On dirait un syndrome de privation sensorielle, perso, je vous conseille d’y aller graduellement en fonction de comment elle arrive à évoluer. Elle a un extérieur pour les besoins et pour se dégourdir les pattes c’est déjà ça. L’idée du refuge évoqué au dessus est une bonne idée, pourquoi pas un sac ou cage en tissu (léger) que vous pourrez même mettre dehors quand elle sera prête à sortir mais avoir un refuge à portée de patte si jamais c’est trop dur.
Mais prenez le temps de l’apprivoiser.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Connaissez-vous le passé de cette chienne ? Lorsque l'on adopte un chien dont on ne connaît pas l'historique, il est fréquent d'être confronté à ce problème.
Cela fait 3 semaines que vous avez adopté cette chienne, elle encore dans la période où elle acquiert ses nouveau repères et où elle prend confiance, il faut donc lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement.
Selon moi, le point primordial à retenir est que pour qu'un chien se sente bien dans sa tête, il faut qu'il soit défoulé physiquement et intellectuellement. Tous les jours, proposez une activité intellectuelle (cacher des croquettes dans la maison, cours d'éducation de 10 minutes...) et une activité physique à votre chien (lancer de balle, tir à la corde, balade). Concernant l'acceptation de la laisse, cela doit s'apprendre progressivement grâce à l'éducation positive. Par exemple, posez le collier par terre et laissez-la s'en approcher, félicitez-là avec une friandises quand elle s'en approche. Petit à petit, mettez lui son collier dans la maison, puis sa laisse, avant d'envisager une sortie courte de quelques minutes à l'extérieur. Petit à petit, vous pourrez augmenter le temps des sorties. A chaque étape, il est très important de bien féliciter votre chienne (voix + friandise).
Par ailleurs, concernant les peurs de votre chienne, difficile de vous conseiller plus précisément sans savoir de quoi elle a peur, envers qui/quoi, dans quel contexte, à quel moment de la journée, etc.
N'hésitez pas à vous faire aider par un éducateur canin ou un comportementaliste si besoin.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "