La teigne j’en peux plus !

_Romane_
_Romane_

Salut j’écris un peu désespéré 

J’ai appris le 10 octobre que mon chat avait la teigne suite à avoir eu des lésions sur moi même, et ceux une semaine après l’avoir adopté 

Suite à ça et a un rendez vous chez le vétérinaire on part sur un traitement de 5 semaine ( 3 semaine de prise de médicament avec 1 semaine de pause entre chaque ), s’en suis des semaines de ménages avec javel et aspirateur sur le sol tous les 2 jours sanytol sur canapé et lit je vis littéralement ménage. Après la fin du traitement je patiente 2 semaine suite à ça et je retourne chez le vétérinaire pleine d’espoir et ce soir le verdict tombe il a toujours la teigne…

Je dois avouer que je suis à bout j’ai repris le travail il y a 3 semaines 8h 19h 6 jours sur 7 donc comment vous dire que reprendre le ménage de façon aussi assidue me déprime 

Avez vous des conseils que je pourrais appliqué ou même m’apporter un peu de réconfort si vous avez réussi à vous en débarrasser 

Romane et Ulysse 

11 réponses
Docline
Docline

ça serait bien une photo car il y a des remèdes que l'on ne peut appliquer si le chat s'est provoquer des lésions de grattage

(un truc parmi d'autre: dans une fond de tasse = gros sel de mer bien sûr, plus un peu de vinaigre de cidre pour transformer ce sel en "pâte" à appliquer sur zones atteintes - sauf si la peau est à vif)

Je suppose que vous appliquez déjà (avec de la gaze) la bétadine de je ne sais plus quelle couleur - celle qui est fongicide - c'est mieux si vous la  diluez dans l'eau de 50% parce que ça "cuit" un peu trop la peau  (il ne faut pas que le chat se lèche).

Un truc que les chats ne vont pas lécher car pour eux ça pue trop: vous achetez à la pharmacie un petit tube de vaseline neutre; vous hachez finement de l'ail -qui a aussi des propriétés anti fongiques et vous fabriquez ainsi une crème pas cher, qui marche et qu'il ne va normalement pas lécher.

Un truc tout bête sur certaines textures qui vont supporter: vous étalez un yaourt sur le tissu: les probiotiques qu'il contient vont entrer en concurrence avec les champignons de teigne, les affaiblissant assez pour qu'on s'en débarrasse facilement (ça va pas les éradiquer hein; juste les affaiblir

Bien entendu, j'espère que vous avez eu le réflexe de saupoudrer partout (chat ET environnement) LE produit magique par excellence = le bicarbonate de soude (rayon sel de table de votre super marché): c'est entre autres vertus un excellent anti fongique absolument sans danger (il faut laisser agir au moins une demie heure et répéter plusieurs fois)

Si votre chat va dehors: laissez le longtemps au froid, la teigne va pas aimer

Avez vous pensé à nettoyer aussi la cage de transport et la voiture ??

Bon courage, rien ne se solutionne d'un claquement de doigts avec cette saloperie, il y en a normalement pour 1,5 mois de corvées au moins

 

https://www.youtube.com/shorts/ri0_LeLvyDc

 

 

Citer
_Romane_
_Romane_
Citer
_Romane_
_Romane_

Voilà une photo le désavantage dans mon cas c’ets qu’il ne possède aucune laision visible sur le corps depuis le depuis ( quelque peau morte la première semaine mais depuis plus rien ), donc je ne sais pas si les traitements énonce marcherai puisqu’il faudrait lui en mettre partout 

Au niveau du traitement je le beigne avec de l’imaverol et traitement oral à l’itrafungol 

Le bicarbonate non je n’en avais pas entendu parler je vais essaye dès demain, je dois en mettre absolument partout ? Sol ? Canapé ? 

Pour les sorti on habite en appartement au 3eme étage donc pour l’instant il reste en intérieur 

La cage de transport est nettoyer en revanche la voiture non puisqu’il n’a jamais été en liberté dedans 

Merci de votre réponse rapide j’avoue que je suis assez déprimé et désemparé face à ce premier échec de traitement 

Citer
Docline
Docline

Le bicarbonate vous saupoudrez bien le chat et vous frottez du bout des doigts pour faire en sorte que ça atteigne bien la peau, vous laissez agir une demie heure au moins avant d'enlever le trop plein en frictionnant avec une serviette sèche.

 

Sur les meubles vous appliquez avec une éponge humide, vous laissez agir une demie heure avant de passer l'éponge rincée, la première fois 3 fois de rang c'est normalement super efficace (et pas cher...)

Essayez de ne pas trop chauffer en ce moment, il y a plein de maladies qui guérissent bien mieux au froid 

Citer
_Romane_
_Romane_

Super je vais tester ça demain et pour le chauffage il n’est pas allumer donc je vais le laisser éteindre merci beaucoup pour votre réponse 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Afin de protéger votre chat des récidives de la teigne, il peut être judicieux de se concentrer sur les facteurs pouvant causer la contamination :

  • Les parasites sont des vecteurs de la teigne. Il peut donc être intéressant de discuter de votre traitement antiparasitaire (comprimés, pipettes, colliers...) mais si votre chat ne sort pas, vous pouvez écarter ce facteur de contamination.
  • Si vous ou votre chat avez été en contact avec d'autres animaux, il peut être bon de vérifier qu'ils ne sont pas porteurs de la teigne.
  • Votre environnement peut être riche en spores et causer la contamination de votre chat. Il serait donc utile de s'assurer à la fin d'une période de teigne que tout votre lieu de vie est désinfecté (vider le sac d'aspirateur à chaque grand ménage, nettoyer les surfaces, laver les draps...). Même si votre chat n'a pas été directement en contact avec une surface ou n'est pas rentré directement dans une pièce, nettoyez là car les spores sont très volatiles. Il faut également beaucoup aérer votre appartement.

Il faut garder à l'esprit que le traitement contre la teigne est long et fastidieux. Pensez à parler explicitement de votre fatigue et de votre impression de ne pas arriver à venir à bout de la teigne. Vous n'êtes sûrement pas le premier propriétaire de sa patientèle à avoir ce problème et il pourra sûrement vous donner des pistes sur ce qui a fonctionné pour les autres.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
_Romane_
_Romane_

Merci beaucoup 

Oui j’en parlerai à mon vétérinaire, le plus dur étant d’avoir été assidu sur le traitement aspirateur et javel tous les deux jours sur sol et meuble, sanytol sur le canapé, draps change 1 à deux fois par semaine, vêtement au sale après les avoir porté en contact avec le chat, je changeais chaque fois le sac de l’aspirateur la caisse était lavé 2 fois par semaine le traitement sous forme oral et sous forme de bain n’a pas été loupé une seul fois aucun contact avec d’autres animaux ni même d’autres humain j’ai du mal à voir comment je pourrais mieux faire surtout maintenant que j’ai repris le boulot 

Je ne sais pas si je dois enfermer mon chat dans une pièce ( on vit dans un appartement d’environ 50m2 et il peut être assez bruyant quand il n’est pas content ) donc il a l’appartement de libre mise à part la salle de bain, je ne me vois pas l’enfermer 

Tout ça met un sacré coup au morale..

Merci beaucoup pour votre réponse 

Citer
Docline
Docline

Si vous limitez ses déplacements le temps d'avoir l'assurance que tout va bien enfin, vous aurez moins de mal à gérer le ménage sans fin 

Je sais que moi j'enfermerais à votre place

Citer
StephNo
StephNo

Bonjour,

J'utilise du vinaigre des 4 voleurs car c'est à base de vinaigre de cidre et c'est anti-fongique et anti-infectieux : https://www.tilou-nature.com/product-page/vinaigre-des-4-voleurs-en-spray-floralpina

bon courage !

Citer
Fox76
Fox76

Il mange quoi le minou ?

Pensez à bien varier son alimentation et tous les jours avec de la pâtée (80-100 gr) sinon un peu de viande légèrement cuite ( 40-50gr)  . Derrière tout cela se cache une faiblesse immunitaire qui l'empêche de se défendre contre la teigne . 

Vous aurez beau faire un super ménage, hyper souvent,   il va toujours en rester dans les coins , ca vole , il faudrait faire les plafonds etc. Ca n'aide pas Ulysse  à reconstruire son immunité , aux mieux  ca réduit le risque de contact et donc de récidive c'est tout. 

Ce ne sont pas forcément les croquettes qui sont en cause par une carence quelconque. Ca peut être lui qui "absorbe"  mal certains composants, sous la forme proposée , ce qui contribuerait à cette faiblesse immunitaire. 

Courage à vous et caresses au roi d'Ithaque 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?