydratée. La clinique la garde en hospitalisation pour la réhydrater par voie intraveineuse et lui donne également un antibiotique et anti inflammatoire pour traiter la crise qu’elle a faite et la garde en hospitalisation pour la traiter. Elle refuse de manger et de boire à la clinique.

Je la récupère le 04/01 avec un changement d’alimentation et la continuité du traitement que la clinique lui a injecté car la clinique ne peut rien faire étant donné qu’elle est trop stressée et pris de peur pour manger, boire ou faire ses selles. En la récupérant à la maison, elle a un petit regain d'énergie et mange entre 20 et 30 croquettes (ca fait un peu moins de 10g mais refuse tjs de boire) 
Le 05/01, elle refuse tjs de boire d’elle même, je dois lui en donner par petite dose via une seringue (ce qu’elle n’apprecie pas) et a mangé une vingtaine de croquettes à nouveau que si je lui donne. Autrement, elle grignote 2 croquettes à chaque fois qu’elle va à sa gamelle. Elle a moins d’énergie et dort bcp.


Aujourd’hui, elle continue de dormir pendant de longues heures et n’a toujours ni manger ni bu. Cela fait un moment que ca dure et je suis un peu perdue quant au retour du veterinaire car je vois son poids diminué de semaines en semaines sans pouvoir rien faire, avez vous déjà rencontré ce type de situation avec votre chat svp ? 

Merci d’avance pour vos retours..

 

84 réponses
SandyG
SandyG

Je suis d'accord avec les conseils de Neva, ce ne sera agréable ni pour elle ni pour vous, mais c'est probablement la seule solution, il faut qu'elle mange davantage. Et si vous n'avez pas sous la main des pâtées, tentez le poulet, ça hydrate peu mais ça alimente. Et oui, revoyez avec votre véto pour le Mirataz.

Et j'ajouterais à ce qui a été dit précédemment, que ça me semble"curieux" qu'elle doive prendre du Dermipred ET du Cerenia. De mon expérience, c'est parce que je n'arrivais pas à faire prendre (en douceur) le Dermipred que je suis alors passée au Cerenia. Les 2 étant des anti-nauséeux. Il fallait que je lui donne pour qu'il mange et éviter qu'il vomisse ce qu'il allait manger 1h avant son repas.

Et pour demain, n'hésitez pas à appeler me service de garde pour savoir si lui donner tous ces médocs alors qu'elle ne mange pas.

Citer
Elysia
Elysia

Je suis d'accord avec les conseils de Neva, ce ne sera agréable ni pour elle ni pour vous, mais c'est probablement la seule solution, il faut qu'elle mange davantage. Et si vous n'avez pas sous la main des pâtées, tentez le poulet, ça hydrate peu mais ça alimente. Et oui, revoyez avec votre véto pour le Mirataz.

Et j'ajouterais à ce qui a été dit précédemment, que ça me semble"curieux" qu'elle doive prendre du Dermipred ET du Cerenia. De mon expérience, c'est parce que je n'arrivais pas à faire prendre (en douceur) le Dermipred que je suis alors passée au Cerenia. Les 2 étant des anti-nauséeux. Il fallait que je lui donne pour qu'il mange et éviter qu'il vomisse ce qu'il allait manger 1h avant son repas.

Et pour demain, n'hésitez pas à appeler me service de garde pour savoir si lui donner tous ces médocs alors qu'elle ne mange pas.

Pour être tout à fait honnête, c’est l’ordonnance et le traitement que la veterinaire m’a donné à sa sortie d’hospitalisation. Et je me dis qu’ils ont une certaine expertise…

Je vais tenter de la gaver ce soir avec des croquettes bouillies à hauteur de ce qu’elle aurait pu manger récemment car elle boude meme le paté que je lui ai mis à disposition. J’ai juste peur qu’elle se fasse vomir car elle n’apprécie pas le geste…

Citer
SandyG
SandyG

Tout à fait d'accord! Les vétos sont bien plus experts que moi, c'est juste que je m'étonnais de ce que la véto m'avait expliqué à moi pour mon chat quand je lui avais expliqué que lui donner le Dermipred était une "horreur" pour lui (et donc pour moi) et que du coup, on passait au Cerenia. On me l'a expliqué ainsi, mais en fait, d'après votre cas, je me dis que ce n'est peut-être pas l'un qui remplace l'autre, mais qu'ils sont complémentaires (un anti-nausee et un anti-vomitif, en gros un pour avant et un pour après...). Ce sont tous des experts, mais chacun avec leur méthode établie een fonction de la situation et des possibilités...

Pour ce qui est de se faire vomir, que je sache (mais là encore je ne suis pas experte), je ne crois pas que les chats en soient capables. Donnez-lui en petite dose, car son estomac a dû perdre de la "capacité" et effectivement, comme chez les humains, quand c'est trop, ça "ressort". Et si vous pouvez et "le sentez", à intervalles de quelques heures (je crois que leur digestion se fait en 4h)... À voir d'autres avis... 

Sincèrement, bon courage. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le Dermipred est un anti-inflammatoire (corticoïde), qui a pour effet de diminuer l'inflammation, et qui stimule aussi légèrement l'appétit, tandis que le Cerenia est un anti-vomitif. Leurs rôles sont donc différents et complémentaires. 

Les chats peuvent tout à fait vomir, contrairement aux rongeurs et aux lapins qui n'en sont pas capables (mais qui peuvent cependant souffrir de nausées).

Je pense également qu'il serait intéressant de proposer de la nourriture humide à votre chat (pâtée, mousse, sachets...). En hospitalisation en clinique, on propose souvent de la pâtée type a/d Urgent Care de chez Hills. La nourriture humide dégage plus d'odeur que les croquettes, donc cela permet souvent de stimuler l'appétit, tout en réhydratant votre animal. Il y'a donc un double bénéfice.
Proposez-lui de petites quantité plusieurs fois au cours de la journée.

Si votre chat continue de refuser de s'alimenter et de boire, une nouvelle hospitalisation chez votre vétérinaire pourrait s'avérer nécessaire. N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire et à le tenir au courant de l'évolution.

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Elle ne se fera pas vomir, mais si il en sont capable seulement c’est que pour les trucs toxiques. J’espère que ça va s’arranger, bonne chance 

Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir, en dehors du fait que j'ai été mal informée (et que je m'excuse pour la possible désinformation à l'origine de laquelle j'ai pu être...), comment allez-vous, comment a été votre journée ? Elle a mangé un peu plus? 

Citer
Elysia
Elysia

Bonsoir, il n’y a pas de soucis, c’est un forum d’échange et d’entraide ;)

Je suis toujours angoissée et j’ai l’impression que je suis en train de la perdre tellement elle maigrit de semaines en semaines. Je m’efforce de la nourrir régulièrement (forcée à la seringue, avec des croquettes en bouillie, le paté ne passe tjs pas quelque soit la marque) et de l’hydrater via seringue également en attendant un nouveau rdv veterinaire. Je vais prendre un second avis car la clinique où elle a été 3 fois lui ont donné des produits pour contrer les symptômes qu’elle a, cela dure le temps du traitement mais une fois que cela est passé, on repart sur les symptômes initiaux si ce n’est pire car elle continue de perdre du poids (3,8kg à 3kg aujourd’hui). Cela ne semble pas alarmer la clinique qui continue de me dire de patienter et à voir si à la fin du traitement ca ira mieux. 
 

Pour les conseils concernant le poulet et le poisson, sachant qu’elle a des problèmes de digestion, je me demande si ca peut l’aider…

J’attends demain la premiere heure pour lui trouver du mirataz et du nutrigel plus.

Merci pour votre suivi et attention 


 

 

Citer
SandyG
SandyG

Non, merci à vous pour ce retour (et pour votre "pardon") ! On veut et essaie d'aider et on s'inquiète toujours de la suite des événements, c'est normal, je crois. 

Alors, pour le Nutrigel, je ne sais pas, mais pour le Mirataz, il vous faudra une ordonnance vétérinaire je crois... 

Et je ne sais pas pour le poisson, mais le poulet est, je crois, des viandes les plus digestes, c'est une viande blanche maigre en soi et il faut la faire cuire sans rien, à la vapeur, doucement. Et puis, je vous préviens, ça n'est pas sûr qu'elle aime... sur les 4 que j'ai, le poulet ne plaisait qu'à 2... Mais je vous comprends, ne lui donnez pas sans être un minimum rassurée. Vous nous direz. Bon courage.

Citer
Docline
Docline

En super marché on trouve des sachets de "soupe" pour chats, c'est un peu du vol tellement il y a de flotte là dedans, mais les chats adorent en général

Citer
Neva
Neva

Oui pourquoi pas essayer les soupes pour chats, personnellement je ne connais pas, mais si elle aime ça la nourrirait et l'hydraterait en même temps et à la seringue ce serait plus facile à donner.

Pour le Mirataz c'est sur ordonnance j'en suis sûre et certaine, par contre pour le Nutrigel vous pouvez vous en procurer chez le véto, à la pharmacie ou sur les sites dédiés aux animaux, mais faites le très vite.

A votre place je chercherai l'avis d'un autre vétérinaire car celui que vous avez n'a pas l'air de chercher beaucoup d'où viennent ses problèmes, ce n'est pas en les cachant par un traitement qui ne dure pas dans le temps qu'ils vont réussirent à la soigner. Selon où vous habitez et si vous le pouvez, n'hésitez pas à prendre contact avec les écoles vétérinaires car là vous aurez l'avis de plusieurs vétos et élèves vétos et c'est toujours mieux qu'un seul avis, de plus ils font de vraies investigations et le coût est bien moindre qu'en clinique normale. J'avais un bête a priori mais le jour où je me suis tournée vers eux sur conseil de mon propre véto, je n'ai pas eu à le regretter, bien au contraire.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?