Peureuse

Pascal74890
Pascal74890

Bonjour à tous, 

Voilà nous venons d’adopter Relige une staffie de 3 ans, elle est merveilleuse aucune once de méchanceté et très douce. Le problème que nous rencontrons est la peur et l’anxiété alors que moi je suis constamment présent et m’en occupe  énormément mais elle est tellement craintive que ca en devient frustrant. En effet, que ce soit avec les 2 chats ou notre chienne rien n’y fait, elle a des peurs et pourtant au début ça commençait à aller un peu prêt et la depuis quelques jours ça se dégrade, il n’y a plus la complicité que j’avais presque réussi à instaurer, il ne s’est rien passé pourtant. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? 
Merci à tous 

14 réponses
Docline
Docline

C'est la plus problématique des situations en effet, chien puissant + anxiété ...

Quelles activités partagez vous avec cette chienne seule ?

Avec la nouvelle chienne + l'ancienne ( + qui est-elle cette chienne ?)

----------------------------------------------------------

Je vérifie tout de même qu'une chose est tout à fait claire pour vous:

Lorsque un chien a peur (peur injustifiée s'entend), il est primordial de ne r.i.e.n f.a.i.r.e!

(toute parole ou tout geste pour rassurer est toujours toujours pris par un chien comme une approbation de son sentiment négatif du moment, 

donc ça renforce l'émotion négative au lieu de l'apaiser.

Donc on laisse le chien gérer tout seul, en se comportant juste comme si de rien n'était, c'est la seule façon de guérir un chien de ses phobies

+ bien entendu la fréquentation et la partage d'activités avec des chiens super cools et bien dans leurs baskets 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faudrait savoir de quoi a peur la chienne, des chats et de la chienne ? De l’environnement ? À quelle moment de la journée ? Quand elle est seule ? 
Et depuis combien de temps elle est chez vous ? 

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pas d’accord avec toi docline, aux yeux du chien aucune peur n’est injustifiée* et les laisser « en plan » avec ce sentiment ne va pas aider à ce que ça passe. Au « mieux » elle risque d’être en impuissance acquise (ou détresse acquise) au pire elle pourrait s’en prendre aux chat et à la chienne (c’est bien d’eux qu’elle a peur ?). Ou bien effectivement elle finira par s’ouvrir et s’épanouir mais sans aucune aide de son humain ça prendra un temp infini et leur relation ne sera jamais aussi solide car la chienne se sera débrouillée toute seule. 
(*juste injustifiés à nos yeux d’humain). 

Ça veux pas dire qu’il faut cajoler le chien à outrance, le porter aux bras, l’isoler totalement de ce qui l’effraie….mais accompagner le chien en lui montrant qu’il n’y a pas de danger. Que vous êtes présent pour la sortir d’une situation qu’elle n’arrive plus à gérer. Prévention et anticipation, travail et partage…
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Je n'ai pas dit laisser le chien tout seul. Mais le laisser gérer seul sa peur, en constatant que son humain reste absolument normal et tranquille, que ce qui se passe est un "non-évenement". 

Mon australien est d'un naturel très craintif à la base, si j'avais en quoi que ce soit consolé, fait cas de ses peurs, je l'aurais transformé en vrai handicapé émotionnel. Il sait que je suis là pour lui, il sait que si une situation est problématique je le rappelle au pied et je le protegerai, et que si je ne manifeste rien c'est qu'il ne se passe rien de dangereux.

Donc je crois que nous sommes d'accord au fond.

 

Citer
Pascal74890
Pascal74890

C'est la plus problématique des situations en effet, chien puissant + anxiété ...

Quelles activités partagez vous avec cette chienne seule ?

Avec la nouvelle chienne + l'ancienne ( + qui est-elle cette chienne ?)

----------------------------------------------------------

Je vérifie tout de même qu'une chose est tout à fait claire pour vous:

Lorsque un chien a peur (peur injustifiée s'entend), il est primordial de ne r.i.e.n f.a.i.r.e!

(toute parole ou tout geste pour rassurer est toujours toujours pris par un chien comme une approbation de son sentiment négatif du moment, 

donc ça renforce l'émotion négative au lieu de l'apaiser.

Donc on laisse le chien gérer tout seul, en se comportant juste comme si de rien n'était, c'est la seule façon de guérir un chien de ses phobies

+ bien entendu la fréquentation et la partage d'activités avec des chiens super cools et bien dans leurs baskets 

 

Citer
Pascal74890
Pascal74890

Bonjour et merci de votre réponse. En effet, Nora a 6ans et est un cocker qui comme on le sait est une gentille race mais un gros caractère et surtout très proche de sa maîtresse, alors le problème c’est qu’elle n’est pas cool avec Relige. Autrement, le problème important c’est que Relige ne connaît pas la laisse, refuse catégoriquement de mettte un collier et ne veux pas marcher dans la rue ou même sortir, franchement je suis vraiment perdu et pourtant j’ai toujours eu des chiens, mais la !!! Je n’y arrive pas, je suis patient, je regarde beaucoup etc etc et les jeux rien à faire non plus 

 

Citer
Pascal74890
Pascal74890

Il faudrait savoir de quoi a peur la chienne, des chats et de la chienne ? De l’environnement ? À quelle moment de la journée ? Quand elle est seule ? 
Et depuis combien de temps elle est chez vous ? 

 

 

Citer
Pascal74890
Pascal74890

Nous avons 1 chat Léon  8 ans , 1 chatte symba 2 ans , Nora cocker et Relige. Et concernant Relige ça va faire 3 semaines Lundi 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Connaissez-vous le passé de cette chienne ? Lorsque l'on adopte un chien dont on ne connaît pas l'historique, il est fréquent d'être confronté à ce problème.
Cela fait 3 semaines que vous avez adopté cette chienne, elle encore dans la période où elle acquiert ses nouveau repères et où elle prend confiance, il faut donc lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement.

Selon moi, le point primordial à retenir est que pour qu'un chien se sente bien dans sa tête, il faut qu'il soit défoulé physiquement et intellectuellement. Tous les jours, proposez une activité intellectuelle (cacher des croquettes dans la maison, cours d'éducation de 10 minutes...) et une activité physique à votre chien (lancer de balle, tir à la corde, balade). Concernant l'acceptation de la laisse, cela doit s'apprendre progressivement grâce à l'éducation positive. Par exemple, posez le collier par terre et laissez-la s'en approcher, félicitez-là avec une friandises quand elle s'en approche. Petit à petit, mettez lui son collier dans la maison, puis sa laisse, avant d'envisager une sortie courte de quelques minutes à l'extérieur. Petit à petit, vous pourrez augmenter le temps des sorties. A chaque étape, il est très important de bien féliciter votre chienne (voix + friandise). 

Par ailleurs, concernant les peurs de votre chienne, difficile de vous conseiller plus précisément sans savoir de quoi elle a peur, envers qui/quoi, dans quel contexte, à quel moment de la journée, etc. 

N'hésitez pas à vous faire aider par un éducateur canin ou un comportementaliste si besoin.

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Pascal74890
Pascal74890

Bonjour, 

Connaissez-vous le passé de cette chienne ? Lorsque l'on adopte un chien dont on ne connaît pas l'historique, il est fréquent d'être confronté à ce problème.
Cela fait 3 semaines que vous avez adopté cette chienne, elle encore dans la période où elle acquiert ses nouveau repères et où elle prend confiance, il faut donc lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement.

Selon moi, le point primordial à retenir est que pour qu'un chien se sente bien dans sa tête, il faut qu'il soit défoulé physiquement et intellectuellement. Tous les jours, proposez une activité intellectuelle (cacher des croquettes dans la maison, cours d'éducation de 10 minutes...) et une activité physique à votre chien (lancer de balle, tir à la corde, balade). Concernant l'acceptation de la laisse, cela doit s'apprendre progressivement grâce à l'éducation positive. Par exemple, posez le collier par terre et laissez-la s'en approcher, félicitez-là avec une friandises quand elle s'en approche. Petit à petit, mettez lui son collier dans la maison, puis sa laisse, avant d'envisager une sortie courte de quelques minutes à l'extérieur. Petit à petit, vous pourrez augmenter le temps des sorties. A chaque étape, il est très important de bien féliciter votre chienne (voix + friandise). 

Par ailleurs, concernant les peurs de votre chienne, difficile de vous conseiller plus précisément sans savoir de quoi elle a peur, envers qui/quoi, dans quel contexte, à quel moment de la journée, etc. 

N'hésitez pas à vous faire aider par un éducateur canin ou un comportementaliste si besoin.

Bon courage, 

Agathe

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?