Ma lapine enceinte ?

noera
noera

Bonjour, 

J'ai accouplé ma lapine il y a 3 jours et elle prépare déjà son nid, est ce que c'est normal ? 

" Noera Dupont "
28 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Non ce n’est pas normal, normalement vous devriez voir ce comportement dans 3 semaine 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En général, les lapines commencent à faire leur nid quelques jours avant la mise-bas. Sachant que la gestation dure en moyenne 30 jours chez la lapine (entre 28 et 35 jours), celle-ci devrait commencer à faire son nid d'ici 3 à 4 semaines si l'accouplement a été concluant. 

Notez que les lapines peuvent faire des grossesses nerveuses, c'est-à-dire qu'elles commencent à faire un nid et avoir les mamelles gonflées, sans toutefois être gestantes. Les grossesses nerveuses peuvent survenir après un accouplement non abouti ou après une hyper-excitation hormonale, c'est donc peut être ce qui s'est passé pour votre lapine.
Ne touchez pas au nid au risque d'engendrer un stress important chez votre lapine.
Si ces signes s'accompagnent d'une montée de lait, consultez un vétérinaire, car cela peut engendrer une inflammation des mamelles très douloureuse (mammite).
 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Pourquoi saillir votre lapine? Il y a déjà trop de lapins sur le marché.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
noera
noera

Bonjour ,

Merci beaucoup pour vos réponses ,si j'ai bien compris il faut que j'attends 3 semaines ,si rien j'enlève le nid et ça signifiera que c'est une grossesse nerveuse ?

Puis je la reaccouple peu de temps après ?

 

" Noera Dupont "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Non si au bout de 4semaines il n’y a ni nid ni petits alors oui vous enlevez 

Citer
noera
noera

OK merci !

Et je pourrais la reaccouple après 4 semaine ?

" Noera Dupont "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Non attendez un peu après car si elle fait une grossesse nerveuse ou un truc comme ça ça la fatiguera et  la stressera non seulement la chance de tomber enceinte est faibles mais en plus si elle attends des petits ça a moins de chances de bien se passer. Mais pourquoi vous voulez qu'elle ai des petits ?? 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ça suffit un peu! Laissez cette  pauvre lapine en paix! Pourquoi lui faire subir tout ça? Stérilisez-là dès que les petits sont sevrés.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Mais par contre même si on vous donne des conseils vous n’avez pas trop l’air de vous y connaître en élevage, il m’ai déjà arriver de découvrir que l’une de mes lapines était pleine et par manque de connaissances de ma part, sur sa lignée tous les petits sont mort et ma lapine a également failli y passer. Faire endurer ça a une lapine est stressant, dangereux, et inutile à moins d’être éleveur.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Effectivement et même les éleveurs, ils devraient faire plus attention. C'est très dificile de trouver de bons propriétaires de lapins.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?