Bonjour,
Afin de protéger votre chat des récidives de la teigne, il peut être judicieux de se concentrer sur les facteurs pouvant causer la contamination :
- Les parasites sont des vecteurs de la teigne. Il peut donc être intéressant de discuter de votre traitement antiparasitaire (comprimés, pipettes, colliers...) mais si votre chat ne sort pas, vous pouvez écarter ce facteur de contamination.
- Si vous ou votre chat avez été en contact avec d'autres animaux, il peut être bon de vérifier qu'ils ne sont pas porteurs de la teigne.
- Votre environnement peut être riche en spores et causer la contamination de votre chat. Il serait donc utile de s'assurer à la fin d'une période de teigne que tout votre lieu de vie est désinfecté (vider le sac d'aspirateur à chaque grand ménage, nettoyer les surfaces, laver les draps...). Même si votre chat n'a pas été directement en contact avec une surface ou n'est pas rentré directement dans une pièce, nettoyez là car les spores sont très volatiles. Il faut également beaucoup aérer votre appartement.
Il faut garder à l'esprit que le traitement contre la teigne est long et fastidieux. Pensez à parler explicitement de votre fatigue et de votre impression de ne pas arriver à venir à bout de la teigne. Vous n'êtes sûrement pas le premier propriétaire de sa patientèle à avoir ce problème et il pourra sûrement vous donner des pistes sur ce qui a fonctionné pour les autres.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "